Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2017-18

L’Analyse X’s et O’s – Semaine 5: Plein de matches serrés imprévisibles

Il y a énormément de matches qui sont impossibles à prévoir cette semaine, dans 8 des 13 matches l’équipe favorite l’est pas moins de 3 points. Aussi bien dire qu’on n’en sait rien, et qu’un ou deux jeux pourraient décider le sort de chacun de ces duels. Jetons un coup d’œil en profondeur sur deux d’entre eux, et, à la fin de l’article, de brefs commentaires sur quelques autres.

Panthers @ Lions

Les Lions sont un de mes enfants pauvres, une formation en qui je n’ai jamais confiance. Force est d’avouer que jusqu’ici, ils ne m’ont pas donné raison de les avoir classé si bas en début de saison, et sont à une petite verge d’une fiche de 4-0.

Quand les Panthers ont le ballon :

Cam Newton a encore manqué une belle occasion de se taire cette semaine. Et effectivement, c’était très pertinent de poser une question sur les tracés de passe des Panthers, qui ont un groupe plutôt étrange de receveurs. Les gros et lents Funchess et Benjamin ne courent pas comme des WR’s habituels, Greg Olsen est absent, mais des couteaux suisse comme Christian McCaffrey et Curtis Samuel, qui sont pas mal plus agiles en tracés que des RB’s normaux. On a vu McCaffrey sur un « wheel route » faire mal paraître les Saints il y a deux semaines.

L’attaque au sol des Panthers est multiple et excelle à désorienter les défensives adverses, et quand Newton conserve le ballon, le simple fait d’hésiter peut mettre un joueur défensif sur le derrière. Ils ont recommencé à utiliser Newton sur des jeux de course prédéterminés, ce qui est une part importante de leur attaque. Pas si mal tout de même, ils ont le meilleur taux de succès sur 3e essai de la NFL.

Je n’aime pas les deux lignes (OL des Panthers, DL des Lions), parfois dans ce genre de duel c’est la OL qui survit. Là où je vois des duels inégaux, ce sont entre les LB’s des Lions et McCaffrey et Samuel en couverture.

Quand les Lions ont le ballon :

Stafford doit un peu se demander pourquoi il n’a pas eu Jim Bob Cooter ET Megatron en même temps. Depuis que Cooter a pris les rennes de l’attaque, il est passé d’un « garrocheur » à un « quart-arrière ». Mais il n’a plus de mâle alpha comme Calvin Johnson pour le sortir du trouble. Il aura les mains pleines face à la zone des Panthers. Les petits « dump-off » à Theo Riddick et les mini passes à Golden Tate ne seront pas aussi faciles avec Kuechly, Davis et Thompson comme LBs qui couvrent beaucoup de terrain et surtout, qui se referment et se rendent au ballon beaucoup plus rapidement. Il va falloir créer de la séparation ailleurs, plus en profondeur, et attaquer la tertiaire des Panthers.

Les succès des Lions coïncident avec l’éclosion de Ameer Abdullah et ses 257 verges en 4 matches. La menace est au moins crédible et surtout, ils ont été capable de contrôler l’horloge lors de deux matches dans lesquels ils ont pris l’avance, des récoltes de 86 et 94 verges pour l’ex RB de Nebraska, dans des victoires de 24-10 et 14-7.

Duel à surveiller : DE Ziggy Ansah face à OT Matt Kalil. Kalil est encore aussi poche qu’il ne l’était au Minnesota. J’ai vu Ansah faire de belles choses face aux Vikings la semaine dernière. Mais on verra sans doute aussi les Panthers tenter de profiter de l’agressivité de Ansah pour courir du reap-option sur lui et le neutraliser autrement que par Kalil.

Seahawks @ Rams

Un duel qui va nous en dire long sur les deux équipes et la course à anticiper dans la NFC WEST.

Quand les Rams ont le ballon :

Je lève mon chapeau à Sean McVay. Il a fait passer cette attaque de l’âge de pierre à 2017 en une saison morte. D’ailleurs je constate une tendance, les offensive créatives et multiples sont celles qui sont les meilleurs pour mettre en valeur leurs meilleurs athlètes, ce qui est devenu gage de succès dans la NFL. Ce n’est pas pour rien que les Chiefs, Rams et Eagles sont parmi les surprises agréables en attaque, leurs personnels d’entraîneurs fait de l’excellent boulot d’un point de vue plan de match et schémas.

Et de plus, vous donnez à un « play-caller » imaginatif un RB comme Todd Gurley et, si la OL est potable (c’est le cas cette année avec l’excellent Andrew Whitworth), ça peut faire des flammèches comme on l’a vu depuis le début de la saison. J’adore Gurley, je crois qu’il est un des disons 50 joueurs les plus talentueux de toute la ligue, un des top 3 rbs, mais il devra se mesurer aux meilleurs pour gagner cette reconnaissance. Les LB’s des Hawks sont parmi les meilleurs, ce sera du bon football.

Et on parle ici du « legion of boom ». Les Hawks ne jouent pas dans la dentelle, mais ils exécutent à merveille leur système de jeu. Ce sera tout un test pour le jeune Goff, il verra peut-être des ouvertures (ou des receveurs libres) qui vont se refermer dans le temps de le dire, laissant un Earl Thomas ou un Kam Chancellor faire le gros jeu. La perte de Cliff Avril fait très mal, les Hawks nous ont démontré dans les dernières semaines qu’ils n’ont pas beaucoup de profondeur et de capacité à demeurer sur le terrain longtemps.

Donc il sera primordial pour les Rams d’attaquer au sol et de contrôler le match.

Quand les Seahawks ont le ballon :

Moins sexy pas mal comme duel. Aaron Donald est de retour avec un niveau de production qui fait peur face à cette piètre OL qui se fait brasser par n’importe qui dans la NFL. La bonne nouvelle du côté des Hawks est que Baldwin et Graham pratiquent et devraient jouer (et produire face à une tertiaire qui connais sa part de difficulté)). La mauvaise c’est que Cris Carson s’est cassé la cheville et CJ Prosise est toujours en béquille, ce qui ne laisse que Thomas Rawls (qui semble être pris de travers par les coaches), Eddie Lacy et le jeune McKissic. Euh…

Wilson est chanceux de rester en vie derrière cette ligne. Ils sont atroces, surtout en protection de passe, même à l’œil nu c’est perceptible, les gars se font bousculer dans le champ-arrière constamment. Dans ce match, sur la « route » (bien qu’il risque d’y avoir au moins 25% de la foule pro-Seahawks) il devra faire quelques gros jeux d’improvisation pour que son attaque suive le rythme imposé par la défense de Wade Phillips.

Duel à surveiller : L’intérieur de la OL des Hawks contre Aaron Donald. C’est certain qu’il va déranger et avoir un impact sur le match, il le fait à chaque semaine. Mais contre cette OL, la question est plus de savoir s’il peut à lui seul prendre le contrôle du match plutôt que de juste « avoir un impact ».

En quelques lignes :

  • Je suis très impressionné par les Bills. Ils viennent quand même de gagner contre les Broncos et à Atlanta! Dalton et les Bengals ont des crôutes à manger après une victoire pratiquement « hors-concours » face aux Browns…
  • Parlant des Browns, si vous regardez ce match, ou bedon vous êtes un méchant manique, ou (pauvre) fan de l’une de ces équipes.
  • Je serai curieux de voir comment va se comporter la célèbre DL des 49ers face aux Colts. Avec la volée qu’ils ont donné à la OL des Cards, la même chose risque de se produire face aux Colts.
  • Permettez-moi de ne pas être trop bavard sur un duel Jay Cutler/Matt Cassel…premier match à domicile des Dolphins face aux Titans, ils pourraient être gonflés à bloc.
  • Le Archie Bowl (en l’honneur du père de Eli, qui refusait qu’il aille jouer pour les Chargers) est probablement le dernier affrontement de leurs belles carrières entre Eli et Rivers qui, rappelons-le, avaient été échangés l’un pour l’autre. Les Giants sont un animal meurtri en ce moment, ce qui est toujours dangereux. Je regarderai attentivement OBJ contre Casey Heyward, le genre de CB agile qui peut lui donner du fil à retordre…
  • Bruce Arians et les Cardinals aiment étirer le terrain verticalement pendant que leur 5 OL sont isolés en protection. Le problème, c’est que cette OL est mauvaise, et la DL des Eagles (même sans leur meilleur, Fletcher Cox) pourrait faire la loi pendant ce match…
  • Je ne suis pas encore convaincu des Steelers, surtout leur D. Ils ont affronté Kizer, Keenum, Glennon, Flacco incommodé par une blessure, et maintenant Bortles. On est loins de célébrer de grandes réalisations. Aux Jaguars d’en profiter…
  • Khalil Mack va faire un tabac dans le champ-arrière des Ravens. Reste à voir si l’attaque des Raiders sera capable de fonctionner sans Derek Carr, souvenez-vous des piètres performances de l’an dernier en semaine 17 et wild-card…
  • Match de vengeance pour les Cowboys face aux Packers, qui se sont fait un plaisir de les éliminer dans des matches serrés dans les dernières années. Qui sera en uniforme pour les Packers aura un gros impact…
  • Un bon test pour la OL des Chiefs face à J.J. Watt, Clwoney, Mercilus et le reste du front défensif des Texans. Une chance, ils ont des problèmes de santé dans la tertiaire et ça paraît…mais je regarderai aussi beaucoup Justin Houston et Deshaun Watson…
  • Premier départ pour Mitchell Trubisky chez les Bears lundi soir. Gardons nos attentes basses, surtout considérant les receveurs avec lesquels ils devra travailler. La D des Vikings risque de lui en faire voir de toutes les couleurs, surtout avec des « double-A gap » blitzes adorés de Coach Zimmer, ou pire encore, l’apparence de ceux-ci où tout le monde recule se placer dans sa zone après.

Bonne semaine!

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 335 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

Actualité 2020-21

C’est notre dernier classement avant le retour de la Big Ten et on doit s’attendre à une montée des équipes de la conférence dans...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x