Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2017-18

Josh McDaniels avec les Colts. Meilleure chance la 2e fois?

Je termine ma couverture des embauches d’entraîneur-chefs par celle de Josh McDaniels à Indianapolis. Ils n’ont pas le droit de l’annoncer, mais c’est tout comme. Marqué par son séjour désastreux chez les Broncos et apres avoir refusé plusieurs opportunités d’interviewer dans les dernières années, Josh McDaniels a enfin fait le saut.

Il est indéniable que les plans de matches offensifs de McDaniels depuis quelques années ont été parmi les meilleurs de la ligue. Bon, c’est plus facile à exécuter quand on a Tom Brady, mais reste qu’ils changaient de style à chaque semaine, et excellaient dans chaque genre. Et surtout, ils ne réussissent pas tous ces « comebacks » sans être passés maîtres dans l’art des ajustements de 2e mi-temps, comme s’ils apprenaient ce que l’autre équipe fait en cours de match. On oublie aussi que McDaniels est celui qui a coordonné l’attaque des Pats avec succès en 2008 avec Matt Cassel et Sammy Morris, travail qui lui a d’ailleurs valu sa promotion avec les Broncos. Par contre, à sa seule autre saison comme coordonateur à l’extérieur de Foxboro, ses Rams ont terminé au dernier rang de la ligue pour les points.

À sa première chance comme coach en chef, ce n’était pas par manque de compétence qu’il a échoué. Il était très jeune, arrogant, et on lui a confié beaucoup de pouvoirs, dont il a abusé. Surtout après un depart de 6-0 (ils ont terminé la saison 8-8…). Il avait hérité d’une offensive performante (2e de la ligue sous Mike Shanahan l’année précédente) et jeune (Jay Cutler, Brandon Marshall, Ryan Clady, Ryan Harris, Eddie Royal) mais il s’est aliéné Cutler avant même de le rencontrer (McDaniels a pris le blâme à ce moment mais l’histoire nous aura montré que Monsieur Cutler n’est pas le plus facile avec qui s’entendre). Il a multiplié les mauvaises transactions, s’est mis à dos d’excellents coaches de football qui auraient pu l’aider, s’est convaincu qu’il pourrait faire un QB de la NFL avec Tim Tebow. Peut-être que le comble, c’est quand il a embauché son frère (qui n’avait aucunement les compétences) comme coach de QB pour développer Tebow. Ou peut-être que c’est quand un employé des Broncos (et un ancien collègue chez les Patriots embauché par McDaniels) s’est fait prendre à tricher à filmer une pratique des 49ers.

Bref, il ya des fans des Broncos qui l’ont encore de travers. Et les fans et les médias de Indianapolis ne sont pas convaincus non plus, peut-être aveuglés par leur haine de tout ce qui porte l’odeur des Patriots.

Dans quel état sont les Colts, et pourquoi McDaniels s’est laissé convaincre ici?

Ils ont le QB le plus talentueux de la ligue…s’il est à 100%. Je présume que McDaniels a réussi à obtenir une solide assurance de Andrew Luck et surtout de son chirurgien et son thérapeute. Avec Luck à 95%, il est possible de bâtir une concession gagnante rapidement. Et Il connaît bien Jacoby Brissett, peut-être croit-il qu’il peut gagner avec lui aussi.

Jim Irsay est une drôle de bibite, inhabituel parmi les proprios de la NFL. Pas le patron idéal. Mais il a été très patient avec Chuck Pagano et surtout Ryan Grigson. Ils ont un stade magnifique, des revenus, des fans dédiés et pas trop de pression des médias.

Côté talent, Luck, TY Hilton et Anthony Caztonzo sont sous contrat à long terme et forment une base, et les jeunes Malik Hooker, Henry Anderson et Ryan Kelly ont montré de belles choses avant de se blesser. L’an dernier ils ont rempli plusieurs trous béants avec des vétérans B- comme DT Hankins, OLB Sheard, TE Doyle, DL Hunt et OLB Simon. Il fallait car il y avait beaucoup de trous! Il en reste beaucoup, à droite de la OL, d’autres receveurs, un RB, la tertiaire…

Ils ont des ressources pour combler ces trous: 82M$ sous le plafond, donc beaucoup de disponibilités et l’attrait de jouer avec Luck aidera à convaincre des receveurs ou OL. S’il ne redevient pas lui-même, c’est un drain sur le plafond salarial et une équipe de dernière place qui a l’occasion de reconstruire tranquillement. Ils ont le 3e choix en 1re ronde et tout leurs choix au sommet de chaque ronde, ils devraient pouvoir compter sur un influx de talent. Surtout que, comme ils sont la seule équipe au sommet du repêchage qui n’a pas besoin d’un QB, ils auront des options pour reculer et ajouter d’autres choix.

Le DG Chris Ballard a eu une excellente moyenne au bâton avec ses agents libres l’an passé. Il est trop tôt pour porter un jugement sur son premier repêchage mais on a vu de belles choses de Quincy Wilson et de Marlon Mack, entres autres. McDaniels sera sage de laisser Ballard prendre les décisions, de ne pas agir trop impulsivement.

Constat: je ne sais pas trop quoi penser. D’un côté je n’ai aucun doute sur sa capacité de X’s et O’s, de maximiser les talents de Luck et d’améliorer sa durabilité en masquant les problèmes de sa OL. De l’autre côté, je n’ai rien qui m’indique qu’il peut agir comme leader PDG, ce qui est la tâche #1 d’un coach en chef, et de recruter de bons assistants. À part peut-être le fait qu’il a échoué drastiquement dans ce rôle et qu’il a appris, entres autres en attendant sagement une bonne occasion de se reprendre plutôt que de sauter sur la première occasion.

À LIRE ÉGALEMENT CI-DESSOUS, MON ANALYSE DES AUTRES EMBAUCHES DANS LA NFL

Suivi – Carrousel d’entraîneurs 2018

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

1 commentaire
0 0 votes
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] Josh McDaniels avec les Colts. Meilleure chance la 2e fois? […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 809 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2021-22

La mi-saison est maintenant derrière nous dans le football collégial américain et on entame le dernier droit. Pas autant d’action que dans les dernières...

Actualité 2021-22

Déjà la semaine 7 dans la NCAA. Sur papier, la qualité des duels n’a rien de captivante. Mais c’est souvent les Samedis avec peu...

Actualité 2021-22

O.M.G! meilleure saison NCAA depuis des années ! Voici les sujets cette semaine :

Actualité 2021-22

Avec la défaite des numéros 1 au pays, on doit s’attendre à beaucoup de changement dans notre Top 10. Voici le résultats de l’exercice...

Actualité 2021-22

Samedi le 9 Octobre restera dans la tête des fans de NCAA pour bien longtemps. En plus d’avoir eu des upsets majeurs, on a...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2021-22

La mi-saison est maintenant derrière nous dans le football collégial américain et on entame le dernier droit. Pas autant d’action que dans les dernières...

Actualité 2021-22

Nous sommes EN DIRECT les lundis soirs de 19h00 à 20h30 HE. Je serai avec des collaborateurs de LeBlitzNFL.com et de la communauté francophone...

Actualité 2021-22

Il y a toujours une formation qui se démarque des autres dans la NFL, l’équipe à battre, celle encerclée dans tous les calendriers des...

Actualité 2021-22

Tony Guzzo et Dany Veilleux, sur les ondes de DanRadioSport, présentent les matchs à surveiller de la semaine 6 dans la NFL.

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

1
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x