Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

NCAA: Top 10 des « upset » de la saison

(2)Clemson a été surpris par Pittsburgh

Après une bonne pause de rédaction pour me consacrer à mes priorités, je suis de retour! Puisque la saison régulière est terminée et que je souhaitais tout de même écrire un article avant Noël, j’ai décidé de concevoir un top 10 des meilleures surprises de la campagne. Il se pourrait que mes choix ne concordent pas avec les vôtres, mais peu importe, chaque opinion mérite d’être entendue!  

1. Pittsburgh (6-4) 43 – 42 #2 Clemson (9-1) (Semaine 11)

Sur l’un des domiciles les plus intimidants de la NCAA, les Panthers de Pittsburgh ont surpris contre toute attente les Tigers de Clemson.

Au 3e quart, les visiteurs tiraient de l’arrière 34 à 42. Un peu plus tard, l’écart est réduit à 2 petits points avec 52 secondes en banque, l’offensive obtienne une dernière chance. Ils ne sont pas très confortablement installés à leur ligne de 36.  D’après mes sources très fiables, le rythme cardiaque moyen des joueurs avait augmenté à 240 battements/minute lorsqu’ils sont embarqués sur le terrain. C’est tout à fait normal puisqu’ils ont une seule quête en tête : terminer 1er de mon top 10 des surprises de l’année. Évidemment, la formation offensive est rapidement contrainte à un 4e essai avec 00:06 à disputer. Toutefois, j’ai omis de vous spécifier qu’ils s’étaient avancés à la ligne de 30 de Clemson. Une tentative de placement de 48 verges décidera l’issu du match. L’enjeu est énorme pour les deux clubs. Voici deux scénarios:

Scénario 1 : Une première défaite en saison régulière depuis 2014 (excluant les Bowls) pour Clemson et une première place dans le prestigieux top 10 de Félix BC pour Pittsburgh.

Scénario 2 : Une victoire routinière de Clemson. Les Tigers restent invaincus pis Pittsburgh lutte pour la fiche de 0,500.

Vous connaissez déjà la réponse.

2. #3 Michigan (9-1) 13 – 14 Iowa (6-4) (Semaine 11)

Si North Dakota State a vaincu Iowa dans leur nid, les Wolverines devaient logiquement écraser les Hawkeyes. Comme le dit si bien Lee Corso de College GameDay : Not so fast my friend! Tirant de l’arrière 10-2 au 2e quart, Iowa remonte le pointage à 11-13 au 4e quart. Avec une seconde au cadran, le freshman Keith Duncan réussit un FG de 33 verges. Cette victoire procura un important momentum à Iowa puisqu’ils vaincront 40-10 #16 Nebraska et termineront la saison avec une notable fiche de 8-4.

3. #2 Ohio State (6-1) 21 –24 Penn State (5-2) (Semaine 8)

Après avoir vaincu #14 Oklahoma et #8 Wisconsin, personne ne donnait chère de la peau des Nittany Lions. Penn State a inscrit 17 points sans riposte au 4e quart pour choquer la NCAA. Dans ce match, Ohio State a tout fait sauf gagner le match.

Ohio State Penn State
Total des verges 413 273
Temps de possession 37:19 22:41
Premiers essais 19 12

 

4. #4 Louisville (3-0) 63 – 20 #2 Florida State (Semaine 3)

Ce match a dicté l’issu de la saison. Le quart-arrière de Louisville Lamar Jackson détruisait tout sur le passage, mais c’était contre des clubs qui ne feraient même pas une bonne allure dans la FCS (Charlotte et Syracuse). Je me disais que la récréation était terminée et que c’était l’heure de l’examen pour Jackson. On peut comparer ce test à un examen de 30% de la mi-session universitaire. Si tu le coules, ça fait mal pis c’est difficile de se reprendre. Il l’a réussi sans difficulté, car il a obtenu 4 touchés au sol et un autre par la passe. Grâce à plusieurs performances comme celle-ci, Lamar Jackson sera proclamé le gagnant du Heisman à la fin de la saison.

5. #7 Stanford (4-1) 6 –44 #10 Washington (5-0) (Semaine 5)

Un excellent match du vendredi soir. On avait la chance de connaître la véritable valeur de Washington, mais on a plutôt connu les véritables faiblesses de Stanford. Le Cardinal a été bûché. Au lieu d’être aux playoffs, l’arbre sera un sapin de Noel pour le temps des fêtes.

6. #20 USC (7-3) 26 – 13 #4 Washington (9-1) (Semaine 11)

Comme toutes les saisons, USC répète le même scénario. Après avoir connu un lamentable début de saison de 1-3, USC était désormais dans leur phase annuelle de la remontée spectaculaire où l’équipe surprend une équipe du top 10. La malchance s’est tournée vers Washington. La défaite n’empêchera pas les Huskies de participer aux playoffs.

7. #4 Texas A & M (7-2) 28 – 35 Mississippi State (4-5) (Semaine 10)

Texas A & M fut habillement surclassé au 4e rang par le comité CFP. Le karma a bien fait les choses: une défaite contre les Bulldogs de Mississippi State. Ceux-ci avaient perdu à la maison contre South Alabama (équipe auparavant de la FCS). Ce n’est pas de la faute de Texas A & M, mais ça envoie une bonne droite au visage du comité des Playoffs qui adore publier un premier classement plus que loufoque et impartial…

8. #3 Oklahoma (0-1) 23– 33 #15 Houston (1-0) (Semaine 1)

En 2015, Houston avait frappé fort avec leur victoire lors du CHICK-FIL-A PEACH BOWL contre #9 Florida State. Les Cougars voulaient poursuivre leur lancée pour 2016. Le défi était énorme contre les Sooners d’Okhlahoma qui avaient participé au final four de la saison précédente. Le pari s’est avéré payant.

9. Kentucky 41 (7-5) 38 #11 Louisville (9-3) (Semaine 13)

Non, ce n’est pas le pointage d’une mi-temps d’une partie de basketball. Les Wildcats peuvent être bien gênants, mais parfois, ils peuvent être impressionnants. Leur fiche ne vaut pas leur énorme talent. Effectivement, ils ont lessivé l’intimidante équipe d’Austin Peay au pointage de 49-13. Évoluant en 2e division, cette équipe a une seule victoire en 45 matchs.  Tout ça pour vous dire que les Cardinals l’ont pas mal échappé.

10. Texas (5-6) 21 – 24 Kansas (2-9) (Semaine 12)

Même si l’enjeu ne vaut que dal. N’empêche qu’il s’agit de la première victoire de mes Jayhawks depuis 1938 contre les Longhorns du Texas. Imaginez-vous l’importance de ce moment? Cela n’arrive qu’une fois dans une vie! Je suis très optimiste pour la saison de 2017 chez mes Jayhawks. On vise une fiche de 3-9.

Coureur. Étudiant en intervention sportive à ULaval. Assistant-entraîneur de cross-country au Cégep de La Pocatière. Écrit à #LeBlitzNFL Officiel niv.1 à la FQA

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 335 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

Actualité 2020-21

C’est notre dernier classement avant le retour de la Big Ten et on doit s’attendre à une montée des équipes de la conférence dans...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x