Je continue ma couverture en marge du repêchage avec le 2e article sur les bloqueurs. Depuis quelques années, l’importance d’avoir un bon LT et un bon RT est de plus en plus primordiale dans la NFL. C’est pour cette raison qu’on voit maintenant des RTs être sélectionnés haut dans le repêchage. Étant donné que c’est difficile d’évaluer les messieurs en terme de statistiques, je vais vous présenter leur pourcentage sur 100 que Pro Football Focus donne à chacun.
Austin Jackson
LT – USC
6’6” – 310 lbs
Junior en 2019
Lors de la période de recrutement de 2017, Jackson était le 35e meilleur espoir, toutes positions confondues. Il a naturellement reçu des offres de programmes majeurs comme Oregon et Washington. Natif de l’Arizona, il a décidé de rester relativement près de la maison et de transporter son talent à Los Angeles. Il faut dire que son grand-père est un ancien des Trojans dans la années 70.
Il a vue le terrain à 926 reprises en 2019, se méritant une évaluation de 73,9%. Âgé de seulement 20 ans, on voit beaucoup de potentiel en lui et on aime sa constante amélioration. On dit qu’il a des pieds rapides et se fait rarement battre par de rapide DEs. On aimerait par contre le voir ajouter de l’agressivité dans son jeu. Il a tendance à jouer de façon trop calme.
Comparé à DJ Humpries, il est dans le top 100 de bien des analystes. La 3e ronde semble un avenue réaliste pour lui.
Isaiah Wilson
RT – Georgia
6’7” – 340 lbs
Sophomore (Red Shirt) – 2019
C’est très rare de voir des bloqueurs quitter la NCAA aussi tôt. Mais comme j’expliquais dans mon autre article avec son coéquipier Thomas, Georgia avait beaucoup de difficulté avec leur ligne offensive en 2019, spécialement au centre de la ligne. Il a probablement voulu quitter le bateau avant de voir son étoile pâlir.
En 2017, il était le 16e meilleur espoir toutes positions confondues pour le recrutement. C’est sans surprise qu’il a naturellement reçu des offres de programmes majeurs comme Alabama, Florida State et Michigan. Originaire de l’État de New York, il a pris une saison sur le banc avec les Dawgs pour apprendre le lire de jeu.
Il est excellent dans le jeu par la passe, comme dans celui au sol. Il est l’un des joueurs les plus massifs de cet encan, il peut donc se permettre de faire mal paraître de gros DEs adverses. Ceci dit, avec autant de poids, il a un jeu de pieds considéré comme très lent. Il devrait connaitre du succès s’il est jumelé à un gros TE. S’il est laissé seul, il pourrait avoir des difficultés en début de carrière.
Orlando Brown Jr. des Ravens est un joueur qui nous vient en tête lorsqu’on cherche à le comparer. Il sera un choix du jour 2.
Josh Jones
LT – Houston
6’7” – 310 lbs
Senior en 2019
Après s’être commis aux Cowboys d’Oklahoma State, Jones à décidé qu’il voulait revoir ses choix lors de la période de recrutement de 2015. Après avoir reçu des offres de Nebraska et Missouri, le joueur 3 étoiles à écouter coach Herman et il est resté dans son état du Texas.
Au cours de ses 4 saisons chez les Cougars, il a constamment été évalué comme l’un des meilleurs bloqueur au pays. Il termine 2019 avec un résultat de 93,2%. Certains diront qu’il évoluait dans une ligue moins forte que certains de ses confrères, mais on continuer de penser que le talent est là.
J’aime la qualité de son jeu de mains varié. Il est un naturel pour jouer en se déplaçant et ouvrir le jeu au sol. Il a aussi 4 ans d’expérience dans une offensive qui se rabat souvent sur le jeu aérien. Il devra garder son équilibre plus bas que ce qu’il a fait dans la NCAA. Les défenseurs qui attaque bas on tendance à le battre facilement. Ja’Wuan James est une bonne comparaison pour lui. Potentiellement un choix de 1re ronde. Définitivement top 50.
Trey Adams
LT – Washington
6’8” – 306 lbs
Senior en 2019
Après avoir jouer des deux côtés du ballon au secondaire, Adams était vue comme le 32e meilleur OT lors du recrutement de 2015. Son impact fut immédiat chez les Huskies, eux qui ont décidé de l’habiller comme partant pour 10 rencontres au poste de LT.
Dû à un nombre de blessures, la production du #72 a relativement ralenti lors des saisons 2017 et 2018. Il est par contre revenu en santé en 2019 pour se mériter un 70,1% à l’automne dernier. Il a participé à 795 jeux offensifs de son équipe.
Du haut de ses 6’8”, il n’y a pas de D-Line qui peuvent le faire mal paraitre. Il excelle dans le jeu au sol. À l’opposé, ses blessures au genou et cou le font chuter dans bien des classements. Sa comparaison NFL est avec Donovan Smith. On le voit comme un choix de 3e ou 4e ronde.
