Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

Analyse des X’s et O’s 2016 – Semaine 10

On arrive dans le « crunch » de la saison, et le classement serré dans plusieurs luttes, fait en sorte que chaque match est déjà très important.

Broncos @ Saints

Les deux équipes probablement les plus diamétralement opposées de la ligue. Les Saints sont capables de marquer contre n’importe qui. Les Broncos sont capables de mettre en boîte n’importe quelle attaque. Et Trevor Siemian pourrait avoir l’air de Peyton Manning version 2013 contre la défensive des Saints.

Quand les Saints ont le ballon: Ce sera spectaculaire. Je ne comprends pas l’affection que Sean Payton porte à Tim Hightower. C’est assez évident que Mark Ingram est à un niveau fort supérieur. Il va falloir que l’attaque au sol fonctionne pour garder la pression des Broncos à un niveau raisonnable. La blessure à Derek Wolfe arrive à un bien mauvais moment, les Broncos ont besoin de lui au centre de leur défense et l’intérieur de la OL des Saints vs l’intérieur de la DL de Denver est un avantage aux Saints. On pourra aussi lancer le ballon à Hightower et Ingram, une des rares brèches exploitées par les adversaires des Broncos cette année. L’absence de Aquib Talib s’est fait sentir la semaine dernière, il va aussi manquer ce match. Sa présence aurait permis de le placer contre Michael Thomas, un grand et gros receveur, et d’utiliser Chris Harris contre le petit et rapide Brandin Cooks.

Je me répète de semaine en semaine, mais Sean Payton est encore dans une classe à part pour faire usage de formations complexes pour profiter des duels qu’il préfère exploiter, surtout contre une équipe comme les Broncos qui préfère jouer homme à homme. On verra donc au début du match qui il choisit d’attaquer, je présume que Bradley Roby sera souvent la victime visée. Cette semaine, on verra aussi des formations dessinées pour offrir de l’aide à son RT Zach Strief (qui n’est pas mauvais, fiable depuis plusieurs années) face à Von Miller.

Quand les Broncos ont le ballon : Combien de temps on devra encore subir le Trevor Siemian show? Avec le bémol que Paxton Lynch avait l’air d’une poule pas de tête à son dernier match, intuitivement, je croirais que si Siemian fait dur cette semaine, il sera à risque de perdre son poste pendant la semaine de congé. Heureusement pour lui, ce match ultime est contre les Saints…

J’ai hâte de voir DL Sheldon Rankins, leur premier choix qui a fait ses débuts la semaine dernière après s’être cassé une jambe au camp. J’ai aussi l’impression que Cameron Jordan doit se lécher la babines après avoir vu Khalil Mack s’amuser face à RT Donald Stephenson dimanche soir dernier. Bref, la ligne défensive des Saints pourrait causer certains problèmes aux Broncos.

Ceci étant dit, la tertiaire des Saints est vraiment déclassée contre les receveurs des Broncos, que ce soit Thomas ou Sanders. Faudra que Siemian ose, ses gars seront ouverts. J’ai aussi hâte de voir Kapri Bibbs comme RB. Il avait généré un certain intérêt l’an passé comme prospect, et se veut une option pas mal plus explosive que Devontae Booker.

les-choix-de-simon-banner

Chiefs @ Panthers

J’ai peu parlé des Chiefs depuis le début de l’année mais il faut lever son chapeau à Andy Reid et ce qu’il fait avec les Chiefs. C’est rarement beau mais ils gagnent beaucoup plus souvent qu’à leur tour.

Quand les Chiefs ont le ballon : On devrait compter sur le retour de Spencer Ware, qui était dominant avant de quitter, et de Alex Smith, qui, avant de manquer un match pour une commotion, était…Alex Smith. La défensive des Panthers est à la fois disciplinée et rapide, ce qui devrait neutraliser les jeux de passes voilées qui sont si importantes pour les Chiefs. Gros test également pour Laurent Duvernay-Tardif contre Kawaan Short, qui a été dominant depuis quelques semaines, et Star Lotulelei. On exécute bien chez les Chiefs, et on va tenter d’isoler Jeremy Maclin en un-contre-un avec les horribles CB’s des Panthers, et encore mieux, Travis Kelce contre un des S des Panthers, ce qui pourrait être explosif. Je doute seulement de la volonté et de la capacité de Smith de profiter de ces opportunités car elles seront dans les zones profondes, que Smith est réticent d’attaquer depuis toujours.

Quand les Panthers ont le ballon : L’attaque des Panthers passe par leur attaque au sol, physique, diverse et explosive avec Cam Newton et Jonathan Stewart. Les Jaguars ont été efficaces au sol la semaine dernière contre les Chiefs, qui devront offrir une bien meilleure performance à cet effet.

Les OLB des Chiefs représentent une force. Au sol, ils pourraient par contre être neutralisés par le jeu d’option des Panthers, qui vont tenter de profiter de leur agressivité pour exposer un manque de discipline à rester dans leur responsabilité. En terme de pression sur la passe par contre, l’avantage est nettement aux Chiefs. Après un début de saison difficile, Dee Ford a pris du poil de la bête et Justin Houston est maintenant de retour. Ils formeront un duo explosif, auquel le vétéran Tamba Hali pourra porter main forte. Considérant les nombreux problèmes que connaissent les OT’s des Panthers semaine après semaine, une domination des Chiefs ici pourrait complètement paralyser le jeu aérien des Panthers et être le duel qui détermine le match. C’est donc primordial que Carolina établisse la course, garde Hali, Houston et Ford honnêtes avant de se propulser en pression de passe. En couverture, c’est à l’excellent Eric Berry qu’on va plus souvent qu’autrement confier la tâche de contenir Greg Olsen, la première option de Cam Newton.

Seahawks @ Patriots

Je comprends que la NFL veut montrer des duels entre ses meilleures équipes (respectivement #5 et #1 au classement de mon collègue Michel en période de sondages de cotes d’écoutes aux États-Unis, mais en forçant  les Hawks à traverser le pays sur 6 jours de repos, alors que les Pats ont eu 2 semaines pour se reposer et se préparer, ils mettent sérieusement en doute l’équilibre compétitif et ça nous donnera peut-être pas le spectacle auquel on s’attendrait de ces deux équipes à situations égales. Je ne pleure pas pour les Seahawks par contre, qui se sont fait grandement aider par les arbitres dans au moins 2 victoires cette année!

Reste à voir ce que feront les Seahawks s’ils ont la ballon à ligne des buts en fin de match pour prendre l’avance… J

Quand les Patriots ont le ballon : Si quelqu’un a le style pour performer contre les Seahawks, ce sont les Patriots. Les Seahawks sont de manière prépondérante une défensive de zone, relativement patiente qui concède le court gain et vous force à compléter une séquence de passes de 8 verges, attendant (ou provoquant) une erreur qui ferait en sorte que la situation avantage la défense. Le remède : une attaque qui exécute avec précision et régularité. Faire mourir la défense adverse à petits feux, par le supplice de la goutte. Comme les Pats l’ont fait en 2e demie du Superbowl. Dink and dunk, jeu après jeu, et on fait avancer les chaînes, sans que la pression n’ait le temps de se rendre, ce qui sera plus facile en l’absence de Michael Bennett. Ce serait donc un match Edelman et Amendola, où Brady pourrait finir avec quelque chose comme 38 en 46 mais avec une moyenne de verges par passe complétée plutôt faible.

Quand les Seahawks ont le ballon : Est-ce que Russell Wilson file mieux? La performance de lundi dernier est encourageante, mais ce sera différent sur la route. Les joueurs défensifs des Pats sont toujours honnêtes et disciplinés dans leurs responsabilités, ce qui les rend moins vulnérables au « read-option ».

Les Seahawks, sans leur attaque au sol avec Marshawn Lynch et cette menace de « read-option » avec la mobilité de Wilson, sont limités à être une équipe qui obtiens de longs gains sur une panoplie de « shot plays ». Wilson y excelle, mais tant qu’il ne pourra pas courir, cette attaque sera limitée. Et c’est probablement ce que Bill Bellichick va tenter d’exclure, lui qui normalement se concentre à éliminer ce que l’autre équipe fait le mieux. Le kryptonite des Hawks, c’est des DL athlétiques et forts techniquement, qui peuvent complètement dominer leur OL. Les Patriots ne font pas peur de par leurs athlètes, mais sont techniquement solides et devraient être en mesure de se rendre dans le champ arrière de manière régulière contre cette atroce OL.

En terme de duels individuels, ça aurait été parfait de voir Jamie Collins face à Jimmy Graham, deux athlètes similaires, Collins étant le rare LB assez grand, rapide et fluide pour suivre Graham. Mais bon, c’est une autre histoire

letat-des-forces-banner

Match le plus spectaculaire parmi les autres: Falcons @ Eagles. On verra si la dominante DL des Eagles pourra contenir l’explosive attaque de Matt Ryan.

Match ayant le plus d’impact sur le classement : Vikings @ Redskins, la NFC sera tellement serrée, ces deux équipes ont un intérêt marqué à gagner ce match.

Match à sens unique qui pourrait difficilement causer une surprise : 49ers @ Cardinals. Simplement donner le ballon à David Johnson et un peu à Andre Ellington, sans arrêt. La défense contre la course des 49ers est atroce.

Duel de joueurs 1 contre 1 qui me fascine :  On verra Joey Bosa contre Laromy Tunsil sur certains jeux. Logiquement, Tunsil aurait été le choix des Chargers au #3, mais à voir les performances de Bosa, ces derniers doivent remercier le ciel que l’avenir de Tunsil à San Diego se soit envolé en fumée (ou quelque chose comme ça)…

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 333 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Mine de rien, le mois d’octobre approche à sa fin et on a déjà une belle idée des forces dans la NCAA cette saison....

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

En l’absence de Wallette, je discute de la vedette de 15 ans et neveu de Payton et Eli Manning ainsi que les matchs à...

Actualité 2020-21

Une autre semaine de NCAA, une autre panoplie de matchs plus enlevants les uns que les autres! Cette saison, adaptée, ne cesse de nous...

Actualité 2020-21

Voici l’horaire TV au Québec et le reste du Canada. On n’inclut pas les possibilités sur le WEB.

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

L’imprévisibilité de la NFL à l’honneur pendant la sixième semaine.

Actualité 2020-21

Mine de rien, le mois d’octobre approche à sa fin et on a déjà une belle idée des forces dans la NCAA cette saison....

Actualité 2020-21

Voici la liste des joueurs inactifs pour la semaine 6, revenez sur cette page qui sera mise à jour jusqu’au match du dimanche soir....

Actualité 2020-21

Ci-dessous de 10h00 (HE) à 12h00 (HE), vous trouverez notre couverture en direct de la semaine 6 dans la NFL, sur toutes nos plateformes...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x