Le football est une combinaison de duels individuels. Certains vont décider l’issue du match. D’autres sont juste spectaculaires à regarder.
Je vous présente mon top 5 de duels à l’intérieur des duels, duels à surveiller pour rendre l’écoute des matchs plus intéressante et voir ce qui va faire la différence entre les gagnants et les perdants dimanche.
#5 Zach Ertz et Dallas Goedert (TEs, PHI) vs Myles Jack, Telvin Smith et Tashaun Gipson (LBs et SS, JAX)
Les Eagles ont tellement de difficulté à aligner des WRs en santé et fiables qu’ils utilisent très souvent des formations à 2 TEs, même en situation de passe. C’est parce que Ertz et Goedert sont d’habiles receveurs, surtout pour créer de la séparation grâce à des tracés précis et leur habileté à se servir de leurs physiques imposants. Les Jaguars ont possiblement le duo de LBs le plus rapide de la ligue, tous deux solides en couverture, et Gipson est souvent celui à qui on confie la responsabilité de couvrir les TE adverses.
#4 CJ Mosley (LB, BAL) vs Christian McCaffrey (RB, CAR)
Norv Turner est le nouveau coordonnateur offensif des Panthers et il a réussi à adapter son système offensif (surtout au niveau de l’attaque au sol) au 21e siècle. Leurs divers jeux d’option ont beaucoup de succès et ça fait en sorte que les défensives adverses doivent le respecter… et ça donne des options à Turner. La semaine dernière on a vu un jeu renversé à Curtis Samuel qui a donné l’étincelle dans la spectaculaire remontée des Panthers, et ce jeu a fonctionné parce que toute la défensive était focusée sur Newton et McCaffrey qui couraient l’option de l’autre côté.
#3 Denzel Ward (CB, CLE) vs Antonio Brown (WR, PIT)
Dès le premier match de la saison, on a vu la recrue Ward se faire un nom en limitant Brown à 9 réceptions sur 16 passes tentées en sa direction. Mais c’était dans la pluie, à Cleveland.
#2 Corey Linsley, Lane Taylor et Byron Bell (OG/OC, GB) vs Aaron Donald (DT, LAR)
Si les Packers veulent suivre le rythme imposé par les hommes de Sean McVay en attaque, il va falloir que Rodgers fasse opérer sa magie. Pour ce faire, il est passé maître dans l’art d’avancer dans la pochette quand la pression vient de l’extérieur. Mais si la pression vient de l’intérieur? Il va falloir que le ballon sorte rapidement. Rodgers est capable d’exécuter une attaque rapide et méthodique, mais il est tellement plus dangereux quand il peut improviser un peu.
#1 Marcus Williams (FS, NO) vs Stefon Diggs, Adam Thielen et Kirk Cousins (WR’s et QB, Min)
Non ce n’est pas juste un « troll » suite au miracle de l’an dernier en séries quand Williams a manqué son plaqué sur Diggs qui a donné la victoire in extremis aux Vikings. Avec l’arrivée de Cousins, l’attaque aérienne des Vikings a plus de mordant. Williams sera celui qui sera appelé à venir en aide aux CBs des Saints, qui devront choisir s’ils mettent le plus d’efforts à limiter Thielen ou Diggs, le meilleur duo de WRs de la ligue. Dans le complexe système de Gregg Williams et des Saints, le rôle du FS est d’autant plus important. Les Saints vont tenter de raccourcir le match et de contrôler l’horloge avec Ingram et Kamara, et je m’attends à ce que leur DL donne du fil à retordre à la OL des Vikings, si la pression se rend, Cousins va prendre des chances et il faudra que Williams et ses coéquipiers en profitent.
Bonne semaine!

[…] Xs et Os Semaine 8 – Top 5 duels à surveiller […]