Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2017-18

X’s et O’s – Semaine 17: Falcons doivent sauver leur peau face aux Panthers

Dernier dimanche de saison régulière dans la NFL. Malheureusement, il reste peu de suspense… qui seront les wildcards dans la AFC (bien que je serais très surpris que l’une de ces équipes, toutes limitées, se présente comme une véritable menace en janvier), qui sera la 6e équipe dans la NFC, et dans quel ordre seront classés Vikings, Rams, Saints et Panthers?

Il est toujours difficile de prédire les résultats de cette dernière semaine. Certaines équipes ont abandonné. Certaines vont vouloir sauver leur coach, alors que d’autres seront heureuses de clouer le dernier clou dans le cercueil d’un coach impopulaire.

À lire aussi:

Le match qui s’annonce le plus important est…

Panthers @ Falcons

Les Falcons font les séries s’ils gagnent. Sinon, ils doivent espérer une défaite des Seahawks contre ce qui reste des Cardinals. Aussi bien faire le travail soi-même.

Les Panthers peuvent mériter la division (et jouer à domicile la semaine prochaine) s’ils gagnent et que les Saints perdent. Ils pourraient même terminer 2e et être en congé, mais ont besoin de beaucoup d’aide. Ils seront quand même motivés pour ce match.

Quand les Falcons le ballon

Steve Sarkisian est accusé de tous les maux en Georgie mais il commence à se faire une peu la main avec la NFL et son personnel. On a enfin vu l’attaque passer par Julio face aux Saints et un Marshawn Lattimore qui a enfin eu son moment de « bienvenue dans la NFL » après une solide saison recrue.

De l’autre côté, je fais trop souvent l’erreur de voir en Caroline une brigade défensive conservatrice qui se contente de jouer de la zone, comme ils le faisaient sous Sean McDermott. Cette saison, sous Steve Wilks, ils sont l’une des équipes qui blitze le plus. Par contre, Matt Ryan excelle face au blitz, entres autres parce qu’il sait que si c’est le cas, il a probablement Julio un-contre-un ou du cover0 partout ailleurs. C’est probablement ce duel Wilks/Ryan qui va décider du match, car je ne crois pas que l’attaque au sol des Falcons pourra s’imposer. Et une autre des recettes du succès en attaque des Falcons est la passe au rb lorsqu’en homme-à-homme vs un LB, mais on parle de Luke Kuechly, Thomas Davis et Shaq Thompson ici, qui sont capables de tenir leur bout en couverture.

Quand les Panthers ont le ballon

La défense des Falcons est basée sur la vitesse. Les jeunes LB Jones et Campbell de meme que S Neal ont pris de l’experience, et la pression peut venir de partout avec Jarrett et Poe a l’intérieur, ou Clayborn, Reed, Shelby, McKinley et Beasley a l’extérieur. Contre les Panthers, par contre, ils risquent de se faire taper un peu sur la marboulette. Toute cette vitesse sera utile pour suivre McCaffrey et Olsen en couverture, mais peut être neutralisée par le jeu d’option des Panthers, et par la physicalité à répétition de Stewart et Newton. Les Panthers vont probablement tenter de s’imposer sur de longues séquences au sol, pour ensuite profiter de l’agressivité des LB et de Neal pour leur en passer une par-dessus la tête.

Quelques lignes sur les autres matches qui m’intéressent

Les Bucs ont fait peur aux Panthers la semaine passée et les Saints ne doivent pas les prendre à la légère s’ils veulent jouer à la maison en séries.

Patriots et Steleers ne pouvaient mieux tomber comme adversaires de dernière semaine, bien que si les Browns ont un peu d’orgueil, ils vont vouloir éviter le 0-16…

Jaguars vs Titans sera intéressant aussi. Les premiers veulent se remettre de la défaite d’indiscipline de la semaine dernière et de la volée qu’ils ont mangé en début de saison face aux Titans. Et ces derniers, justement, même s’ils jouent mal depuis plusieurs semaines, se battent pour une place en séries et peut-être la job de leur entraîneur. Prévoir, comme lors du premier match, l’attaque au sol des Titans en « base », et même avec 2 TE, contre une D des Jags qui est vulnérable au sol.

Y aurait-il plus de fans des Raiders que des Chargers dans les estrades du Stubhub centre pour un match que les Chargers doivent gagner pour rester en vie???

Je croyais que les Bengals avaient abandonné, mais ils sont tombés sur une équipe aussi affable en les Lions la semaine dernière. Voici qu’ils se dressent devant des Ravens qui veulent confirmer leur billet pour les séries. AJ Green a toujours le numéro des Ravens, qui en plus seront sans Jimmy Smith.

Les Seahawks ne feront pas de cadeau aux Falcons en en laissant filer une face aux Cards. Je ne vois juste pas comment la OL de l’Arizona pourra garder Drew Stanton debout face a Clark, Bennett et Richardson.

Bills devront continuer d’être opportunistes a Miami, face à un Cutler qui a le don de faire des cadeaux au bon moment.

Enfin, rien a voir avec les séries, mais je vais prendre le temps de regarder Patrick Mahomes et les Chiefs, pour un regard sur 2018.

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 votes
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 908 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2021-22

Stetson Bennett a effectué les plus grandes passes de sa carrière et la défense de Georgia a scellé la plus belle victoire de l’histoire...

Actualité 2021-22

Après une saison historique à plusieurs niveaux (bon nombre d’upsets dans le Top 25, équipe du Group of 5 en séries, carrousel d’entraineurs, NIL,...

Actualité 2021-22

Préalablement au championnat national, voici notre retour sur les bowls :

Actualité 2021-22

Georgia a été désigné comme légèrement favori contre Alabama dans un match de championnat national qui, selon les pronostiqueurs, sera le plus parié de...

Actualité 2021-22

Voici le plus beau réveillon du jour de l’an dans la NCAA, les demi-finales auront lieu aujourd’hui… Bonne Année !!!

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2021-22

La tournée d’adieu de Big Ben est bien vite terminée, la NFC East ne survit pas au premier tour et les Patriots se font...

Actualité 2021-22

Alors qu’il ne reste plus qu’un match à disputer (Cards-Rams – Lundi 20h15 HE) lors du Super Wild Card Week-end, la NFL a annoncé...

Actualité 2021-22

Tony Guzzo et Dany Veilleux, sur les ondes de DanRadioSport, présentent les matchs à surveiller du week-end Wild Card ainsi que le congédiement de...

Actualité 2021-22

Passons en revue l’ensemble du tableau des wild-cards, avec Joe Burrow et Derek Carr qui s’affronteront samedi, les Patriots et les Bills qui se...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x