On savait depuis le congédiement de Gus Bradley que les Jaguars voulaient un entraîneur-chef d’expérience, ayant au minimum déjà occupé ces fonctions (par opposition à un coordonnateur comme Kyle Shanahan, par exemple). On disait que l’entraîneur par intérim, Doug Marrone, était un candidat, ce que plusieurs, dont moi, n’ont pas pris au sérieux. On disait que Tom Coughlin, à 70 ans, était aussi un candidat. Je ne l’ai pas pris au sérieux non plus. Voilà, les deux ont été embauchés.
On se souviendra que Marrone avait quitté volontairement les Bills il y a 2 ans, lui qui avait une clause dans son contrat qui lui permettait de le faire si l’équipe était vendue. Il était convaincu que les équipes de la NFL feraient la file pour l’embaucher. Il avait grandement sur-estimé sa valeur. On raconte d’ailleurs que le monsieur a l’égo plutôt gigantesque, avec le surnom « St. Doug » d’un gars qui se croît un peu trop. Dans un rôle où les aptitudes de communicateur sont essentielles, ce n’est pas un trait de personnalité recherché.
Plusieurs ont oublié que quand les Bills l’ont embauché, il avait le vent dans les voiles par contre, ayant été adjoint de Sean Payton et ayant redressé le moribond programme de football de Syracuse. C’était quand même une surprise (même s’il était depuis 3 ans dans ma liste de candidats potentiels) de le voir embauché à Buffalo, et il a terminé 15-17 en deux saisons (alors que son successeur Rex Ryan a terminé 15-16).
Il a été depuis 2 ans entraîneur-chef adjoint et coach de la OL pour les Jaguars, une des pires OL de la ligue d’ailleurs. Par contre j’avoue que les compétences d’un bon coach de OL vs un bon entraîneur-chef sont fondamentalement différentes. Il a dynamisé les Jags comme intérim pendant 2 matches, mais on voit souvent ça. La clé de son embauche sera sans doute son choix de coordonnateur offensif et de coach des QB’s. Je présume qu’il a un plan à cet effet et j’ai hâte de voir les annonces qui vont suivre. Son sort est probablement lié à celui de Blake Bortles, et je soupçonne que s’il a obtenu le poste, c’est qu’il a convaincu M. Khan que, basé sur ce qu’il a vu de l’intérieur depuis 2 ans, il pouvait redresser Bortles, alors que d’autres candidats ont probablement suggéré de repartir à neuf au poste de quart.
À Buffalo, il avait embauché Jim Schwartz pour coordonner sa défensive. Son coordonnateur défensif sera encore un choix important, et probablement facile à combler puisque les résultats de cette unité sont inférieurs au niveau de talent, donc l’amélioration inévitable devrait faire bien paraître son prochain coach.
Quand à Coughlin, il a été embauché comme VP exécutif, opérations football. Son expérience est indéniable, mais il n’a jamais été au 2e étage. C’est un retour aux sources, lui qui avait été le 1er coach de l’histoire des Jaguars dans les années 90 et connu des heures de gloire, entres autres une saison de 14-2 en 1999 et deux présences au match de championnat de la AFC. Il pourra compter sur le DG Dave Caldwell, dont le contrat a été prolongé pour s’arrimer à ceux de Marrone et Coughlin, pour choisir les joueurs, Caldwell a quand même fait du bon travail au repêchage depuis son arrivée à Jacksonville.
L’embauche de Coughlin sera populaire auprès des fans, et on verra à quel point il aura le dernier mot et se mêlera de qui on repêche en 5e ronde. Celle de Marrone n’est pas très sexy par contre, et risque d’en décevoir plusieurs.
[button color= »blue » size= »medium » link= »https://leblitznfl.com/2017/01/05/suivi-entrevues-nfl-carrousel-dentraineurs-2017/ » icon= » » target= »true »]À Lire Aussi: Suivi des embauches[/button]
Pingback: Suivi des entrevues NFL - Carrousel d'entraîneurs 2017 - Le Blitz NFL
Pingback: Mise à jour - Carrousel d'entraîneurs 2017 - Le Blitz NFL