Mesdames et messieurs, j’ai le regret de vous annoncer que lundi soir aura lieu le dernier match de College Football de la saison, mais ça risque d’en être tout un. En effet, nous aurons droit à un rematch du Championnat National de l’an dernier. C’est donc dire que les Tigers de Clemson et le Crimson Tide d’Alabama se disputeront la victoire, et ainsi la suprématie du FBS. Après des demi-finales un peu décevantes, on peut s’attendre à un bien meilleur spectacle entre deux équipes qui arrivent à Tampa Bay le feu dans les yeux et la lame entre les dents. Sans plus tarder, allons décortiquer les forces en présence.
College Football Playoff National Championship présenté par AT&T
https://www.youtube.com/watch?v=mPaiQKBPiP0
(1) ALABAMA vs (2) CLEMSON
Quand: Lundi 9 janvier 20h (heure de l’est) – ESPN/TSN1-3-4-5
Où: Raymond James Stadium, Tampa, Floride
Cote: Alabama (-6) par OddsShark.com
Uniformes: Alabama (chandail Crimson, pantalon blanc, casque Crimson), Clemson (Chandail blanc, pantalon blanc, casque orange)
Ces deux équipes ont dominé leurs adversaires de demi-finales et ont prouvé à tout le monde qu’ils représentent les deux meilleures équipes du FBS. Les deux équipes ont des attaques solides et des défensives dominantes, les unités spéciales sont excellentes aussi, et les deux équipes ont la chance d’avoir deux des meilleurs, sinon, les deux meilleurs entraîneurs dans la NCAA. Donc quand on fait un cumulatif de ces facteurs, on a un peu de difficulté à cerner le futur vainqueur, considérant que l’attaque de Clemson est légèrement supérieure, et la défensive de « Bama est, quant à elle, supérieure à celle des Tigers, on retombe presque à égalité dans la force de l’équipe. Cependant, j’ai l’impression qu’un facteur sera déterminant quant à savoir qui l’emportera et qui repartira bredouille, et ce facteur est l’aspect de vengeance. En effet, les hommes de Dabo Swinney ont encore en mémoire la défaite crève-cœur subie aux mains de Nick Saban et des siens l’an dernier et ils auront envie de venger cette défaite. De plus, Deshaun Watson voudra fort probablement terminer sa carrière universitaire sur une bonne note et il voudra prouver qu’il est vraiment le meilleur joueur de la NCAA, comme il l’a dit un peu plus tôt en décembre. Je crois donc que Clemson l’emportera par la marque de 42 à 37 sur Alabama, dans un autre classique instantané.
Les jeux sont faits, ce fut un plaisir d’écrire sur la NCAA tout au long de la saison et de parler avec vous sur ce si beau sport qu’est le football. Nous aurons la chance de nous reparler au cours des prochains mois, que ce soit en marge de repêchage de la NFL, ou encore de la valse des entraîneurs dans la NCAA et du possible retour d’un certain Chip Kelly. Mais en attendant, je vous souhaite un bon début d’année 2017 et un excellent match de championnat.
