Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2017-18

Les X’s et O’s – Semaine 8: Ça passe ou ça casse dans certaines divisions

Encore plusieurs matches de grande qualité cette semaine, du moins on l’espère. Et nous sommes rendus au moment dans la saison où certaines équipes doivent élever leur jeu d’un cran s’ils veulent rester dans la parade. C’est le cas des Cowboys, Redskins et des Broncos. Et les Chiefs viennent d’en perdre deux…il sera important de rebondir.

Cowboys @ Redskins

Est-ce que quelqu’un veut se dévoiler comme un prétendant aux Eagles?

Quand les Cowboys ont le ballon

Comme dans tous les matches des Cowboys, je vais regarder opérer leur talentueuse OL. Les Skins ont perdu leur premier choix, Jonathan Allen, qui est sur IR. Dommage, il commençait à causer des dommages. Outre leurs trois super-OL’s, les Boys ont deux gros points d’interrogation cette année et le RT La’El Collins pourrait en avoir plein les bras avec Ryan Kerrigan. Scott Linehan a l’habitude de garder de l’aide en protection, je m’attends ;a voir la ligne « glisser » vers la droite pour aider Collins, laissant Tyron Smith (qui n’est clairement pas à 100% cette saison) seul avec Junior Gallette, Preston Smith et autres.

Un joueur qui me surprends cette saison est le DL Matt Ioannidis qui trouve le moyen de faire 3 ou 4 jeux spectaculaires par match (on l’a vu contre les Eagles l’autre soir, et je l’ai aussi remarqué contre les Chiefs quand Duvernay-Tardif manquait à l’appel.

J’espère que Josh Norman sera suffisamment rétabli pour affronter Dez Bryant. Ces deux-là se détestent, et Norman a le don de faire sortir l’enfant qui se cache un peu mal chez Bryant!!!

Enfin, je dois parler de Zeke et Dak, le premier qui ne semble pas aussi dominant que l’an passé mais qui réussit encore souvent à transformer un gain de 2 en un gain de 7, et le second qui est en train de devenir un « passeur », plutôt qu’un athlète qui joue QB. C’est beau à voir.

Quand les Redskins ont le ballon

Ici aussi je commence par les gros. Il y a pas mal de talent sur la OL des Skins, qu’on entend rarement mentionné dans la conversation des meilleures lignes mais qui mériterait mention. Par contre, tout le monde est amoché (leurs 3 meilleurs sont « questionnable »). Ce genre de situation peut faire mal : on décide de les habiller les trois, mais l’un se reblesse tôt dans le match…on laissera peut-être un autre sur le jeu même s’il n’est pas apte à offrir une performance adéquate, juste par manque de personnel.

L’attaque des Redskins a comme point focal cette saison, le dynamique Chris Thompson. Sans rien vouloir lui enlever, il serait meilleur comme joueur à temps partiel. Et ce ne sera peut-être pas aussi facile avec un Sean Lee qui est un des rares LB’s de la ligue qui a assez de vitesse pour atteindre le « coin » avec Thompson. C,est dommage car avec un Jordan Reed en santé et un Terrelle Pryor efficace (il est passé où le Pryor de 2016?), Thompson pourrait être une pièce complémentaire et être encore plus dangereux et efficace. D’ailleurs je suis un peu ébahi de voir les Skins faire alterner Josh Doctson et Terrelle Pryor pendant que Jamison Crowder est un joueur à temps plein. Je comprends qu’ils ont tous les deux des limitations en terme de temps de pratique (et Pryor n’avait pas la réputation d’être un élève très studieux ni doué à OSU…) donc sont peut-être limités tous les deux au poste de « split end  (ou « X ») qu’ils ont appris, mais c’est 2017 et ce sont des pros. S’il vous plaît.

Le reste de l’attaque au sol des Skins est plutôt pédestre, les gros Perine et Kelley semblent incapables de gagner plus que les 3 verges qui sont générées par les blocs.

Duel à surveiller : Dez et Norman bien entendu. Sinon Collins contre Kerrigan.

Broncos @ Chiefs

Les Chiefs viennent d’en échapper une mais n’ont pas perdu de revirement depuis l’échappé de Kareem Hunt à sa première portée le soir du match d’ouverture. Incroyable.

Quand les Broncos ont le ballon

Justin Houston doit avoir bien hâte à ce match. Peu importe quelle charrue les Broncos placent comme RT, ils se font ramasser. Menelik Watson, Donald Stephenson, et, la semaine dernière Allen Barbe s’est fait honte face à Joey Bosa et les Chargers.

Ce qui complique le problème causé par la faiblesse des bloqueurs (j’avoue, le LT Bolles est au moins adéquat, meilleur que je ne l’aurais cru) c’est l’indécision de Trevor Siemian. Dès que le jeu est autre chose qu’une passe voilée ou une passe rapide, ça prends une éternité à dégainer. Ce ne sera pas beaucoup mieux sans Emmanuel Sanders. Les Chiefs par contre ont été vulnérables au poste de 2e CB et l’excellent Marcus Peters joue normalement toujours à droite de la défensive. Il faut donc s’attendre à voir Demaryius Thomas à gauche ou comme receveur intérieur, afin de profiter des duels contre Terrance Mitchell ou Philip Gaines, qui se sont tous deux fait battre à répétition dans les dernières semaines. C’est aussi laborieux pour Daniel Sorensen qu’on semble entêté à utiliser comme on utilisait Eric Berry. Berry est un joueur d’exception, par Sorensen. Les TE’s des Broncos peuvent un ou deux gros jeux contre lui, même si aucun d’entre eux ne fait peur à personne.

Quand les Chiefs ont le ballon

On salue le retour au jeu de RG Laurent Duvernay-Tardif et du OC Mitch Morse. Étrangement les Chiefs ont perdu deux matches sans eux. Ils en auront bien besoin face à ce front défensif dominant. Von Miller est encore et toujours aussi dominant, mais RT Mitchell Schwartz est l’un des meilleurs RTs de la ligue. Shane Ray est de retour d’une opération au poignet qui lui aura coûté les 7 premières semaines. Combiné à Shaq Barrett et à Miller, ils formeront un trio qui fait peur.

Les Chiefs sont par contre passés maîtres dans l’art de la passe voilée, de la passe-piège (« shovel pass ») et de temps en temps avec un véritable « read-option », toutes des stratégies qui utilisent contre eux l’agressivité et la vitesse des ailiers adverses.

On a beau être en amour avec Kareem Hunt (et je le suis!), la pièce maîtresse de l’attaque des Chiefs, c’est Travis Kelce. Les Broncos vont probablement lui attribuer un Aquib Talib de temps en temps en couverture, ce qui ne sera pas de tout repos pour Kelce. On pourrait aussi voir Justin Simmons, qui n’est pas encore une vedette, mais a testé comme un athlète de premier plan lors du « combine », s’en prendre à Kelce. Mais Kelce n’est pas qu’un athlète, il est excellent dans les nuances de courir un tracé. J’ai hâte de voir la stratégie des Broncos pour le contenir.

Duel à surveiller : RT Mitchell Schwartz vs OLB Von Miller

Autres matches

J’ai toujours un peu peur des Steelers sur la route, surtout quand ils affrontent une équipe moins talentueuse qu’eux, comme les Lions…je plains les Londoniens pour la qualité des matches qu’on leur envoie.

Comment les Browns vont faire pour avancer le ballon, gagner des verges et éventuellement marquer des points face aux Vikings, tout ça sans Joe Thomas?…un match sous-estimé mais qui pourrait être spectaculaire et avoir un grand impact sur les séries est celui entre les Raiders et les Bills

L’inverse peut-être dit sur le match Colts @ Bengals, ces deux équipes ne vont nulle part et leurs entraîneurs-chefs sont les deux dont le siège est le plus chaud…

Je crois que les Chargers (si Melvin Gordon est en santé) ont les outils pour donner un match aux Patriots, même si c’est à Foxboro. Hightwower va beaucoup leur manquer, et Brady et sa ligne ont eu de la difficulté contre les joueurs de ligne défensive talentueux et voilà que Joey Bosa et Melvin Ingram arrivent en ville…

Est-ce que les Bears vont pouvoir continuer à appliquer la recette « courir et jouer en défense » contre les Saints et Drew Brees, qui vont trouver moyen de mettre 20 points au tableau normalement assez facilement?…

Si les Falcons ne sont pas en mesure d’exploiter les brèches dans la défensive aérienne des Jets, ils ont vraiment un gros problème de coordonnateur offensif…

Cam Newton a encore fait le bébé cette semaine, et son équipe est embourbée offensivement. Peut-être que le remède aux maux offensifs des Panthers est un duel avec les Buccaneers, qui ont une drôle d’identité en défensive et ont de la difficulté à mettre de la pression sans Noah Spence. C’est par contre un match critique pour les jeunes Bucs, a 2-4 contre un rival de division, à la maison, ils devraient sortir très forts…

Peut-être un piège pour les jeunes Eagles, mais qui a peur des Niners, sur la route à trois heures de décalage pour un match joué à 13h, contre l’équipe de l’heure dans la NFL? Pas moi, #lockitup…

J’ai bien failli choisir le match Texans @ Seahawks comme duel à analyser en profondeur, c’est un duel intéressant. Duane Brown est sorti de la grève et devrait aider (la OL des Texans a été atroce à date), mais dans quel état est-il? Et de l’autre côté, sans JJ Watt, les Texans ont-ils le talent nécessaire pour profiter de la piètre OL des oiseaux, surtout que celle-ci a plusieurs membres qui sont blessés ou ne joueront pas à 100%.

Bonne semaine!

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 333 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Mine de rien, le mois d’octobre approche à sa fin et on a déjà une belle idée des forces dans la NCAA cette saison....

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

En l’absence de Wallette, je discute de la vedette de 15 ans et neveu de Payton et Eli Manning ainsi que les matchs à...

Actualité 2020-21

Une autre semaine de NCAA, une autre panoplie de matchs plus enlevants les uns que les autres! Cette saison, adaptée, ne cesse de nous...

Actualité 2020-21

Voici l’horaire TV au Québec et le reste du Canada. On n’inclut pas les possibilités sur le WEB.

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

L’imprévisibilité de la NFL à l’honneur pendant la sixième semaine.

Actualité 2020-21

Mine de rien, le mois d’octobre approche à sa fin et on a déjà une belle idée des forces dans la NCAA cette saison....

Actualité 2020-21

Voici la liste des joueurs inactifs pour la semaine 6, revenez sur cette page qui sera mise à jour jusqu’au match du dimanche soir....

Actualité 2020-21

Ci-dessous de 10h00 (HE) à 12h00 (HE), vous trouverez notre couverture en direct de la semaine 6 dans la NFL, sur toutes nos plateformes...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x