Le match le plus intéressant sur papier cette semaine était probablement celui de jeudi soir, mais il y a quand même des duels intéressants ce dimanche. Et j’en profite pour parler des Dolphins, qui, avouons-le, n’ont pas été souvent dans mes duels à surveiller au fil des années.
Dolphins @ Patriots
J’étais dans les estrades il y a deux ans pour ce match où Jimmy G avait donné une grande avance aux siens, et s’était blessé, avant de voir Ryan Tannehill mener une remontée pour rendre le match serré. On oublie aussi souvent que l’an dernier, les Dolphins décimés avec Jay Cutler aux commandes ont vaincu les Pats dans un match significatif en décembre. Adam Gase est capable de jouer aux Xs et Os avec Bill Belichick.
Parlant de Tannehill, que pensez-vous de cette statistique?
https://twitter.com/lemaraudeurnfl/status/1043977114809184256?s=21
Est-ce que c’est le début du déclin pour les Pats, ou est-ce que c’est leur période habituelle de réchauffement en début de saison où ils cherchent à identifier qui fait quoi? Ce qui est inquiétant, c’est que les problèmes d’exécution ne sont pas concentrés à un endroit (la tertiaire l’an dernier par exemple). La défense comme l’attaque semblent manquer de rythme et de « playmakers » (les défenses adverses se concentrent sur Gronk et personne d’autre n’émerge), et même Brady a manqué des receveurs qui avaient l’air ouverts. L’attaque au sol piétine aussi. Les Dolphins ont perdu cette semaine leur profondeur sur la DL avec des blessures à William Hayes et à Andre Branch. On verra donc probablement les Pats tenter de jouer du tempo pour fatiguer la D et forcer les Dolphins à utiliser leurs réservistes qui n’ont pas fait leurs preuves. CB Xavien Howard connaît un excellent début de saison (% completion sous les 30% selon Pro Football Focus), mais joue principalement à l’extérieur, alors que Brady et les Pats font beaucoup plus leurs dommages à l’intérieur, entre autres contre la recrue Minkah Fitzpatrick.
En attaque, les Dolphins sont très productifs en ce début de saison, mais on dirait qu’ils le font à grands coups de fumée et de miroirs, mais rien de fiable. On se souviendra que Gase avait fait du ménage dans les têtes fortes cet hiver (Landry, Suh, même Parker qui est encore là, mais invisible) pour les remplacer par des joueurs moins talentueux, mais qui seront à l’endroit prévu au moment prévu (Amendola et Wilson). Je m’attends à ce qu’ils utilisent beaucoup RB Drake sur le jeu aérien, les gros LBs des Pats ne sont pas les plus mobiles en couverture. La même logique pourrait faire en sorte qu’on sorte enfin Mike Gesicki de sa coquille.
Ravens @ Steelers
Je vous en reparlerai de ce match, puisque j’y serai!!! J’ai bien hâte de voir le Heinz Field, ma dernière visite à Pittsburgh remonte à l’époque du Three Rivers Stadium. Et cette rivalité est tellement intense que même si les deux équipes étaient mauvaises, les fans de Pittsburgh seraient en feu pour ce match.
Les deux équipes se connaissent super bien, mais cette saison, autant l’attaque des Steelers que la D des Ravens sont coordonnées par un nouvel entraîneur, avec de nouvelles tendances, donc susceptibles de causer des surprises, bien que les deux ont été promus de l’interne.
Les Steelers ont l’air du genre d’équipe qui sera dans des matchs à haut pointage à chaque semaine. La défensive manque de talent en couverture, et en plus leurs CBs ne sont pas à 100%. Ils ont le loisir cette semaine d’affronter Joe Flacco, bien que celui-ci ait été meilleur cette année que dans les deux dernières. Mais je doute qu’il ait les munitions pour mettre 35 points au tableau. L’attaque au sol est adéquate et surtout pas très explosive, alors que la D des Steelers est vulnérable aux long jeux depuis la blessure à Ryan Shazier.
Les Steelers en attaque fonctionnent à plein régime, mais gardons en tête que les deux explosions offensives des dernières semaines s’est produite face aux Chiefs et aux Bucs, fort probablement les deux pires tertiaires de la ligue. Et leur TE Vance McDonald a fait le plus beau « stiff arm » de la saison lundi soir :
https://twitter.com/lemaraudeurnfl/status/1044766265779400705?s=21
Inversement, la D des Ravens a fort bien paru face aux Bills et Broncos, mais s’est fait découper par Andy Dalton et les Bengals. Ils ne sont pas aussi dominants sur la route qu’à la maison.
Je suis de ceux qui doutent que James Connor puisse maintenir le rythme. Par contre, les Ravens seront probablement encore privés de leur meilleur joueur défensif, C.J. Mosley. Ils sont aussi encore privés de CB Jimmy Smith, suspendu.
Ce match met aux prises deux receveurs du nom de Brown, mais saviez-vous que John a plus de verges de gains que Antonio?
Bons matchs!
