Pour les Browns et 49ers, c’était déjà le cas en début de saison. La liste des équipes qui pensent à l’an prochain s’allonge à chaque semaine (Jaguars, Jets, Bears, Rams, Bengals ? Panthers ?).
Pour ces fans, on a regardé récemment les candidats aux postes d’entraîneur-chef pour 2017 , et, comme nous l’avons fait ce dimanche et le ferons dans les prochaines semaines sur les ondes de CHYZ 94.3FM dans l’émission Le Blitz NFL, portons aujourd’hui notre regard vers le repêchage du printemps prochain.
Il est très tôt pour tirer des conclusions définitives. C’est un piège. Même les équipes n’ont pas fini de rassembler leurs notes sur les joueurs, particulièrement les niveaux inférieurs. L’an passé, à pareille date, Carson Wentz était un nouveau nom dans les mocks de première ronde. Eric Fisher est aussi apparu très tard. Pour l’instant, il est normal qu’il y ait une proportion anormale de prospects des écoles du « power 5 ».
Je tire pour l’instant 4 grandes conclusions sur ce repêchage:
Ce n’est pas l’année des gros bonhommes
Il n’y a beaucoup pas de OL dans le top-15 des mock drafts cette année. Jonathan Ogden, Joe Thomas, où êtes-vous? Quand on regarde l’historique récent de flops sur les OT’s dans le top-10 (Kalil, Joeckel, Robinson, etc…), ce n’est pas surprenant par contre. On parle de Ryan Ramczyk de Wisconsin comme le meilleur prospect, c’est un gars qui n’avait même pas de « scholarship » il y a 24 mois. Après avoir été gâté l’an passé avec un grand nombre de DT’s de qualité, la récolte est plus « mince » (le jeu de mots est voulu) cette année.
Ce n’est pas non plus l’année pour prendre un QB au premier rang
D’abord, le premier choix sur toutes les lèvres est Myles Garrett, un OLB/DE de Texas A&M. Ensuite, parce que les QB’s qui sont pressentis sont loin d’être des valeurs sûres. Bien sûr, il n’y a pas de Andrew Luck, mais pas de Jameis Winston, de Marcus Mariota ou même de Jared Goff (qui, avant de tomber dans l’âge de pierre avec Jeff Fisher, était perçu comme un prospect relativement « propre »). Mitch Trubisky monte de manière fulgurante pour la simple et bonne raison que les évaluateurs trouvent des trous dans le jeu de Watson, Kaaya et Kizer, qui étaient les favoris en cours de saison. La nature a horreur du vide… Voici d’ailleurs ma suggestion à un fan des Browns:
https://twitter.com/leMaraudeurNFL/status/805452978723418112
Beaucoup d’athlètes pour manipuler le ballon et jouer dans les grands espaces
Après avoir annoncé la fin des porteurs de ballons en première ronde en 2014, les succès de Ezekiel Elliott, Melvin Gordon et Todd Gurley vont aider les chances de Leonard Fournette, Dalvin Cook (qui seront choisis en 1ere ronde), et plusieurs autres prospects qui peuvent aspirer être des #1 (Nick Chubb, Christian McCaffrey, Donta Freeman, Royce Freeman, etc…). Même chose pour les WR’s (Mike Williams, Corey Davis, JuJu Smith-Schuster, John Ross…). On parle également de la meilleure cuvée de TE’s depuis plusieurs années, avec Jake Butt (quel nom pour un TE !), OJ Howard et Bucky Hodges. Enfin, de l’autre côté du ballon, les succès de joueurs comme Deone Buchanon et Sua Cravens comme hybrides S/LB, et de la position en général (Earl Thomas, Ha Ha Clinton-Dix, Landon Collins ont été des choix élevés) rend ses lettres de noblesses à la position de Maraudeur. Il y en a plusieurs solides, même si Malik Hooker retournerait à Ohio State. On ajoute des CB’s qui ont fait leurs preuves dans de grands matches avec de grandes écoles (deux chez les Gators, Ohio St, Michigan, Washington, Alabama).
Préparez-vous à voir plusieurs joueurs défensifs de l’Alabama
Écoutez, ils ont accordé un touché samedi aux Gators. C’était la première fois depuis le 22 octobre qu’ils laissaient une attaque adverse s’approcher à l’intérieur de leur ligne de 10. 22 octobre. Incroyable. Ce n’est pas pour rien. Outre Garrett, l’argumentaire que Jonathan Allen, Reuben Foster, Tim Williams et même Marlon Humphrey sont les meilleurs prospects disponibles à leur position n’est pas dépourvue de sens. Allen est le genre de prospect (comme Joey Bosa l’an passé) qu’on va décortiquer et passer 4 mois à lui trouver des faiblesses, sans succès. Après un passage à vide (Dee Milliner, Dre Kirkpatrick, Rolando McClain, Courtney Upshaw) les joueurs défensifs provenant du Crimson Tide ont quand même bien fait dans la NFL depuis quelques années (CJ Mosley, Donta Hightower, Clinton-Dix, Collins, etc…) donc ils feront moins peur.
On aura l’occasion d’en reparler amplement d’ici avril, mais j’espère que ça vous donne une première idée.
