J’ai eu envie de vous partager l’histoire d’un ami, à qui j’ai redonné l’envie du Football. Ma passion et ma folie de la NFL ont eu raison de lui pour recommencer à regarder avec sa famille les fameux matchs du Sunday Football ! Ainsi, il m’a raconté sa petite histoire à lui vécut comme joueur …
La preuve que le Football est une histoire de famille, qui se transmet non seulement de père en fils, mais aussi aux filles …
Merci à toi David !!
Le football
9 ans… Du plus loin que je puisse me souvenir, c’est à cet âge que j’ai vraiment réalisé mon très grand intérêt pour le football. Cet enthousiasme pour ce sport qui peut paraître sauvage aux yeux de l’un et du pur génie stratégique aux yeux de l’autre me provient étrangement d’une bague.
Cette bague en argent sertie d’un magnifique rubis rouge n’était pas n’importe quelle bague, non, c’était une bague du Bol d’Or! Mon grand-père portait fièrement ce trésor à son annulaire, mon père aussi la portait avec une très grande admiration pour celui qui la lui avait offerte. Ces bagues provenaient en fait d’une seule et même personne… mon oncle et parrain. Il avait durement gagné tous ces trophées soit au courant de sa carrière de demi-défensif, soit en tant qu’entraîneur.
Cette passion pour le football était tellement forte chez-moi qu’elle m’a carrément dicté le choix de mon école secondaire. À cette époque en Mauricie, les écoles qui offraient un programme de football se faisaient très rare et j’ai eu la très grande chance d’avoir des parents aimants et compréhensifs qui se sont serrés la ceinture et m’ont permis d’aller au privé pour ainsi assouvir ma passion pour le football.
C’est donc en 2ième secondaire, avec le Vert & Or du Séminaire de Trois-Rivières, que j’ai pu, pour la première fois, vivre ma passion et faire mes débuts en tant que joueur de football. De la position de garde offensif, j’ai très vite évolué vers la position de secondeur où j’ai évolué pendant mes 3 saisons au secondaire. Les amitiés qui se sont tissées aux cours des 4 saisons où j’ai eu la chance de jouer avec le Vert & Or sont tout à fait incroyables et même si je ne côtoie plus mes anciens coéquipiers sur une base régulière, je sais très bien que les liens qui se sont tissés tout au long de ces années sont aussi solides que le roc.
La beauté du football pour moi est qu’une équipe est toujours aussi forte que le plus faible de ses joueurs. En tant qu’athlète, nous devons sans cesse nous surpasser non seulement pour être à la hauteur des attentes de nos « coachs » mais aussi et surtout pour être à la hauteur des attentes de chacun de nos coéquipiers. Ensemble, nous avons célébré des victoires, nous avons connu la défaite, nous avons souffert, mais nous avons surtout travaillé comme des acharnés parfois, sous une chaleur étouffante, parfois dans la boue, parfois sous la pluie froide de novembre, parfois même dans la neige!
Vint ensuite le football collégial avec les Diablos du Cegep de Trois-Rivières. Même si ça faisait plusieurs années qu’il ne coachait plus, lorsqu’il a su que je jouerais pour les Diablos, l’équipe avec laquelle il avait gagné plusieurs Bol d’Or, mon parrain est sorti de sa « retraite » pour venir porter main forte à l’équipe d’entraîneur dans le but de nous aider nous-aussi à remporter la plus haute distinction du football collégial, le fameux Bol d’Or auquel il avait eu droit mainte fois. J’ai été à 6 secondes de gagner à mon tour cette fameuse distinction mais la vie en a décidé autrement. Jeu in extrémiste de l’équipe adverse, décision douteuse de l’arbitre et mon rêve s’envolait…
Ma « carrière » de footballeur s’est terminée avec un superbe voyage en Europe au sein de l’Équipe du Québec. Que de beaux souvenirs j’ai de ces 2 semaines absolument fantastiques où nous avons visité, festoyé et bien-sûr appris aux cousins français comment on jouait au vrai football!
Je suis maintenant devenu père et, sans trop m’en apercevoir, j’ai légué ma passion à mes enfants… C’est plus particulièrement ma fille qui poursuit la tradition mais cette fois-ci, c’est au flag-football. C’est un sport qui la passionne tout autant que moi et surtout c’est un sport dans lequel elle excelle! J’ai tellement de fierté à la regarder se démener sur le terrain et à l’écouter parler de « son » sport que ça me fait un peu revivre la passion que j’ai aussi eu pour le plus beau sport au monde : le football.
Voilà la beauté du sport, on le partage, et on le vit tous ensemble réunis !!
Bonne Saison de la NFL, ici sur ce Blogue avec nous, leblitznfl.com !!! ??
