Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2019-20

La Nouvelle XFL – Ça débute le 8 février 2020

Suite à l’échec de l’Alliance of American Football (AAF), et à la récente dissolution de l’Arena Football League, un visage familier est revenu sur la scène du football professionnel pour tenter de combler le vide. Le président de la World Wrestling Entertainment (WWE), Vince McMahon, a ressuscité la XFL juste à temps pour la nouvelle année.

La ligue débutera à nouveau en février 2020, la semaine suivant le Super Bowl LIV. Il est donc normal que la XFL soit lancée exactement au même moment que l’AAF l’année dernière. Avant le lancement de la ligue, voici tout ce que vous devez savoir sur la XFL renouvelée.

Que signifie XFL ?

En toute honnêteté, cela n’a jamais été défini. Lorsque McMahon a annoncé le lancement de la première XFL en 1999, on a supposé que XFL signifiait « Xtreme Football League », en raison des liens de la ligue avec la WWE (alors connue sous le nom de World Wrestling Federation). Mais McMahon a déclaré que ce n’était pas le cas. Et si le F et le L étaient évidents (ligue de football), il n’y avait pas de véritable signification pour le « X ». McMahon avait plaisanté dans une entrevue à l’époque en disant que « si la NFL représente la « No-Fun-League », la XFL représente la « Xtra-Fun-League » ».

Qui est en charge de l’XFL ?

La ligue appartient à Vince McMahon par l’intermédiaire de sa société Alpha Entertainment, qu’il a personnellement financée. McMahon est surtout connu pour être propriétaire de WWE, la plus importante organisation de lutte professionnelle en Amérique du Nord. La XFL originale était la propriété conjointe de la WWE et de NBC (qui diffusait les matchs avec UPN et The National Network – maintenant connu sous le nom de Paramount Network) et comprenait des matchs de connexion, des gimmicks et des campagnes de promotion entre le réseau, la ligue et la WWE. Mais la XFL 2020 n’aura aucun lien avec la WWE et fonctionnera comme une ligue de football indépendante. Alpha Entertainment est indépendant de la WWE.

Le Commissaire Oliver Luck

Pour cette XFL, McMahon a fait appel à la légende du football Oliver Luck (le père d’Andrew Luck) pour être le commissaire de la XFL. Luck a travaillé comme entraîneur en chef, directeur athlétique, directeur général et administrateur aux niveaux professionnel et universitaire depuis qu’il a pris sa retraite de sa carrière de joueur en 1986. McMahon a donné la plupart, sinon la totalité, des opérations de football à Luck. Il a supervisé le repêchage de la XFL en octobre et a joué un rôle important dans le recrutement des entraîneurs en chef de la ligue et des autres membres du personnel des équipes.

Dans la précédente incarnation de la XFL, McMahon s’occupait de tout, des opérations jusqu’aux retransmissions de football elles-mêmes. Cette fois-ci, McMahon se concentrera sur l’aspect « business » avec Luck à bord en tant que commissaire.

Combien y a-t-il d’équipes dans la XFL ?

Comme la première version de la XFL, celle-ci comptera huit équipes réparties sur deux conférences. La conférence de l’Est sera composée des DC Defenders, des New York Guardians, des St. Louis BattleHawks et des Tampa Bay Vipers. Et dans la conférence de l’Ouest, la ligue aura les Dallas Renegades, les Houston Roughnecks, les Los Angeles Wildcats et les Seattle Dragons.

C’est la deuxième fois que la ligue s’installe à la fois à New York (Hitmen) et à Los Angeles (Xtreme, champions 2001) et la deuxième fois qu’elle accueille une équipe de Floride (Orlando Rage), mais ce sera la première fois qu’elle se rendra dans l’État du Texas, riche en football, ainsi qu’à Seattle et à Washington, DC. La XFL donnera également à St. Louis sa première équipe de football depuis le retour des Rams de la NFL à Los Angeles en 2016. Chaque équipe disposera d’un effectif de 52 joueurs pendant la saison régulière, mais seuls 46 seront autorisés à s’habiller le jour du match. Les uniformes de la ligue ont été dévoilés le 3 décembre.

Club Ville/État Stade Occupants actuels Surface Capacité Entraîneur
Conférence Ouest
Dallas Renegades Arlington, Texas Globe Life Park in Arlington Dallas RenegadesNote 1 Grass 25 000 Bob Stoops
Houston Roughnecks Houston, Texas TDECU Stadium Cougars de Houston AstroTurf 40,000 June Jones
Los Angeles Wildcats Carson, Californie Dignity Health Sports Park Galaxy de Los AngelesNote 2 Grass 27 000 Winston Moss
Seattle Dragons Seattle, Washington CenturyLink Field Seahawks de Seattle – Sounders FC de Seattle Turf 69 000 Jim Zorn
Conference Est
DC Defenders Washington, D.C. Audi Field D.C. United Grass 20 000 Pep Hamilton
New York Guardians East Rutherford, New Jersey MetLife Stadium Giants de New York – Jets de New York Turf 82 500 Kevin Gilbride
St. Louis BattleHawks St. Louis, Missouri The Dome at America’s Center St. Louis BattleHawks Note 3 AstroTurf 66 965 Jonathan Hayes
Tampa Bay Vipers Tampa, Floride Raymond James Stadium Buccaneers de Tampa – BayBulls de South Florida Grass 65 618 Marc Trestman
Practice squad
Équipe 9 Dallas, Texas À déterminer
 Capacité maximale du stade. Les grands stades à plusieurs niveaux n’ouvriront probablement le bas que pour les matchs XFL, à l’instar des matches de l’AAF et de MLS disputés dans les grands stades.
  1. ↑ Les Rangers du Texas club de baseball occupent le stade jusqu’en fin de saison 2019
  2. ↑ Les chargers joueront leur dernier match dans le stade avant le début de la saison XFL
  3. ↑ Stade occupé principalement par les Rams de Saint-Louis en 2015

Qui sont les entraîneurs en chef de la XFL ?

Les entraîneurs en chef des huit équipes sont bien connus dans le milieu du football et ont des siècles d’expérience combinée. Ils ont tous passé du temps sur la ligne de touche, que ce soit dans la NFL, au niveau universitaire ou dans d’autres ligues professionnelles telles que la NFL Europe, la CFL et l’USFL.

Dans la Conférence de l’Est, l’ancien coordonnateur offensif des Giants de New York, Kevin Gilbride, retournera à la Grosse Pomme pour y diriger l’équipe. Le coordonnateur offensif de la NFL et des universités et le gourou des quarts-arrières, Pep Hamilton, prendra la relève à Washington. Pendant ce temps, l’ancien entraîneur en chef des Chicago Bears, Marc Trestman, dirigera les Vipers, et l’assistant de longue date des Cincinnati Bengals, Jonathan Hayes, obtiendra son premier poste d’entraîneur en chef à Saint-Louis.

La Conférence de l’Ouest sera également remplie de noms notables, avec en tête d’affiche Bob Stoops. L’ancien entraîneur des Sooners a été le premier à être engagé et dirigera la franchise vedette des Dallas Renegades. La légende universitaire June Jones sera en poste à Houston, tandis que Winston Moss, assistant de longue date des Green Bay Packers, supervisera les Wildcats. Enfin, l’ancien entraîneur des Redskins de Washington, Jim Zorn, dirigera les Dragons de Seattle.

Comment puis-je regarder les matchs de la XFL ?

La ligue diffusera ses matchs sur le câble, le satellite, en streaming et sur les réseaux de télévision par ESPN, ESPN2, FS1, FS2, FOX et ABC. Cela signifie également que les matchs seront disponibles sur les applications Fox Sports GO et ESPN+.

Au Canada, ce sera diffusé sur TSN – cliquez ici pour l’horaire TV sur TSN

Comment la ligue programme-t-elle ses matchs ?

La XFL jouera une saison régulière de 10 semaines, du 8 février au 12 avril. La ligue jouera des programmes double les samedis et dimanches – à l’exception de deux matchs du jeudi soir dans les semaines 9 et 10 – les matchs étant en grande partie diffusés en milieu d’après-midi et en début de soirée. Chaque équipe jouera deux fois contre ses trois rivaux de conférence dans un format « home and home », ainsi que quatre matchs contre la conférence opposée – deux matchs à domicile et deux matchs à l’extérieur.

À la fin de la saison régulière, la XFL aura deux semaines de matchs éliminatoires. Les deux meilleures équipes de chaque conférence se rencontreront lors de matchs de championnat de conférence qui auront lieu les 18 (Est) et 19 (Ouest) avril. Les champions de la conférence joueront pour le championnat 2020 de la XFL le 26 avril. En tout, 12 semaines de football seront disputées sans aucune semaine de repos.

Les Règlements

L’une des caractéristiques de la XFL originale est qu’elle n’avait pas de tirage au sort pour décider qui aurait le ballon. Au lieu de cela, ils avaient un joueur de chaque équipe qui faisait la course jusqu’au milieu du terrain où le ballon était posé sur un tee de botté. Et le premier joueur à obtenir le ballon est celui qui donne le coup d’envoi à son équipe. Bien que cela ne fasse pas partie de la relance de 2020, il y a beaucoup de nouvelles règles.

Voici les changements de règlement ayant officiellement été testés par la Spring League (en) et qui seront appliquées pour la saison 2020 de la XFL :

Les bottés doivent être effectués à l’intérieur de la ligne de but ou de la ligne des 20 mètres. S’il s’agit d’un touchback, il sera placé sur la ligne des 35 verges du côté du retour. La même règle s’applique pour les bottés de dégagement qui sont hors limites ou qui sont effectués dans la zone des buts.

Il n’y aura pas de points supplémentaires pour les bottés. Les équipes auront la possibilité d’exécuter un jeu à partir de la ligne des 2, 5 ou 10 verges pour un, deux ou trois points après un touché.

Il y aura un chronomètre de jeu continu et un chronomètre de 25 secondes afin d’accélérer le jeu. Le chronomètre ne s’arrêtera que dans les deux dernières minutes, de sorte que les équipes ne pourront pas épuiser le temps de jeu.

Une double passe vers l’avant sera autorisée, à condition que le ballon n’ait pas franchi la ligne de mêlée à un moment quelconque avant la deuxième passe.

Les prolongations se dérouleront en « 5 séries », comme dans une fusillade de la LNH où les équipes alterneront la possession du ballon pour marquer cinq fois sur un même jeu à partir de la ligne des cinq verges, et le vainqueur sera déterminé par celui qui aura marqué le plus de points après les cinq séries.

Les équipes ne disposeront que de deux temps morts par mi-temps.

Tous les replay reviews viendront par l’intermédiaire de l’officiel des replay. Les jeux révisables sont les mêmes que ceux de la NFL avant la saison 2019.

La XFL sera jouée selon les règles du collège football où un seul pied doit être en jeu pour un attrapé.

Un arbitre supplémentaire s’occupera de placer le plus rapidement le ballon à l’endroit où il devra être joué afin d’accélérer le jeu. Le nombre des arbitres sur le terrain est donc porté à huit.

Une nouvelle pénalité (tap penalty) pourrait être appliquée non pas à une équipe entière mais à un joueur déterminé qui aurait commis une faute mineure n’induisant pas un mouchoir de pénalité. Ce joueur serait remplacé pour un unique jeu. Ce type de contrôle permettra un jeu plus rapide sans que les joueurs puisse enfreindre les règles.

La priorité sera portée sur les fautes constituant une menace pour la sécurité des joueurs et moins sur les violations de procédure afin de ne pas ralentir le jeu avec des appels de pénalités inutiles. Les arbitres auraient également accès aux appels de jeu des deux équipes.

Pour tous les règlements de la XFL, cliquez ici 

Les Joueurs et les Salaires

La XFL a repêché des joueurs qui étaient des vedettes au niveau universitaire et qui ont une expérience professionnelle différente entre la NFL, l’AAF, la CFL et l’Arena Football League. Avant le repêchage, la ligue a assigné à chaque équipe huit quarts-arrières bien connus, qui devraient tous être les titulaires de leur franchise respective. Un certain nombre de running backs notables ont également été sélectionnés. De nombreux joueurs sont connus des amateurs de tout le pays.

La ligue est composée d’anciens joueurs de la NFL, parmi lesquels on peut citer les Wildcats de Los Angeles (QB Josh Johnson), les Renegades de Dallas (QB Landry Jones), les Roughnecks de Houston (WR Sammie Coates) et bien d’autres. Les amateurs de football universitaire pourront également revoir sur le terrain des joueurs aux noms familiers comme Cardale Jones, Donnel Pumphrey et Kermit Whitfield.

Vous trouverez ci-dessous une liste des joueurs et les entraîneurs de chaque équipe via XFL.com :

Conférence de l’Est

DC Defenders

New York Guardians

St. Louis BattleHawks

Tampa Bay Vipers

Conférence de l’Ouest

Dallas Renegades

Houston Roughnecks

Los Angeles Wildcats

Seattle Dragons

La XFL payera les joueurs des équipes avec un contrat portant sur un montant de 2 725 $ par semaine dont 1 040 $ garantis. Un bonus de victoire de 2 222 $ sera également versé à chaque joueur de l’équipe par match gagné. Les contrats expirent en fin de saison et permettent ainsi aux joueurs de signer dans n’importe quelle autre ligue.

Les joueurs recevront également la somme de 1 040 $ par semaine pendant la pré-saison ainsi que pendant les playoffs si leur équipe n’y est pas qualifiée. Les quarts titulaires recevront un salaire annuel de 495 000 $. L’alignement des équipes en saison régulière sera composé de 52 joueurs dont 46 devront être habillés le jour des matchs62.

L’idée de départ de la ligue était d’offrir des contrats de un à trois ans aux joueurs. Le fait de signer un contrat de longue durée aurait induit un bonus supplémentaire dit de loyauté. En compensation, le joueur n’aurait pas pu signer ou jouer dans une autre ligue pendant les mois du printemps, d’été ou d’automne et ce contrat n’aurait pas été garanti.

Le plafond salarial (salary cap) global sera approximativement de 4 000 000 $ par équipe. La ligue a choisi une structure salariale plus flexible afin de ne pas trop payer pour les joueurs les moins bons et pour pouvoir être plus compétitifs pour signer de meilleurs quarts titulaires.

Les entraîneurs en chef seront payé au salaire de 500 000 $ par an et chaque équipe disposera d’un staff de 25 personnes. La XFL souhaite explicitement éviter tout partenariat de développement avec la NFL ou toute autre ligue afin de ne pas perdre le contrôle de ses décisions en matière de personnel. Contrairement à l’ancienne XFL, l’assurance maladie des joueurs sera couverte par la ligue. Les responsables de la ligue prévoyant que les joueurs n’auront pas formé de syndicat avant le début de la compétition, la politique de la ligue ne fera donc pas l’objet de négociations collectives, ce qui pourrait permettre d’éviter un arrêt de travail tel qu’un lock-out ou une grève.

Le poste de directeur général d’une équipe sera assumé par l’entraîneur principal et chaque équipe aura un président.

Le commissionnaire de la ligue, Oliver Luck (en), a suggéré que la XFL n’aurait pas pour les joueurs les mêmes conditions d’éligibilité qu’en NFL. Actuellement, pour être éligible en NFL (soit être autorisé à intégrer l’alignement d’une de leur équipe), les joueurs doivent avoir quitté le High School depuis au moins trois ans. La plupart des joueurs potentiels de la NFL jouaient donc en NCAA pendant trois années avant de postuler en NFL. Cette règle fut établie de commun accord entre la NCAA et la NFL. En échange, la NFL était autorisée à avoir un accès presque illimité pour recruter les joueurs universitaires.

La XFL n’utilisant pas cette règle d’éligibilité, il est possible que la ligue signe des joueurs qui auraient quitté le High School depuis moins de trois. La XFL n’a également pas exclu de signer, selon Luck au cas par cas, des joueurs évoluant en NCAA en 2019 soit en cours de saison, chose que la NFL n’avait plus fait depuis 1925. Les premiers joueurs ciblés par la XFL seront les réservistes vétérans (comme Luck l’avait fait pour la NFL Europe, avec Kurt Warner, Brad Johnson et Jake Delhomme par exemple) qui de facto ne nécessitent plus de passer par les équipes de développement ou d’entraînement. En raison de préoccupations budgétaires et de sa réticence à contrarier la NFL, la XFL n’a pas l’intention de se lancer dans des guerres d’enchères pour les joueurs de renom.

Contrairement aux autres ligues alternatives de football américain, la XFL n’effectuera pas de repêchages dites territoriales et les équipes n’auront pas de limite territoriale pour recruter leurs joueurs.

SITE WEB

Visitez le site de la ligue en cliquant ici – XFL.com

En haut de la page du site leblitznfl.com vous trouverez, après le Super Bowl, les résultats et calendrier de la XFL

Sources: Athlon Sports / Wikipedia / XFL.com

Écrit Par

Fondateur de leblitznfl.com - qui a été créé en 2011. Fanalyste Sportif qui suit l'actualité sportive / Sports Fanalyst following worldwide sports

1 commentaire
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] La Nouvelle XFL – Ça débute le 8 février 2020 […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 397 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Réactions du 1er top 25 du comité CFP ainsi qu’un moment historique aura lieu samedi dans la NCAA.

Actualité 2020-21

OH MY GOD ! Le top 25 du « vrai » comité est sortie et les réactions « fuses » de PARTOUT. Les internets sont en...

Actualité 2020-21

Il y a 22 matchs sur nos écrans cette semaine! 22!!! Beaucoup de matchs de rivalités, beaucoup de matchs importants. Je ne ferais pas...

Actualité 2020-21

La première édition du Top 25 des éliminatoires de football universitaire de cette saison a été dévoilée mardi soir – et son top quatre...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici votre guide pour tout ce qu’il faut savoir pour la semaine 12 dans la NFL. N’hésitez pas à revenir sur leblitznfl.com à partir...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

À noter que le match Ravens-Steelers a été reporté à mardi soir, bonne action de grâce américaine à nos voisins du sud.

Actualité 2020-21

Réactions du 1er top 25 du comité CFP ainsi qu’un moment historique aura lieu samedi dans la NCAA.

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

1
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x