Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2017-18

X’s et O’s Championnat de la AFC: Jaguars-Pats

Blake Bortles, Tom Brady, Dame Nature. Ai-je besoin de dire autre chose?

Jaguars-Patriots

Je vais quand même l’écrire, cet article qui essentiellement, devrait s’intituler « ce que les Jags doivent faire s’ils veulent une chance de gagner ce match ». Les Pats sont meilleurs, plus expérimentés dans les gros matches, et jouent à la maison. Et j’ajouterais les avantages intangibles. Bon, on annonce de la météo clémente pour Foxboro, une chance pour Blake Bortles, Leonard Fournette, Jalen Ramsey, Myles Jack, Calais Campbell, tous des gars de la Floride, de la Louisiane ou de la Californie. Ensuite, l’effet émotif qui s’estompe: le « Superbowl » des Jaguars, pour prouver qu’ils ont leur place, c’était la semaine dernière. Est-ce qu’ils seront aussi débordants d’énergie? Est-ce qu’ils ont vidé leur sac de bons « play-action »? Est-ce qu’ils sont prêts émotivement à faire face à ce qui les attends comme visiteurs à Foxboro?

Quand les Patriots ont le ballon:

Duel de Titans (non, pas ceux qui étaient coachés par Mike Mularkey). En théorie, la recette pour vaincre Tom Brady: mette de la pression à l’intérieur, briser son rythme par du «press man », et provoquer un revirement. Être discipliné dans vos zones et ne pas (trop) manquer de plaqués pour transformer des gains de 7 verges en gains de 27. Toutes des choses que les Jags font bien. Campbell, Malik Jackson et Marcel Dareus peuvent causer toutes sortes de problèmes à l’intérieur de la OL des Pats et forcer Brady à se déplacer de son «spot ».

Les Jags ne sont pas une défensive qui essaie de confondre le QB adverse. Une chance, Brady à deja tout vu de toutes façons. Non, les Jags jouent une base de cover3 parmi d’autres, et surtout, ils exécutent, surclassant les adversaires par les attributs physiques, rapidité chez les LB’s et puissance sur la DL. J’ai hâte de voir comment Josh McDaniels va choisir de les attaquer. Je présume par l’attaque au sol, suivi de play-action avec la passe intermédiaire, cherchant à profiter de l’agressivité des LBs des Jaguars. Je ne m’attends pas à voir un festival du « dink & dunk », la version de l’attaque des Patriots qui vous saigne à coups de passes de 7 verges. Il y a trop de vitesse au niveau des LB’s de Tom Coughlin, même si on attaque avec des James White ou des Dion Lewis qui sont d’habitude trop agiles et rapides pour des LB’s. Celui qui pourrait être visé, c’est Paul Pozluzny, mais il faudra que ce soit a partir de la formation de base des Pats , puisque Poz ne joue pas en Nickel.

D’ailleurs je vous invite à lire l’article suivant, qui arrive à la même conclusion, chiffres à l’appui

On parle beaucoup du duo de CBs vedette des Jaguars, avec raison, mais on oublie que le 3e CB, qui joue à l’intérieur et donc sera sollicité par l’attaque aérienne des Pats, Aaron Colvin, a connu mine de rien une solide saison. Il verra probablement beaucoup de Danny Amendola et, s’il réussit à enlever à Brady son option pour se défaire rapidement du ballon, pourrait avoir un impact important sur ce match.

L’antidote à cette recette qui pourrait être le kryptonite de Brady, c’est l’attaque au sol, et c’est que quand on joue du press man contre Gronkowski, il gagne toujours. Comment va-t’on contenir Gronk? La base de la D de Jacksonville, c’est le « cover-3 », où les trous sont sur les numéros dans les zones intermédiaires. TaShaun Gipson avait souvent les mandats de couvrir des TE’s cette saison, mais n’est pas à 100%, et…est-ce qu’on pourrait pas plutôt confier ce mandat à Myles Jack? À 6´1’’ 244 lbs, il est plus grand et plus fort que Gipson, mais au moins aussi rapide (à sa sortie de UCLA plusieurs voyaient Jack comme SS). Un athlète qui compte sur une rare combinaison de vitesse, taille et agilité, comme Gronk en voit rarement. Il aura quand même besoin d’aide, c’est bien évident, mais je commencerais par lui. L’autre alternative serait de déplacer, dans certaines situations, Jalen Ramsey contre Gronk. À 6’1’’ 209 il est quand même assez costaud pour un CB, avec la fluidité pour le suivre.

Enfin, on a vu les Steelers marquer sur quelques longues balles bien lancées où leur WRs sont allés chercher le ballon. J’ai eu cette discussion sur twitter avec le collègue Hugues concernant Brandin Cooks et je pense que c’est le genre de match où il peut avoir un impact.

https://twitter.com/lemaraudeurnfl/status/952595142879432707

Faut quand même pas canoniser la D de Jacksonville. Ils ont accordés 42 points cette semaine, et 44 aux 49ers à Noël, avec un Jimmy G qui se donnait des airs de Brady.

Quand les Jaguars ont le ballon:

Zzzzzzzz…on a pas affaire à l’attaque la plus imaginative ni explosive de la NFL ici. Il y a quand même quelque chose de poétique à voir une OL physique et un RB explosif dominer physiquement un front 7 comme on a vu les Jags le faire aux Steelers la semaine dernière, surtout en 1re demie.

Depuis 30 ans, Belichick gagne sa vie de la même manière en défensive. Il élimine ce que vous faites de mieux, et vous force à le battre avec votre 2e arme, pas la première. La meilleure arme, de loin, des Jaguars, c’est leur attaque au sol, entre les bloqueurs, à partir de leur formation de base avec un Fullback et un ou deux TEs sur le terrain. C’est assez facile à identifier, et quelque chose que les Pats peuvent faire sans trop risquer de se tromper. Entres autres, BB n’a pas peur de jouer un front « bear » couvrant chaque OL, sans laisser de « bulle » à attaquer au sol, et forçant l’attaque à attaquer des duels un contre un à l’extérieur.

La DL des Pats n’étant pas la plus mobile, j’aurais tendance à l’attaquer plus avec du jeu au sol mais en périphérie, avec du « outside zone » par exemple. Et ça pourrait forcer les CBs à appuyer la défensive au sol, ouvrant la porte au « play-action », en plus de donner une chance à Fournette de briser un plaqué sur un plus petit joueur défensif et sortir une longue course. Fournette n’est pas à 100%, mais TJ Yeldon a joué un excellent match dimanche à Pittsburgh. Les Jags pourraient aussi choisir de courir à partir de formations plus ouvertes, avec 3 ou 4 WRs face au Nickel ou au Dime des Pats, probablement avec Yeldon (ou Ivory si en uniforme, ou Grant, petit mais explosif), ce qui serait un changement sur leur identité de la saison et une surprise pour Belichick.

J’ai posé comme hypothèse que l’une des raisons pour lesquelles Bortles avait l’air plus à l’aise la semaine dernière, c’était le retour de Marqise Lee et de Allen Hurns, plutôt que les derniers matches qu’il a joué avec une collection de jeunes receveurs inexpérimentés avec lesquels il a certainement peu pratiqué, mais reste qu’il a peu lancé le ballon à ses WRs. Je m’attends à ce que les CBs des Pats puissent gagner les duels contre Lee et Hurns, même sans aide. Il faudra que les gains aériens des Jags viennent d’un design surprenant de jeux de la part de Nathaniel Hackett, car les receveurs ne se démarquerons pas par eux-mêmes.

Et je m’attends à ce que le froid et le vent jouent plus de tours à Bortles qu’à Brady…

À LIRE ÉGALEMENT…

X’s et O’s Championnat de la NFC: Vikings-Eagles

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

1 commentaire
0 0 votes
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] X’s et O’s Championnat de la AFC: Jaguars-Pats […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 673 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2021-22

Un nombre record de quatre Canadiens ont été sélectionnés lors du repêchage de la NFL de 2021.

Actualité 2021-22

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bienvenue à mon dernier texte en marge du repêchage de jeudi le 29 avril. Comme le veut la tradition, je termine...

Actualité 2021-22

C’est maintenant le temps de l’un de mes articles favoris de la saison, mon Top 100 final en vue du repêchage 2021. Ça fait...

Actualité 2021-22

Cette saison, j’apporte une nouvelle manière de vous présenter les joueurs en préparation du repêchage. Au lieu d’y aller avec des profils individuels, j’y...

Actualité 2021-22

Cette saison, j’apporte une nouvelle manière de vous présenter les joueurs en préparation du repêchage. Au lieu d’y aller avec des profils individuels, j’y...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2021-22

Le dévoilement du calendrier de la NFL génère toujours de l’excitation, et 2021 ne sera pas différent. La date exacte de la publication du...

Actualité 2021-22

Un nombre record de quatre Canadiens ont été sélectionnés lors du repêchage de la NFL de 2021.

Actualité 2021-22

Dans l’épisode #26 sur Twitch.tv/LeBlitzNFL, @MaraudeurNFL présente le bilan du dernier repêchage dans la NFL !!!

Actualité 2020-21

Tony Guzzo et Dany Veilleux, sur les ondes de DanRadioSport, résument le dernier Repêchage NFL 2021 ainsi que Benjamin St-Juste qui a été repêché...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

1
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x