Comme introduction aux séries de la NFL, on pouvait difficilement imaginer pire début pour Lamar Jackson. Plus de 3 quarts s’étaient écoulés qu’il n’avait complété que 3 passes dans ce qui semblait l’une des pires performances offensives des dernières années.
Jackson a toutefois trouvé la rédemption tard dans le match, assez même pour avoir le ballon dans ses mains lors d’une ultime possession où un touché aurait donné la victoire aux Ravens. Trop peu, trop tard, les Ravens s’inclinent finalement dans un match plus serré qu’anticipé après 3 quarts et ce sont les Chargers qui s’envoleront vers la Nouvelle-Angleterre. Cette fin de match effrénée a changé quelque peu le portrait des jeux ci-dessous et nous a offert un vrai no.1. Voilà :
1 – Passe de Lamar Jackson à Kenneth Dixon de 39 verges – 4e quart, 11 : 39
LAMAR JACKSON … WHAT?!
?: #LACvsBAL on CBS #NFLPlayoffs pic.twitter.com/gPTSJCK0kh
— NFL (@NFL) January 6, 2019
Oublions pour un moment les 3 premiers quarts de Jackson et admirons ce bijou. À un moment crucial du match, alors que les Ravens avaient besoin d’un peu de magie pour revenir, Jackson a transformé ce que l’on demande d’éviter à un quart-arrière, soit de reculer sans cesse et de lancer à contre-courant, en un énorme gain. Soudainement, on commençait à croire à une remontée. Soudainement, on croyait à nouveau à son potentiel. Il a enchaîné avec une passe de touché 4 jeux plus tard en 4e essai et remis le match à une seule possession d’écart.
2 – Passe de 28 verges de Philip Rivers à Mike Williams – 3e quart, 12 : 44
Rivers & @darealmike_dub… Got 'em.
?: #LACvsBAL on CBS #NFLPlayoffs pic.twitter.com/dNcVDCvvJS
— NFL (@NFL) January 6, 2019
On a beaucoup parlé des Ravens et peu de l’équipe gagnante durant ce match. En fait, les Chargers ont été à peine plus efficaces que leur adversaire en attaque, les Ravens jouant un bon match défensif. Leurs 9 premiers points ont été le résultat d’un long retour de dégagement et de 2 revirements et Philip Rivers n’arrivait pas à trouver de rythme à l’attaque. Jusqu’à ce moment. Ce long jeu vers Mike Williams a mis la table à une drôle de séquence dans la zone des buts qui résultera au 1er touché du match, le seul des Chargers.
3 – Échappé de Lamar Jackson forcé par Uchenna Nwosu – 4e quart, 14 : 32
UCHENNA NWOSU!! The rookie ends the game and secures the playoff victory for the Chargers!
(via @NFL)pic.twitter.com/4p0klJmpET
— PFF (@PFF) January 6, 2019
La sécurité du ballon est un problème constant pour Lamar Jackson, mais je vois mal comment un autre quart-arrière aurait protégé le ballon ici. Rendons plutôt le crédit à Nwosu. Les Ravens avaient tout le momentum avec eux et Jackson avait retrouvé sa confiance quand Nwosu a montré toute l’utilité des étirements d’avant-match. Il a étiré le bras pour pousser le ballon hors des mains du quart dans ce qui sera un sac sans même avoir touché au quart. Melvin Ingram, qui connaissait un excellent match, a recouvert le ballon pour clore le match.
4 – Interception d’Adrian Phillips – 2e quart, 6 : 03
YASSSS, AP. @Phillips_17 | #LACvsBAL pic.twitter.com/X5MM8VTaFX
— Los Angeles Chargers (@Chargers) January 6, 2019
Une bonne vieille interception issue d’un « tip drill », où le demi défensif réussit à localiser le ballon dans les airs afin de réaliser le larcin. La passe était un peu haute, mais le receveur des Ravens aurait pu faire un jeu pour son quart qui en avait besoin. À l’opposé, le ballon s’est retrouvé dans les airs avec le résultat qu’on connait. Ce jeu donnait une fois de plus le ballon aux Chargers en bonne position, une tendance en 1re demie. Philips en était à son 2e revirement, ayant également récupéré l’échappé de Kenneth Dixon plus tôt dans le match.
5 – Botté de placement bloqué par Za’Darius Smith – 3e quart, 1 : 09
THE KICK IS NO GOOD!@TheRealZSmith with the block! pic.twitter.com/7YUUITE9xu
— Baltimore Ravens (@Ravens) January 6, 2019
Le botté de placement bloqué était le premier de 3 jeux importants provoqués par les unités spéciales et la défensive des Ravens au 3e quart : 2 bottés bloqués et un échappé forcé. Le match était 12-0 avant ces 3 jeux. Il était 12-3 par après. On peut ainsi dire que le manque d’opportunisme à la suite de ces jeux a probablement coûté le match à l’équipe. Peu importe, c’est un bel effort de Za’Darius Smith. Au lieu de foncer comme un taureau sur son bloqueur, il s’est positionné pour bien voir la trajectoire du ballon et a profité d’un botté qui semblait bas pour donner un peu d’énergie à la foule en début de 2e demie.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les autres jeux qui ont marqué les autres matchs éliminatoires par Michel Hersir
