La NFL vient d’annoncer quelques mesures qui seront en vigueur cette saison. Ça m’a fait réfléchir à plusieurs choses que je changerais si j’étais M. Goodell et les proprios influents. Pour aujourd’hui, parlons de la période de temps supplémentaire. D’autres sujets d’actualité suivront.
Le problème : Je déteste les matches nuls. Qui veut s’entraîner des centaines d’heures pour jouer seulement 16 matches, et que l’un d’eux ne se décide pas? Ce sera le sujet d’un autre article, mais je déteste aussi l’importance accordée aux botteurs de précision dans la NFL d’aujourd’hui. La formule actuelle donne beaucoup d’importance au tirage au sort, et beaucoup d’importance au botteur. En réduisant le temps à 10 minutes soit-disant pour la sécurité des joueurs, ils vont forcer plus souvent les équipes à jouer sans caucus en supplémentaire, donc le nombre de jeux joués serait le même et le risque demeure entier.
Qu’est-ce qu’on veut améliorer : On souhaite enlever l’impact du tirage au sort, des botteurs, et réduire la durée du match pour réduire le risque de blessures.
Ma proposition : Si le match se termine à égalité, on décide le match par une alternance de convertis de deux points. Pas de tirage au sort, l’équipe qui a marqué en dernier pour égaler le match (ou l’équipe visiteuse, pourquoi pas?) fait un jeu de la ligne de 2 et doit marquer. Un vrai jeu de football! Si elle réussit, l’autre équipe fait la même chose et doit réussir, sinon la 1ère équipe gagne, et vice-versa. On continue jusqu’à ce que ce soit terminé. Les taux de réussite sont d’environ 50% pour chaque équipe, donc il y a 50% des chances que le match soit terminé en 2 jeux seulement, et 75% en 4 jeux, 87.5% en 6 jeux, et ainsi de suite. Et, comme boni, je laisserais à l’équipe locale le choix à savoir quelle extrémité du terrain sera utilisée pour les convertis, donc la plus bruyante. Enfin, si la défense retourne une interception pour un touché, le match se termine sur ce jeu spectaculaire!
Les dénigreurs diront…: Je sais que c’est accorder énormément d’importance à un seul jeu. Mais plusieurs matches sont simplement décidés par l’attaque et la défense près de la zone des buts (goal line offense/defense) et souvent, pour rester en vie et égaler le match ou le gagner en fin de 4e quart, une équipe fait face à un seul jeu qui décide du sort du match. Donc, ce n’est rien de nouveau.
Qu’en pensez-vous?

Pingback: Le « Roger Goodaudeur » - Améliorations pour le développement des joueurs NFL - Le Blitz NFL