Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

Broncos, Bills, Rams et Chargers embauchent leur patron!

McVay-Marrone-Joseph-McDermott-Lynn

Difficile d’oublier l’euphorie des matches de dimanche dernier (ou lire l’excellent topo de Michel Hersir sur ces matches), mais pensons aux fans des équipes qui sont exclues des séries…cinq d’entre elles ont embauché un nouvel entraîneur chef, et voici mes commentaires sur ces embauches.

Denver : Vance Joseph

C’est difficile de commenter quand une équipe embauche un gars qui n’a pas fait sa marque comme coordonnateur (une seule saison, avec des résultats peu inspirants). La comparaison immédiate est Mike Tomlin, qui n’avait été coordonnateur qu’une seule saison lui aussi, on peut penser à John Harbaugh aussi, mais la réalité, c’est qu’à moins de connaître Joseph, l’homme, on ne sait pas s’il est Mike Tomlin ou Jim Tomsula.

Les aptitudes qui font un bon coordonnateur (tacticien, film junkie jusqu’à trouver une faille dans les stratégies de l’autre équipe) sont très différentes de celles d’un bon coach en chef (leadership, habileté comme communicateur, capacité de prendre les décisions difficiles, gestion du match). De nombreux coordonateurs extraordinaires n’ont jamais réussi dans la grande chaise, et vice-versa, l’un n’est pas un gage de l’autre.

J’aime beaucoup par contre quand un entraîneur du genre s’entoure. Regardez Tomlin et Harbaugh, ils ont toujours eu des coordonnateurs d’expérience (Bruce Arians, Dick Lebeau, Todd Haley à Pittsburgh, Rex Ryan, Gary Kubiak, Jim Caldwell à Baltimore) à qui ils laissent beaucoup de corde. Joseph a réussi le coup en embauchant Mike McCoy pour opérer l’attaque. McCoy a eu du succès avec plusieurs types d’offensives et de quarts-arrières, dont Tim Tebow et Jake Delhomme. Il a joué dans la CFL, un autre style. Il saura développer une offensive pour maximiser les chances de succès de Paxton Lynch.

Joseph a fait ses classes en défense et est familier à ce que les Broncos font de ce côté du ballon, ayant coaché pour Wade Phillips à Houston. Sa décision de promouvoir Joe Woods, entraîneur des DB, est bien perçue, d’autres équipes avaient l’œil sur lui.

Buffalo : Sean McDermott

Quand un gars change de blonde après une fin de relation difficile, on a tous tendance à être attiré par l’opposé de celle d’avant, n’est-ce pas? Bien que McDermott soit un coach défensif de carrière, c’est la seule chose qu’il a en commun avec Rex Ryan. C’est un gars calme qui n’attire pas l’attention mais qui est exigeant, et qui demande de la rigueur à ses joueurs. Il va aussi ramener les Bills à une 4-3, ce pourquoi leur personnel est bien mieux adapté. Il s’est adjoint Leslie Frazier comme DC, un FRazier qui est associé au « tampa-2 » et qui a eu l’air dépassé dans ses derniers jobs. Mais je crois que McDermott va continuer à faire les choix de jeux

Je suis inquiet de voir qu’il n’a pas encore embauché de coordonateur offensif non plus, et la liste des candidats actuels n’est pas reluisante, incluant Brad Childress et Greg Olson, deux gars qui ont certainement des photos compromettantes de quelqu’un.

Chargers : Anthony Lynn

On pensait que l’embauche de Lynn a Buffalo était chose faite, mais il a quand même interviewé avec toutes les équipes qui se cherchaient quelqu’un. Les Chargers ont vu bien peu de gens s’intéresser à eux, les conditions dans lesquelles va devoir naviguer Lynn sont loin d’être évidentes, autant par le déménagement que par un propriétaire trop cheap pour honorer les contrats des assistants, exigeant que le nouveau HC garde en place Ken Whisenhunt. RIne contre Whiz par contre, et je suis un grand partisan de continuité dans les systèmes offensifs et défensifs. Reste à voir leur embauche en défense, je verrai bien un 4-3 style Seahawks, avec Joey Bosa dans le rôle de Michael Bennett, d’ailleurs on parle de us Bradley.

Rams : Sean McVay

Je suis rendu à l’âge où j’ai des préjugés contre les gars de 31 ans qui pensent qu’ils savent tout!!!  Ceci dit, j’ai été impressionné par sa sagesse d’embaucher Wade Phillips, qui pourrait être son grand père, comme DC. McVay vient d’une famille de football, et a bien fait à Washington. Mais si j’avais à attribuer leurs succès offensifs sur un entraîneur-adjoint, je miserais d’avantage sur Bill Callahan, qui est peut-être devenu le meilleur coach de OL de la ligue au sud de la Nouvelle-Angleterre, que sur McVay.

J’aime aussi l’idée d’entourer Jared Goff d’un jeune coach qui parle son langage, avec un bagage offensif. Il devra être innovateur pour mettre Goff dans des situations qui lui sont favorables, un jeu auquel il sera impossible de faire pire que Jeff Fisher. Tout autant que son OC, j’ai hâte de voir qui sera le coach des QB’s également, car Goff a beaucoup à apprendre d’un point de vue mécanique autant que mental.

Jaguars

La semaine dernière, j’ai commenté l’embauche de Doug Marrone à Jacksonville. Depuis, ils ont confirmé qu’ils gardaient Todd Walsh pour coordonner la défense, un geste qui excite peu. Et maintenant, on semble tourner en ronds à la recherche d’un coordonnateur offensif, le nom de Chip Kelly circule. Je ne comprends pas que Marrone n’ait pas présenté un plan concret de qui il allait garder/embaucher lors de son entrevue, et pourquoi son personnel offensif n’est pas encore embauché, même si le OC actuel Nathaniel Hackett (pour les plus vieux, le fils de Paul Hackett) était aussi le OC sous Marrone à Buffalo (avec peu de succès). Existe encore la possibilité qu’on attende un coach d’une équipe encore dans la course ou qui a été éliminée ce week-end.

Restent les 49ers

Josh McDaniels s’est retiré de la course. Restent Kyle Shanahan et …Tom Cable. Je ne peux pas croire que Cable est un candidat sérieux, les médias de la Baie l’ont déjà pris en grogne. Mais les 49ers ne cessent d’interviewer des candidats au poste de DG qui viennent de Seattle, il n’y a peut-être pas de fumée sans feu. Dans un sens, les Niners ont le beau jeu : étant le seul poste qui reste, ils peuvent se permettre d’attendre Shanahan, ou de rencontrer de nouveaux candidats cette semaine. Mais cette embauche sera cruciale, afin de régler leur problème de crédibilité qui ne pourrait survivre à une autre mauvaise embauche. À suivre…

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

1 commentaire
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] À LIRE AUSSI: Broncos, Bills, Rams et Chargers embauchent leur patron! […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 347 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Finalement l’entrée en scène de la Big Ten. On va enfin avoir un consensus auprès de notre groupe. Pour cette raison, attendez-vous à un...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici les waivers et les streamers de la semaine 8. Bonne écoute! Les starts and sits seront disponibles ce jeudi.

Actualité 2020-21

Finalement l’entrée en scène de la Big Ten. On va enfin avoir un consensus auprès de notre groupe. Pour cette raison, attendez-vous à un...

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, je résume et analyse la dernière semaine dans la NFL et la NCAA. À noter que cette capsule a...

Actualité 2020-21

La septième semaine de jeu vient de se conclure. Les Patriots sont au 23e rang de l’État des forces. En 5 ans à produire cet exhaustif...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

1
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x