La semaine 11 dans la NCAA n’a naturellement pas déçu avec 2 matchs qui impliquaient des équipes parfaites. On n’a pas eu d’upset majeur, mais de belles surprises et des bons matchs. Voici ce qui retient mon attention:
Dans ce que plusieurs considèraient comme “Le Match du Centenaire”, les Tigers de (2)LSU se sauvent avec une victoire de 46-41 sur la route contre (3)Alabama. Chapeau aux Crimson Tide et Tua Tagovailoa. À la mi-temps, l’équipe perdait 33-13. Ils se sont regroupés et ils ont terminé le match de forte façon. Je suis content de ce que j’ai vu de Tua qui ne s’est pas écroulé sous la pression. Du côté de LSU, il faut encore une fois parler de Joe Burrow. Le futur récipiendaire du Heisman lance pour 393 verges et 3 TDs. Il est très bien soutenu par Clyde Edwards-Helaire. Le porteur de 3e année court sur 103 verges et 3 TDs, en plus d’ajouter 77 verges au sol et un 4e majeur. Son impact sur l’offensive était simplement formidable et extrêmement important pour les succès des Tigers dans la victoire. Mention un peu négative pour la défensives des deux équipes. Au final, c’est plus de 1000 verges qui se sont gagnées dans le match, quelque chose qu’on ne voit jamais entre les deux rivaux.
Les Golden Gophers de (17)Minnesota se sont servit de leur fenêtre pour prouver à tout le monde qu’ils étaient à prendre au sérieux. Victoire de 31-26 contre (4)Penn State. Je dois avouer avoir été franchement impressionné par l’offensive de Minnesota et leur QB Tanner Morgan. Ce dernier est 18 en 20 pour 339 verges et 3 TDs. Mention honorable à la ligne offensive des Gophers qui se présente avec une moyenne de 6’6” et 337 lbs. C’est environ 2 pouces et 20 livres de plus que la moyenne dans la NFL. Je vous invite à écouter mon podcast avec les boys de www.sportslucides.com (disponible sur Spotify et Apple Music) alors que je vous parle de Daniel Faa’LeLe.
Podcast #152 – NCAA – Semaine 10
Les Sooners de (9)Oklahoma auront eu besoin de tout leur petit change pour battre Iowa State. Victoire des locaux 42-41. On a encore une fois vu la défensive de 2018 et c’est inquiétant pour la fin de la saison. Jalen Hurts a très peu à se reprocher, lui qui accumule plus de 350 verges et 5 TDs combinés.
Parlant d’équipe qui a eu besoin de beaucoup pour battre une équipe inférieure, victoire de (12)Baylor, 29-23, en 3e prolongation contre TCU. Je crois que le duel entre les Bears et les Sooners sera très intéressant la semaine prochaine. Ne vous attendez pas à beaucoup de défensive. Du côté de Baylor, ils devront enlever un peu de pression à leur QB Charlie Brewer, ce dernier a contribué à 236 des 294 verges de l’équipe.
En Rafale
- Dans un match qui allait avoir un impact majeur sur la Big Ten Ouest, victoire de (13)Wisconsin, 24-22 contre (18)Iowa. Les Badgers devront rester parfait et battre Minnesota dans 3 semaines s’ils veulent rester dans la course pour la finale de la Big Ten.
- (1)Ohio State termine le match avec plus de 40 premiers essais dans une victoire de 73-14 contre Maryland.
- (5)Clemson voulait montrer à tout le monde qu’ils n’acceptaient pas leur 5e rang dans une victoire de 55-10 contre NC State. L’équipe semble carburer à être le ‘underdog’ et tout roulait dans le match. Trevor Lawrence est fidèle au jeune homme qu’on a connu en 2018.
- Finalement, (19)Wake Forest qui représente le dernier gros test de Clemson l’échappe 36-17, sur la route contre Virginia Tech.
Helmet Stickers & Flags
Mon premier collant de la semaine revient à Jarren Williams des Hurricanes de Miami. Le jeune quart de première année permet à son équipe d’être admissible aux bowls avec une 6e victoire. Dans le match, il lance pour 253 verges et 6 TDs. Chapeau à lui et aux Canes pour avoir sauvé leur saison.
Ma punition de la semaine revient aux fans du Crimson Tide d’Alabama. Depuis la défaite de Samedi contre une très bonne équipe de Louisiana State, il y a 3 types de fans:
1: Ceux qui acceptent la défaite et qui reconnaissent que leur défensive n’est pas aussi bonne que dans le passée. (Ils sont exclus de cette punition, parce que j’ai beaucoup de respect pour eux.)
2: Il y a les fans qui veulent annuler leurs billets de saison et qui veulent le congédiement de coach Saban. Littéralement, il y a des fans qui réclament ceci. On parle du Crimson Tide d’Alabama, la meilleure équipe de la dernière décennie dans la NCAA. C’est littéralement se plaindre la bouche plaindre et pathétique.
3: Finalement, il y a mes favoris, les fans qui croient que Bama mérite encore de faire les éliminatoires, à cause qu’il passe le fameux “Eye Test”. Selon eux, leur défaite n’a aucun impact et parce qu’ils sont bons, ils devraient faire les éliminatoires. En ce qui me concerne, je crois qu’il est trop tôt pour juger le CFP. Bama aura besoin de beaucoup d’aide et je ne peux pas les placer en séries actuellement. Ils auront besoin de chaos devant eux et je crois que c’est possible de les voir en séries. Mais SVP, arrêter de dire qu’ils le méritent actuellement.
LES PERFORMANCES DE LA DERNIÈRE SEMAINE
Jonathan Taylor (WIS vs. IOWA): 31 rush, 250 yds, 0 TD
Devonta Smith (BAMA vs. LSU): 7 rec, 213 yds, 2 TD
Najee Harris (BAMA vs. LSU): 19 rush, 146 yds, 1 TD
Rashod Bateman (MINN vs. PSU): 7 rec, 203 yds, 1 TD
Tyler Snead (ECU vs. SMU): 19 rec, 240 yds, 3 TD
Clyde Edwards-Helaire (LSU vs. BAMA): 180 yds from scrim, 4 TD
Sam James (WVU vs. TTU): 14 rec, 223 yds, 0 TD
Holton Ahlers (ECU vs. SMU): 32/42, 498 yds, 6 TD
CeeDee Lamb (OKLA vs. ISU): 8 rec, 167 yds, 2 TD
Joe Burrow (LSU vs. BAMA): 31/39, 393 yds, 3 TD; 14 rush, 64 yds
LES RÉSULTATS DU TOP 25
|
