Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

Saison morte 2017 – QB’s disponibles

Jimmy Garoppolo

Je débute ma couverture de la saison morte 2017 par un regard sur les QB’s disponibles, que ce soit parmi les agents libres, les joueurs susceptibles d’être libérés, ou d’être échangés.

Les autres positions suivront…

D’abord, je crois qu’on peut établir que 7 équipes ne sont pas commises sur qui sera leur QB l’an prochain. C’est quand même peu. Les Jets et Browns n’ont personne (et j’inclus RGIII dans « personne », c’est discutable). Tout indique que les Bears vont libérer Cutler et que Kaepernick ne sera pas de retour à SF. Les Broncos ont dit qu’ils reviendraient avec Siemian et Lynch, mais la logique laisse croire qu’ils pourraient tenter de trouver une solution à court terme. Les Redskins et les Bills ont des décisions à prendre sur Kirk Cousins et Tyrod Taylor, je les ai donc inclus. Je n’ai pas inclus les Jaguars, mais ils pourraient être tentés d’ajouter un vétéran pour chauffer les fesses de Bortles.

Ce qui surprends un peu, c’est qu’il risque d’y avoir au  moins 7 options parmi les vétérans disponibles, donc que l’offre pourrait excéder la demande si une des équipes décide de se contenter ou d’y aller avec une recrue (par contre tout indique qu’aucune recrue n’est prête à assumer un rôle de #1 dès 2017).

Agents libres

Kirk Cousins

Kirk Cousins (si les Redskins n’utilisent pas la désignation de joueur de concession) : Ils sont drôlement pris. Il ne vaut pas les $ des meilleurs, mais comme c’est extrêmement rare qu’un QB de sa trempe devient libre comme l’air, il va faire sauter la banque est possiblement devenir le joueur le mieux payé de la ligue. Ça va coûter 24M$ pour un an, sinon les Skins risquent de le voir tâter le marché des agents libres, sans compensation. Qui lui donnerait un pacte à long terme avec >60M$ de garanties? Peut-être les 49ers de son ancien coach, Kyle Shanahan? Je l’ai classé au #12 dans ma liste de QB’s de 2016, mais je doute qu’il progresse encore et demeure aussi haut dans cette liste. Sa production ne vaudra jamais ce qu’il va coûter.

Mike Glennon : un nom qui passe sous le radar mais je m’attends à le voir au moins dans une compétition pour un job cet automne. Avait connu un certain succès à Tampa, même s’il a peu joué depuis l’arrivée de Jameis. Un quart classique, avec des pieds en ciment mais un excellent bras, celui qui a chassé Russell Wilson de NC State serait un jeune autour de qui développer mais capable de produire tout de suite, avec le bras pour réussir dans les conditions météos difficiles chez les Jets, Bears, Browns ou Bills, ou encore pour succéder à Cousins à Washington (pour le tiers du prix).

Joueurs susceptibles d’être libérés

Tyrod Taylor

Tyrod Taylor : je suppose qu’il ne s’entend pas avec les Bills. Car sinon, le garder selon les modalités déjà en place coûte très cher. Je crois que les Bills vont le libérer, et espérer que le marché le reçoive tièdement. Personnellement, je le verrais insuffler une dose de fraîcheur à l’attaque de Cleveland, qui ont les moyens et l’espace sous le plafond pour lui offrir plus que les Bills, ou encore avec les Jets.

Tony Romo : c’est écrit dans le ciel qu’il va quitter les Cowboys, et je serais très surpris de voir quiconque donner quelque chose en échange, car cela implique de prendre en charge son contrat de 14M$ tel quel, qui sera garanti après la semaine #1 car Romo est un « vested veteran ». 14M$ pour un QB de son calibre, c’est presqu’une aubaine, mais 14M$ garanti pour un gars qui s’est blessé les deux dernières fois qu’il s’est fait frapper, qui a des problèmes de dos récurrents et deux fractures à la même clavicule, c’est énorme. Je crois donc que les acheteurs potentiels (les Broncos sont évidemment en tête de liste) vont attendre que les Cowboys le libèrent et lui offrir un contrat dont la majorité des $ sont conditionnels à sa disponibilité.

Jay Cutler : il n’a plus de $ garantis dans son contrat, et les Bears semblent prêts à s’en débarrasser. Qui voudra de lui? Sa réputation fait de lui un bien mauvais mentor pour un jeune. Est-ce que Kyle Shanahan le prendrait (son père a repêché Cutler), les Bills? Jets? Un retour à Denver? Difficile de lui trouver une niche. Au pire il pourrait trouver un marché très froid et simplement décider de rentrer chez lui.

Colin Kaepernick : il a si mal paru pour Chip Kelly cette année que je me demande qui pourrait ressusciter sa carrière. Avec ses visions politiques, possiblement que les proprios seront frileux de l’embaucher aussi. Je le verrais bien accepter un poste de #2 clair (ex : Chargers, Cardinals) , le temps de ré-apprendre à jouer.

J’ajoute aussi Nick Foles, mais je serais surpris qu’une équipe entre en 2017 avec lui comme présumé #1.

Joueurs disponibles via le marché des échanges

Jimmy Garoppolo, Patriots : il a joué deux matches et demi dans un système qui favorise le QB en le plaçant dans une position pour réussir, et on le présente comme un QB de concession. Les nerfs. Matt Flynn, ça vous dit quelque chose? J’exagère, il a quand même été un choix de 2e ronde (Flynn n’a pas été repêché) et avait ouvert les yeux de plusieurs au senior bowl. Il ne faut pas voir un sauveur, mais un qb avec une mobilité sous-estimée, une gâchette rapide, et une précision intéressante. Celui qui en fera l’acquisition devra débourser pour le mettre sous contrat à long terme en plus de compenser les Patriots. Ceci dit, je le verrai très bien dans le système de Shanahan, qui maximise la mobilité de son QB, ou chez les Bears, lui qui a grandi en Illinois.

Cela donne 7 quarts capables d’assumer un rôle de partant. Cousins, Glennon, Taylor, Romo, Garoppolo, Kaepernick et Cutler. Ça tombe bien, j’avais 7 clubs à la recherche d’un QB.

J’ai quand même quelques autres candidats plus obscurs qui pourraient être échangés :

Katherine Webb et AJ McCarron

A.J. McCarron, Bengals : mieux connu pour son épouse, l’ancienne Miss Alabama, il a quand même produit lorsqu’appelé à prendre la relève de Andy Dalton en 2015. Reste qu’il est un Andy Dalton plus limité, ce qui ne fera jamais de lui un partant qui permet d’aspirer aux grands honneurs.

Brett Hundley, Packers : une aubaine en 5e ronde en 2015 (certains le voyaient en 2e ronde), il a très bien fait dans les matches pré-saison et a quand même appris d’un mentor et dans un système reconnu pour bien faire progresser les QB’s. Avec des habiletés athlétiques intéressantes, il a tous les atouts pour réussir. Reste 2 ans à son contrat recrue, ce qui est amplement assez pour l’évaluer avant d’y commettre des $ importants. Les Packers ont besoin de renfort pour gagner tout de suite et pourraient être tentés de l’échanger pour maximiser sa valeur.

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

3 Commentaires
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] À Lire: Les QB’s disponibles […]

[…] y aura plusieurs porteurs disponibles cette saison morte. Après avoir traité des QB’s, portons aujourd’hui notre regard sur les mal-aimés de la NFL lorsque vient le temps de […]

[…] déjà parlé des QB et des RB, au tour aujourd’hui de possiblement LA position où il faut faire le plus attention […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 333 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Mine de rien, le mois d’octobre approche à sa fin et on a déjà une belle idée des forces dans la NCAA cette saison....

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

En l’absence de Wallette, je discute de la vedette de 15 ans et neveu de Payton et Eli Manning ainsi que les matchs à...

Actualité 2020-21

Une autre semaine de NCAA, une autre panoplie de matchs plus enlevants les uns que les autres! Cette saison, adaptée, ne cesse de nous...

Actualité 2020-21

Voici l’horaire TV au Québec et le reste du Canada. On n’inclut pas les possibilités sur le WEB.

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

L’imprévisibilité de la NFL à l’honneur pendant la sixième semaine.

Actualité 2020-21

Mine de rien, le mois d’octobre approche à sa fin et on a déjà une belle idée des forces dans la NCAA cette saison....

Actualité 2020-21

Voici la liste des joueurs inactifs pour la semaine 6, revenez sur cette page qui sera mise à jour jusqu’au match du dimanche soir....

Actualité 2020-21

Ci-dessous de 10h00 (HE) à 12h00 (HE), vous trouverez notre couverture en direct de la semaine 6 dans la NFL, sur toutes nos plateformes...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

3
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x