Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2017-18

Une date limite active! 4 échanges… et demi

J’ai sans doute eu un pressentiment en écrivant cet article dimanche soir. C’était devenu la date ou Bill Belichick faisait une transaction mais personne d’autre. On a vu d’autres équipes plonger cette année, quoique ce sont des équipes (Eagles, Seahawks) qui ont aussi l’habitude d’être actifs sur le marché des échanges (mais pas à la date limite).

Même si deux autres transactions ont fait couler plus d’encre, je commence par celle qui aura le plus grand impact sur la saison 2017 :

OT Duane Brown et un choix de 5e ronde en 2018 aux Seahawks contre un choix de 3e ronde en 2018 et de 2e ronde en 2019.

Un bon échange pour les deux parties.

D’un côté, les Seahawks n’avaient pas le choix de bouger. La situation avec leur OL et particulièrement leur LT est si horrible qu’elle paralyse l’équipe au complet. On a bien vu face aux Texans cette semaine que leur défense ne va pas les garder dans tous les matches à elle seule, il va falloir marquer des points et contrôler l’horloge des fois. Ils sont incapables de courir, et c’est rendu que Wilson se sauve à chaque jeu pour improviser, lui qui est sous pression plus de 40% de ses passes tentées (la moyenne est inférieure à 20%). Ils ont manqué un jeu cette semaine parce que le receveur a ajusté son tracé en mode « scramble drill » (quand les receveurs voient que le QB improvise et sort de la poche, ils ont des conventions qu’ils pratiquent sur « qui fait quoi ») alors que, pour une rare fois, il n’y avait pas de pression et le jeu aurait pu être effectué comme dessiné. C’est spectaculaire mais difficile à soutenir semaine après semaine. Brown est, année après année, dans le top 15 des OT’s de ProFootballFocus, et de retour après sa grève, il a bien paru dimanche dernier face aux…Seahawks. Il est relativement peu coûteux sur le plan financier (ce qui explique sa grève).

Du côté des Texans ont a survécu sans Brown mais l’attaque a encore mieux parue avec lui ce dimanche. Par contre la relation était détériorée, on allait fort probablement le couper cet hiver, et voilà qu’on récupère deux choix, ce qui ne sera pas du luxe considérant qu’on a ni choix de 1ere (dans l’échange de Watson) ni de 2e (qu’on a vendu pour 16M$ aux Browns) en 2018.

Jimmy Garoppolo des Patriots aux 49ers contre leur choix de 2e ronde en 2018

Cette transaction est intéressante car elle sous-entend tellement de choses. Les rumeurs disent que les Browns avaient offert beaucoup plus en avril dernier. Ça veut dire que…

– ou bien ils n’ont jamais offert autant (on reparlera des Browns dans quelques instants)

– ou bien il a déçu depuis

– ou bien (à l’inverse) les Pats avaient une peur bleue de l’échanger à une équipe de l’AFC

– ou bien cet hiver, les Pats avaient des doutes sur la volonté ou la capacité de Brady de jouer encore quelques saisons, ce qui n’est plus le cas

– et/ou encore que (c’est ce qui a été rapporté par les médias américains aujourd’hui) les Pats avaient espoir de lui faire signer une entente à long terme, et se sont rendus compte qu’ils n’y arriveraient pas. La possibilité de lui coller la désignation de joueur de concession comportait des risques (s’il signe le « tender » et qu’ils ne trouvent pas preneurs) et des contraintes (ne peuvent pas utiliser la désignation sur un autre joueur, comme Malcolm Butler).

Pour les 49ers, ça les place en une drôle de position puisqu’ils n’ont pas plus d’entente à long terme avec lui, et il semblerait qu’ils n’ont pas encore parlé d’argent. J’ai de la difficulté à croire qu’ils ne connaissent pas ses attentes salariales, car dans le contexte actuel la pression de le signer sera énorme. La désignation de joueur de concession, ce sera près de 20M$/an cet hiver, énormément d’argent pour un gars qui n’a pas fait ses preuves, et avec qui on devra se rasseoir dans un an. Bon, ils auront l’occasion de le voir aller et d’apprendre à le connaître d’ici là. Trois choses que j’adore par contre dans cette transaction : 1) le système de Shanahan est complexe et peut prendre du temps à assimiler (ex : Matt Ryan en 2015). Il aura donc une demi-saison d’avance 2) il cadre bien dans le système : c’est un gars qui prends ses décisions rapidement et qui a une motion compacte, en plus d’une certaine mobilité. Enfin, 3) ils auront maintenant le luxe de vendre leur premier choix au plus offrant désireux de repêcher un QB, donc d’accumuler des choix et des joueurs d’impact.

En terminant, certains ont dit que cette transaction faisait perdre de la valeur à Kirk Cousins, que plusieurs voyaient rejoindre Shanahan chez les 49ers. Si vous avez vu jouer Trevor Siemian lundi soir vous savez fort bien qu’il reste encore amplement d’équipes de la NFL qui seront prêtes à déplier les cordons de la bourse pour un quart adéquat comme Cousins.

Jay Ajayi des Dolphins aux Eagles, pour un choix de 4e ronde

Il reste encore une saison et demie au contrat de Ajayi, un ancien choix de 5e ronde qui gagne des peanuts. Il a accumulé d’énormes statistiques l’an dernier, grâce à deux gros matches contre des Bills indisciplinés, ne faisant rien d’extraordinaire contre les autres opposants. Essentiellement, il était maintenant le point focal de l’attaque des Dolphins. Sans lui, ils seront horribles en attaque. On parle de la longévité de ses genoux depuis qu’il s’est présenté au repêchage, mais j’ai l’impression qu’il a fait quelque chose de désagréable et qu’ils s’en seraient débarrassés à n’importe quel prix. Car d’un point de vue talent et d’un point de vue financier, il vaut beaucoup plus cher que ça, je suis d’ailleurs surpris que les Steelers ou les Lions n’aient pas offert plus.

Pour les Eagles, j’aurais préféré un OT, mais comme prix de consolation, c’est quand même bien puisqu’ils ont maintenant les outils pour soutenir une attaque au sol physique et toujours avoir un gros RB frais et dispo. Ça aussi, c’est aussi une façon de protéger un jeune QB.

Kelvin Benjamin des Panthers aux Bills contre un 3e et un 7e

Les Bills vont piger chez les Panthers, leur DG et leur HC proviennent de cette organisation et savent donc dans quoi ils s’embarquent. D’un point de vue football, ils en ont bien besoin même si, dans un monde parfait, j’aurais préféré un WR avec de la vitesse pour maximiser le talent de Tyrod Taylor pour la bombe. D’un point de vue financier je trouve étrange qu’on ait vendu plein de joueurs et que voilà qu’on achète. Le contrat de Benjamin se termine à la fin de l’année, mais comme c’est un choix de 1ere ronde il est sujet à l’option de 5e année, voulant dire que les Bills peuvent le garder au prix de ±8M$ pour 2018, ce qui est un peu élevé mais raisonnable pour un WR de sa trempe. On a quand même donné deux choix pour 8 matches car on aurait certainement pu signer KB pour environ ce montant en 2018. Ironiquement, les Bills avaient choisi de ne pas exercer cette option sur Sammy Watkins, et ont obtenu un 2e choix pour. Et vous, lequel de ces deux WRs vous préférez?

Du côté des Panthers c’est très étrange. Ils sont dans la course et on ne peut pas dire que leur groupe de receveurs est très inspirant.

Les Browns font l’acquisition de A.J. McCarron pour un choix de 2e ronde ET un choix de 3e ronde, mais sont trop imbéciles pour envoyer le document signé avant la date limite des transactions.

Quelle honte. Je ne pensais pas qu’ils pouvaient tomber si bas. D’une façon ou d’une autre, ils allaient être les dindons de cette journée. Payer PLUS cher pour McCarron que pour Garoppolo, sur le plan football, est plus que discutable. Ne pas être capable d’envoyer les documents en temps (et pire encore, que ça se sache publiquement) est encore pire. Du moins c’est ce que vous en pensez suite à mon sondage non-scientifique :

https://twitter.com/leMaraudeurNFL/status/925483879560986625

À un moment donné, c’est une organisation professionnelle, c’est inacceptable. Si l’un d’entre nous fais ça dans notre ligue de fantasy on va rire de lui. Imaginez une équipe professionnelle qui gère des centaines de millions ! Le niveau de dysfonction auquel les Browns nous avaient habitués est maintenant passé à la puissance 10…et voilà que Hue Jackson laisse couler qu’il n’a pas eu l’occasion de transiger pour le quart qu’il voulait…

Les grands perdants dans cette histoire sont les Bengals qui auraient eu le triple plaisir de vendre un joueur dont ils n’ont pas besoin contre deux choix intéressants, d’extirper ces deux actifs à un rival de division, et à forcer ce rival à tenter de gagner avec McCarron, ce qui aurait sans doute retardé leur reconstruction d’une autre année au minimum.

Ouf.

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 344 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

Actualité 2020-21

C’est notre dernier classement avant le retour de la Big Ten et on doit s’attendre à une montée des équipes de la conférence dans...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, je résume et analyse la dernière semaine dans la NFL et la NCAA. À noter que cette capsule a...

Actualité 2020-21

La septième semaine de jeu vient de se conclure. Les Patriots sont au 23e rang de l’État des forces. En 5 ans à produire cet exhaustif...

Actualité 2020-21

Alors que les Steelers ont survécu à la septième semaine en tant que seule équipe invaincue de la NFL, les Patriots atteignent de nouveaux...

Actualité 2020-21

Enfin le retour de la Big Ten dans la NCAA. Avec autant de matchs sur nos diffuseurs, j’ai enfin l’impression qu’on était de retour...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x