Comme vous le savez, la NFL a suspendu le porteur de ballon étoile des Cowboys Ezekiel Elliott pour 6 matchs pour avoir enfreint la politique comportementale de la ligue, vendredi, à la suite d’une enquête qui s’est poursuivie pendant un an en lien avec un incident qui se serait produit en Ohio.
La ligue a toutefois indiqué qu’« une preuve substantielle et convaincante » démontrait qu’Elliott avait été impliqué dans plusieurs confrontations physiques l’été dernier avec son ex-copine, Tiffany Thompson. Entre-temps, la décision de la ligue stipule qu’Elliott doit être évalué par un spécialiste afin de déterminer s’il a besoin de mentorat ou de traitements, et afin de démontrer qu’il suit toutes les recommandations qui pourraient lui être faites.
Cowboys' owner Jerry Jones is said to be furious with NFL decision, per one source. Furious.
— Adam Schefter (@AdamSchefter) August 11, 2017
Elliott a 3 jours pour porter en appel la décision approuvé par le commissaire de la ligue. Si la sanction est maintenue, il disputera sa première partie de la campagne le 29 octobre face aux Redskins. Toutefois, il est autorisé à participer aux entraînements en marge du camp préparatoire et aux duels hors-concours. Le joueur-vedette contestera vraisemblablement la suspension.
Ce qui va se passer par la suite, c’est que la NFL a 10 jours pour répondre à l’appel. Ce qui est intéressant, est ce qui peut provenir de cela. Ça va ressembler à la suspension de Tom Brady sur le « Deflategate ». Brady a pu jouer lors de la révision de la suspension.
Si les Dallas Cowboys et l’équipe juridique d’Ezekiel Elliott vont sur cette route, cela pourrait être un résultat similaire. Une injonction permettrait à Elliott de jouer pendant que l’affaire est entendue dans le système juridique.
— Ezekiel Elliott (@EzekielElliott) August 12, 2017
Qui va remplacer Elliott?
Les Cowboys ont bâtit leur offensive autour d’Elliott, et on s’attendait à ce qu’il joue un rôle encore plus important cette saison. Il a effectué 354 courses la saison dernière, soit 35% des jeux offensifs des Cowboys. Mais les Cowboys sont mieux placés que s’ils avaient échangé Morris dans la saison morte alors qu’ils essayaient de le faire.
Darren McFadden a cumulé pour 1 089 verges en 2015, l’année après que DeMarco Murray a mené la ligue au niveau des verges et s’est avéré trop coûteux pour les Cowboys de le garder. Suite à la performance de McFadden, ils ont signé l’agent libre Alfred Morris puis ont sélectionné Ezekiel Elliott avec le quatrième choix au total.
McFadden et Morris ont combiné pour 10 379 verges en carrière et 59 touchés, et les Cowboys ont signé Ronnie Hillman le mois dernier comme porteur de 3e essai, un rôle que Lance Dunbar avait pour quelques saisons lorsqu’il était en bonne santé. McFadden a joué seulement trois matchs la saison dernière après avoir fracturé son coude droit avant le camp d’entraînement et a cumulé 24 courses pour 87 verges. Ensuite, Morris a fini par participer sur seulement 112 jeux dans 13 matchs, ayant cumulé 61 courses.
Il est également important de noter que la ligne offensive des Cowboys n’est pas la même que la saison dernière ou comme en 2014 lorsque l’équipe a eu le meneur de la ligue au niveau des verges au sol. Le garde de gauche Ron Leary est parti sur le marché des joueurs autonomes, et le plaqueur droitier Doug Free a pris sa retraite. La’el Collins fait la transition du garde de gauche au plaqueur droitier, et soit Jonathan Cooper ou Byron Bell devrait gagner le poste de garde de gauche.
Les Cowboys ont un meilleur plan B que la plupart des équipes, mais la plupart des équipes n’ont pas Ezekiel Elliott. Leur attaque ne ressemblera pas en ce début de saison, et Dak Prescott aura de la pression sur ses épaules, sans son coussin de sécurité au champ arrière!
Communiqué de la #NFL sur la suspension d'Ezekiel Elliott #Cowboys via @sportingnews pic.twitter.com/g37eAjkYod
— Le Blitz NFL (@LeBlitzNFL) August 11, 2017
