Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

Analyse des X’s et O’s 2016 – Semaine 9

Moins de duels en apparence intéressants cette semaine donc j’en analyse deux. Quand même, celui de dimanche soir sera du bonbon, le test ultime pour les Raiders, pour démontrer qu’ils sont à prendre au sérieux.

Broncos @ Raiders

Dimanche soir, dans le Black Hole. C’est quand la dernière fois qu’un match significatif s’est joué à Oakland, en soirée? 2002?

Quand les Raiders ont le ballon: c’est là qu’on verra des feux d’artifices. Est-ce que Aquib Talib va jouer, et si oui, contre Cooper ou contre Crabtree? Est-ce que les OT des Raiders, qui sont sous-estimés, seront capables de contenir Von Miller et compagnie? À date, personne n’a été capable, et c’est pourquoi je crois que Miller est le MVP de cette première moitié de saison, même si je sais qu’un joueur défensif n’a aucune chance.

Derek Carr joue super bien depuis quelques semaines. Il aura besoin d’être au sommet de ses moyens contre les Broncos dimanche soir. Ça aiderait s’il avait de l’aide de son attaque au sol. Latavius Murray marque des touchés, mais ne montre rien de spécial comme porteur. Les ouvertures seront petites et brèves contre la DL de Wade Phillips.

Quand les Broncos ont le ballon : On peut aller se prendre une petite bière frette. Trevor Siemian est limité, et Gary Kubiak le sait, c’est tellement évident dans son choix de jeux. Un cocktail de courses, de passes voilées et de jeux d’attirée. Par contre, sans CJ Anderson, l’attaque au sol est entre les mains de Devante Booker, qui fait le travail sans plus. On verra peut-être aussi Kapri Bibbs, que les Broncos trainent depuis quelques années, et dont on disait de belles choses à sa sortie des rangs collégiaux. Je serai intéressé aussi de voir Sean Smith, s’il joue, face à Demaryius Thomas, deux grands joueurs physiques. Fait intéressant aussi, Jack Del Rio est d’abord un coach défensif, et a affronté Gary Kubiak et son attaque à maintes reprises lorsqu’ils étaient avec Jacksonville et Houston, respectivement. Khalil Mack a connu un début de saison plutôt moyen mais commence à retrouver ses moyens, il était en feu contre les Bucs dimanche dernier.

les-choix-de-simon-banner

Lions @ Vikings

Pas le duel du siècle, mais considérant la pente descendante sur laquelle les Vikings sont, ce match revêt toute une importance surtout sur leur moral.

Quand les Lions ont le ballon : Je l’ai mentionné sur les ondes de CHYZ FM 94.3 dimanche dernier : je crois que la retraite de Megatron a été bonne pour Stafford. Il lit sa progression plutôt que de forcer le ballon à Johnson. Et il dispose d’un bel arsenal de receveurs différents qui se complètent bien. Par contre il va devoir composer avec une solide tertiaire, incluant les excellents Harrison Smith et Xavier Rhodes. Je pense qu’on profitera d’exposer Chad Greenway en couverture face à Eric Ebron ou Theo Riddick.

Je doute que les Lions vont même tenter de courir. Difficile de courir contre Linval Joseph, et surtout, dans le cas des Lions, difficile de courir quand on a pas de RB.

Quand les Vikings ont le ballon : Norv Turner a démissionné cette semaine. On commençait à murmurer que la game l’avait dépassé, qu’il n’avait plus le feu sacré. Une triste performance comme celle qu’il a vu lundi face à la terrible défense des Bears n’est rien pour redonner le feu sacré…

Je suis d’accord avec le fait que Norval était le dernier survivant d’une autre époque. Disciple de Air Corryel, peu enclin à faire des compromis, il vivait encore au rythme du « 7 step drop » et du power-O. Dans la NFL d’aujourd’hui, et surtout avec la piètre OL dont il dispose, c’était voué à l’échec. Ou est-ce l’inverse, que son livre de jeu d’il y a 20 ans faisait mal paraître ses joueurs? Son successeur Pat Shurmur est de l’interne, il n’aura pas beaucoup le temps de changer les choses. Il est issu de la lignée de Andy Reid, et a coaché sous Chip Kelly, on verra ce qu’il a conservé comme influences.

Sur le terrain, c’est simple, si les OT des Vikings sont aussi horribles qu’ils l’étaient lundi soir, contre Ziggy Ansah et le reste de la DL des Lions, ce sera impossible pour Sam Bradford de faire quoi que ce soit. L’absence de Jerrick McKinnon pose aussi problème, puisque Matt Asiata n’est pas assez une menace pour garder la DL honnête. Si Bradford a le temps de lire la tertiaire, on verra s’il y a des duels que les Vikings peuvent gagner. Est-ce que l’excellent Darius Slay, qui n’a pas joué la semaine dernière, est assez rétabli pour suivre Stefon Diggs?

Match le plus spectaculaire parmi les autres: Colts @ Packers. Les deux équipes n’ont pas de tertiaire, contre deux excellents QB’s.

Match ayant le plus d’impact sur le classement : Eagles @ Giants

Match à sens unique qui pourrait difficilement causer une surprise : Cowboys @ Browns. À moins que les Browns ne se prennent au sérieux suite à l’acquisition de Jamie Collins !

Duel de joueurs 1 contre 1 qui me fascine : Cam Newton contre Gregg Williams et la DL des Rams. La semaine après qu’il se soit plaint d’être mal protégé par les arbitres, voilà qu’il affronte Mr Bountygate, une excellente DL qui a encore la réputation d’être prête à donner le coup salaud après le sifflet. 

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 votes
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 58 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2022-23

Georgia a battu TCU 65 à 7 dans le match de championnat du College Football Playoff pour assurer la première saison invaincue du programme...

Actualité 2022-23

La saison 2022-23 des Bowls du football universitaire débute ce vendredi 16 décembre avec le Bahamas Bowl et le Cure Bowl. Elle se poursuivra...

Actualité 2022-23

Ceci est un article que j’écris chaque année depuis Août 2014. Je le représente pour ceux qui ne l’auraient pas vue ou pour ceux...

Actualité 2022-23

Il n’y avait aucun doute sur les équipes qui seraient numéro 1 et numéro 2 lorsque le comité du College Football Playoff a révélé...

Actualité 2022-23

Semaine de championnat de conférences dans la NCAA. Encore une fois cette semaine, nous aurons des duels de qualité ce Vendredi et Samedi. Voici...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2022-23

Tom Brady a annoncé mercredi matin qu’il prenait sa retraite de la NFL – encore une fois. Et, cette fois, pour de bon.

Actualité 2022-23

Le Pro Bowl de la NFL aura un nouveau visage cette année. Plutôt qu’un match d’exhibition, la ligue fait une sorte de « showcase », le...

Actualité 2022-23

Les Eagles de Philadelphie ont ouvert les paris, après le match Bengals-Chiefs, en tant que favoris à 1 point contre les Chiefs de Kansas...

Actualité 2022-23

Nous ne sommes plus que quatre. Le championnat de conférence de la NFL est fixé, avec les Eagles, les 49ers, les Chiefs et les...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx