Le deuxième dimanche de la saison régulière de la NFL était l’occasion de voir si les performances de la première semaine étaient un signe de tendances à long terme ou si elles étaient des incidents isolés. Voici les gagnants et les perdants de la semaine 2.
EN RAFALE
- Une autre nulle pour une 2e semaine d’affilée
- Un QB qui lance 6 passes de touché à l’étranger à son 3e match en carrière
- Un botteur rate 8 points en bottés dans une défaite de 3 points
- Un QB réussi 90.6% de ses passes dans une défaite
- Fitzpatrick qui porte les vêtements de DeSean Jackson lors de son point de presse
- Vontae Davis a décidé de prendre sa retraite pendant la mi-temps et n’a pas accompagné son équipe en 2e demie
LES GAGNANTS
Patrick Mahomes des Chiefs
Il a établi un record de la NFL pour le nombre de passes de touché (10) au cours des deux premières semaines d’une saison, dépassant Peyton Manning et Drew Brees, après avoir lancé 6 passes de touché et 326 verges contre les Steelers. En fait, Mahomes avait plus de passes de touché que de passes incomplètes (cinq). Il a lancé des touchés à cinq receveurs différents. Les coordonnateurs défensifs pourront éventuellement s’attaquer aux faiblesses de son jeu pour le ralentir, mais pour l’instant, il est une grande vedette !!!
L’attaque de Steve Sarkisian des Falcons
Le coordonnateur offensif des Falcons a tellement été critiqué avec ses décisions dans la zone payante. Dans la victoire d’Atlanta contre les Panthers (31-24), Sarkisian a toutefois renversé la tendance et a inscrit quatre touchés dans chacun des quatre voyages de l’équipe à l’intérieur de la ligne de 20. Sarkisian a modifié son livre de jeu afin de créer des séparations entre ses « playmakers » et la défensive adverse.
Le coordonnateur offensif Nathaniel Hackett des Jaguars
Les Jaguars de Jacksonville ont tiré les leçons de la défaite contre les Patriots lors du match de championnat de l’AFC de l’an dernier, alors qu’ils avaient laissé filer une avance de 10 points au quatrième quart. Dans la victoire 31-20 face à la Nouvelle-Angleterre, le coordonnateur offensif de Jacksonville est demeuré agressif tout au long du match et n’a pas laissé d’ouverture aux Pats. Un exemple parfait était un 2e essai et 16 verges à faire de leur ligne de 10 – avec seulement 3:28 à jouer dans le match. Hackett a appelé un jeu de passe et le quart Blake Bortles a trouvé l’ailier rapproché Niles Paul sur la ligne de côté droite pour un première essai de 22 verges. En dépit de ne pas avoir le porteur de ballon Leonard Fournette (ischio-jambiers), Hackett a fait confiance à Bortles (377 verges, quatre touchés et une interception) pour distribuer le ballon à ses receveurs rapides.
Toutes les équipes face aux Bills
Rien ne va plus à Buffalo! Eh bien, le demi de coin Vontae Davis est entré dans le vestiaire à la mi-temps, a mis ses vêtements de ville, a quitté le stade et a pris sa retraite du football. Il a quand même raté la deuxième demie dans la défaite de 31-20 contre les Chargers. Le quart-arrière recrue Josh Allen a eu de beaux lancers (un touché de 3 verges à Kelvin Benjamin dans une fenêtre serrée et une bombe de 57 verges à Zay Jones) à son premier départ en carrière, mais il a encore beaucoup à apprendre. Et avec une équipe médiocre devant lui, ça pourrait être une très longue saison pour les Bills, qui ressemblent à l’une des pires équipes du football.
LES PERDANTS
Jameis Winston
Ça sent la fin pour Winston à Tampa Bay. Ryan Fitzpatrick a pris le contrôle de l’attaque avec 819 verges aériennes, huit passes de touché et une seule interception en deux matchs. Les Bucs ont opté pour l’option de cinquième année de Winston pour 2019, pour un montant de 20,9 millions de dollars, mais il n’est garanti que pour blessure. Donc, Tampa Bay peut couper Winston à la fin de cette saison et ne lui doit pas un sou. Plus important encore, les Bucs ont vaincu les Saints (11-5 la saison dernière) et les Eagles (13-3), champions en titre du Super Bowl, au cours des deux premières semaines pour la possession exclusive du premier rang dans la NFC Sud.
Ligne offensive des Giants
Les vrai perdants sont probablement le quart Eli Manning et le demi offensif Saquon Barkley. Le centre Jon Halapio s’est fracturé la jambe droite et la cheville lors de la défaite de 20-13 face aux Cowboys et subira une opération pour mettre fin à sa saison. Même avant son départ, la ligne offensive des Giants montrait qu’elle demeurait un point faible. Les Cowboys ont fait pression sur Manning, forçant six sacs pour 59 verges. Pire encore, New York ne pouvait pas ouvrir les voies pour donner de la place à Barkley et céder huit plaqués pour des pertes. En faisant partie d’une division compétitive et féroce, une mauvaise protection contre la passe et un blocage inefficace de la course pourraient condamner les Giants.
Les botteurs de la NFL
C’était un dimanche brutal pour les botteurs, en particulier ceux des Browns et des Vikings. Dans une défaite de 21-18 contre les Saints, le botteur des Browns Zane Gonzalez a raté deux points après touchés et deux placements. Chaque raté est venu en deuxième demie. Et l’un des PAT manqués et des deux placements se sont produits au quatrième quart, y compris un raté de 52 verges avec huit secondes à faire à la rencontre, qui auraient pu égaliser. Entre-temps, Daniel Carlson, la recrue des Vikings, a raté trois placements, dont deux en prolongation, le dernier étant un de 35 verges qui aurait gagné le match. Dimanche, les botteurs de la NFL ont raté neuf placements et six points après touchés.
Les Vikings ont libéré Carlson et ont signé Dan Bailey, l’ancien des Cowboys
Les Browns ont libéré Zane Gonzalez et ont signé Greg Joseph (Florida Atlantic)
Les Texans de Houston
Ils ont perdu 20-17 contre les Titans. Le problème? Houston faisait face à une équipe qui était privée du quart Marcus Mariota, et les deux partants à la ligne offensive dont Taylor Lewan et Jack Conklin, laissant Blaine Gabbert mener l’attaque des Titans. Le quart-arrière Deshaun Watson a tenté de se rendre dans la zone de placement à la fin du match. Mais ça été tout un casse-tête pour Watson avec 17 secondes à faire dans le match. Il courait autour de la pochette, a franchi la ligne de mêlée puis a complété une passe au milieu du terrain laissant le temps s’écouler. Et maintenant, Houston est la seule équipe de l’AFC Sud avec sans victoire à 0-2.
PANIQUE OU PAS DE PANIQUE
Texans: PANIQUE – On se questionne beaucoup du coaching à Houston. Bill O’Brien devient le favori pour être l’un des premiers à être congédié.
Steelers: PANIQUE – Où est la défensive et l’absence de Bell commence à se faire sentir. Conner n’a pas répété les exploits de la 1re semaine.
Giants: On s’attendait à une grosse avec Manning, Barkley et OBJ, mais la ligne offensive est très faible. 2 des 3 prochains matchs sont à l’étranger (Houston et Caroline) et affronteront les Saints à domicile. 2 victoires sont nécessaires sinon PANIQUE
Patriots: PAS DE PANIQUE – Avec le génie de Belichick, ils s’ajusteront tout au long de la saison, toutefois les Pats devront jouer à Foxborough pour la finale AFC pour se rendre au Super Bowl.
Les Browns ont échangé le receveur Josh Gordon aux Patriots, en retour d’un choix conditionnel de 5e ronde.
Source: Pro Football Reference / USA Today

[…] Faits Saillants NFL 2018 – Semaine 2 […]