Le Crimson Tide d’Alabama a remporté lundi la finale du football universitaire américain 26-23 contre l’Université de la Georgie, en prolongation, au Mercedez-Benz Stadium d’Atlanta en Georgie.
Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais le match de championnat national entre Bama et Georgia sera difficile à battre au niveau émotion. Le match de l'année dans lequel les jeunes joueurs des 2 équipes ont absolument tout donné. @LeBlitzNFL
— Hugues Foucher (@huguesfoucher1) January 9, 2018
Georgia avait pourtant mené presque tout au long du match et avait d’ailleurs ouvert la marque tôt au deuxième quart. Le porteur de ballon Sony Michel s’est échappé en longeant de justesse les limites du terrain sur 26 verges pour un premier essai lors d’une séquence offensive qui a éventuellement placé son équipe en position de faire un placement que Rodrigo Blankenship a réussi sur une distance de 41 verges. Ce dernier a rajouté trois autres points un peu plus tard.
L’entraîneur-chef du Crimson Tide Nick Saban a gagné son pari, en clouant sur le banc son partant Jalen Hurts à la mi-temps au profit de la recrue Tagovailoa, qui a livré la marchandise.
Nick Saban, l'entraîneur-chef avec le plus de championnats nationaux #NCAA pic.twitter.com/FP0VSdVEIz
— Le Blitz NFL (@LeBlitzNFL) January 9, 2018
L’Alabama avait la victoire au bout du soulier à crampons de leur botteur en fin de match, mais Andy Pappanastos a raté une transformation de 36 verges et la prolongation a été nécessaire.
Même si Georgia a réussi un placement en temps supplémentaire pour faire 23-20, c’est Alabama qui a eu le dernier mot grâce au touché opportun de Devonta Smith dans une fin de match spectaculaire.
Alabama participait à sa troisième finale consécutive après s’être incliné l’an passé devant les Tigers de Clemson lors du match ultime. Il a cependant eu la chance de savourer sa revanche cette année, après avoir vaincu les champions en titre 24-6 lors du Sugar Bowl.
La conférence SEC domine dans la #NCAA football pic.twitter.com/kVnOnvjFbf
— Le Blitz NFL (@LeBlitzNFL) January 9, 2018
En passant, Donald Trump a reçu un accueil mitigé de la part des partisans dans un État conservateur du sud, traditionnellement acquis au président républicain.
Source: RDS.ca / Agence QMI
Da'Ron Payne, c'est un monstre au milieu du front défensif d'Alabama. Rappelez-vous de ce nom là, on va l'entendre tôt au prochain repêchage. @LeBlitzNFL
— Michel Hersir (@michelhersir) January 9, 2018
Vous trouverez ci-dessous le match au complet ou vous avez le choix de visionner les faits saillants
MATCH COMPLET (durée 2:42:49)
https://youtu.be/tvCVp3Rj3mw
FAITS SAILLANTS (durée 15:07)

Pingback: Le Guide du Championnat National NCAA 2018 - Le Blitz NFL