L’année 2018 aura laissé plus de déceptions que de surprises. Est-ce que cela est dû à la parité ou à des mauvaises évaluations? Je ne sais trop.
LES DÉCEPTIONS
Les Steelers de Pittsburgh
Ils représentent une grande déception. Pendant l’année au complet, c’était la tourmente dans l’équipe. L’affaire Le`veon Bell a minée l’équipe pendant la saison. Cette histoire a assurément divisé le vestiaire. Antonio Brown a laissé des traces également par son attitude désagréable. Il a été laissé de côté au dernier match pour cette raison. Un manque évident de leadership de la direction de leur coach a amené les Steelers hors des séries. On doit de plus en plus remettre en question coach Tomlin.
Jaguars de Jacksonville
On s’est un peu tous fait endormir par leur saison de l’an dernière. Cela nous a fait oublier les carences offensives de l’équipe. Blake Bortles a été affreux et le jeu au sol qui pouvait compenser pour le manque de jeu aérien n’a pas répondu. Le jeu au sol des Jaguars représente la plus grande énigme pour moi. On sait que Bortles n’est pas l’homme de la situation. Mais comment vont réagir Yeldon et Fournette l’an prochain. La défensive est correcte. Tom Coughlin, le grand manitou, tentera-t-il de séduire Eli Manning pour une saison chez eux?
Vikings du Minnesota
C’étaient mes gagnants du Super Bowl. Kirk Cousins n’a pas livré la marchandise et son gros contrat a pesé lourd sur ses épaules. La ligne offensive ne lui a pas donné la protection nécessaire. Cousins n’est pas un quart mobile contrairement à Keenum l’an passé qui sortait souvent de la pochette protectrice. La défensive des Vikings n’a pas volé de match comme l’année précédente. On devra améliorer la ligne offensive et revoir notre système de jeu offensif. Du renfort pour le jeu au sol serait apprécié également.
Packers de Green Bay
Le congédiement du coach est survenu peut-être un peu tard malgré que même après son absence, l’équipe ne jouait pas mieux. La défensive est à améliorer sans aucun doute. On doit trouver un vrai porteur de ballon du côté des Packers. C’est à ce moment que je risque d’attirer des commentaires désobligeants à mon égard car je vais questionner les performances de Aaron Rodgers. Les meilleurs ne trouvent pas des excuses, mais des solutions. Rodgers est l’un des meilleurs quarts de la NFL sauf que les deux dernières années ont été très ordinaires à mon avis. Il doit être plus dominant et plus constant. Il doit être le leader de cette équipe. Il ne joue pas à la hauteur des grands.
Falcons d’Atlanta
Matt Ryan ne peut faire l’équipe à lui seul. En offensive, les Falcons sont corrects. En défensive, ça se complique. Ils ont des trous partout. Cette équipe devra bien repêcher pour combler les trous en défensives. Leur coach sera sur le siège éjectable l’an prochain advenant un mauvais début de saison.
LES SURPRISES
Browns de Cleveland
Avec un peu de chance, les Browns auraient été des séries. On a été trop patients avec Hue Jackson. Il faut que cette équipe prenne les bonnes décisions. La base est maintenant solide. Mayfield sera le leader de cette équipe avec Myles Garrett. Le choix du prochain coach sera crucial pour eux. J’ai un peu peur de voir les noms qui circulent présentement. Mon choix sera le coach par intérim Gregg Williams. Il a fait le travail en fin de saison et il semble être apprécié des joueurs.
Colts d’Indianapolis
Andrew Luck est de retour les amis. Tout le futur de l’organisation repose sur lui. Il doit demeurer en santé. L’équipe s’est bien construite au cours des années. Je voyais, comme plusieurs, cette équipe dans le top 5 des pires équipes. Quelle belle surprise! Il faut continuer de bien repêcher et ils seront dans le coup encore l’an prochain.
Bears de Chicago
L’arrivée de Khalil Mack a devancé la progression de cette équipe de quelques années. Une des équipes les plus équilibrés de la NFL. Ils sont bons partout, mais le botteur de précision est loin d’être rassurant. Certains de leurs fans croient que ce dernier pourrait coûter la victoire au sien en série. La mobilité du quart Trubicsky est une force dominante chez les Bears. Il devra surveiller les blessures.
Seahawks de Seattle
Dans mes surprises car je ne les voyais pas du tout en série. Leur défensive a vraiment été bonne. Russell Wilson a été vraiment bon. Il faut que coach Carroll prenne les bonnes décisions. Le départ de certains bons joueurs laissait présager une saison difficile, mais le contraire s’est produit. On semble avoir améliorer le climat dans le vestiaire.
Les Chiefs, les Chargers, les Saints et les Rams ne sont pas des surprises car c’est là que je les avait mis en début de saison. Je dois admettre que je n’avais pas prévu une saison du genre aux Chiefs avec une domination complète de Patrick Mahomes.
Pour l’années 2019, d’autres déceptions et surprises surviendront. Dans les déceptions, je vois que les Patriots lutteront pour une place en série à moins de grands changements en offensive. Dans les surprises, les 49ers seront à surveiller et les Broncos pourraient brouiller les cartes.
