La médiocrité (ou la parité?) dans la AFC font en sorte que 10 (ou 11 équipes, si vous croyez en Tom Savage et les Texans) ont des chances. Est-ce que l’une a un calendrier plus facile ou plus difficile?
D’abord, parmi les 10 équipes (Pats, Bills, Steelers, Ravens, Bengals, Titans, Jaguars, Chiefs, Chargers et Raiders) , le hasard fait que seuls les Patriots (je ne suis pas inquiet pour eux…) ont 3 matches à l’étranger parmi leurs 5 prochains. Tous les autres ont trois matches à la maison. J’assume que Pats et Steelers ont leur laissez-passer, il reste donc 4 places pour les 8 autres.
Les Bengals ont probablement le calendrier le plus difficile parmi tous les aspirants, avec les Steelers au menu et des visites aux Vikings et Ravens, deux endroits difficiles. Comme ils sont aussi a mon avis (et de l’avis du collègue Michel dans son état des forces) la pire équipe de ce groupe, je crois qu’il est raisonnable de croire que leurs chances sont les plus faibles.
Inversement, les Chargers ont probablement le plus facile et sont sur une lancée: deux matches faciles, les Browns et les Jets (à NY par contre) en plus des Redskins, Chiefs et Raiders. Rien d’intimidant. D’ailleurs, dans l’ouest, le calendrier des Chiefs (@NYJ aussi, en plus d’une visite des Dolphins, deux matches faciles, et un trio peu intimidant Chargers, Raiders et Broncos) est aussi favorable, plus qu’aux Raiders qui doivent affronter les Eagles et jouer sur la route @KC et @Chargers (quoiqu’il y aura certainement plus de fans des Raiders que des Chargers dans les estrades). Au moins ils ont la visite des pauvres Giants et des Cowboys.
C’est aussi le cas des Titans et Jaguars, qui ont la chance d’avoir un match @SF qui reste à jouer, mais ils doivent aussi recevoir les Rams (@Ten) et les Seahawks (@Jax), chacun un test.
Deux équipes qui sont dans le milieu en terme de calendrier sont les Bills et les Ravens. Buffalo doivent affronter deux fois les Pats, mais ils ont aussi deux matches contre les Dolphins et une visite des Colts, trois matches relativement faciles. Les Ravens quand a eux doivent se rendre a Pittsburgh, mais ont la chance de jouer contre les Browns, Colts et de finir la saison contre les Bengals dans ce qui sera possiblement le dernier match de Marvin Lewis. S’ils s’en tirent face aux Lions, ils seront bien positionnés.
Mon pronostic? Les 4 autres clubs de séries seront les Jaguars, Titans, Chargers et Chiefs, même si je reconnais que c’est un un acte de foi/confiance que Andy Reid va réussir à remettre ses troupes sur les rails, car les dernières semaines n’inspirent pas confiance. Suivent, dans l’ordre, les Ravens, Bills, Raiders et Bengals.
