Moins de duels en apparence intéressants cette semaine donc j’en analyse deux. Quand même, celui de dimanche soir sera du bonbon, le test ultime pour les Raiders, pour démontrer qu’ils sont à prendre au sérieux.
Broncos @ Raiders
Dimanche soir, dans le Black Hole. C’est quand la dernière fois qu’un match significatif s’est joué à Oakland, en soirée? 2002?
Quand les Raiders ont le ballon: c’est là qu’on verra des feux d’artifices. Est-ce que Aquib Talib va jouer, et si oui, contre Cooper ou contre Crabtree? Est-ce que les OT des Raiders, qui sont sous-estimés, seront capables de contenir Von Miller et compagnie? À date, personne n’a été capable, et c’est pourquoi je crois que Miller est le MVP de cette première moitié de saison, même si je sais qu’un joueur défensif n’a aucune chance.
Derek Carr joue super bien depuis quelques semaines. Il aura besoin d’être au sommet de ses moyens contre les Broncos dimanche soir. Ça aiderait s’il avait de l’aide de son attaque au sol. Latavius Murray marque des touchés, mais ne montre rien de spécial comme porteur. Les ouvertures seront petites et brèves contre la DL de Wade Phillips.
Quand les Broncos ont le ballon : On peut aller se prendre une petite bière frette. Trevor Siemian est limité, et Gary Kubiak le sait, c’est tellement évident dans son choix de jeux. Un cocktail de courses, de passes voilées et de jeux d’attirée. Par contre, sans CJ Anderson, l’attaque au sol est entre les mains de Devante Booker, qui fait le travail sans plus. On verra peut-être aussi Kapri Bibbs, que les Broncos trainent depuis quelques années, et dont on disait de belles choses à sa sortie des rangs collégiaux. Je serai intéressé aussi de voir Sean Smith, s’il joue, face à Demaryius Thomas, deux grands joueurs physiques. Fait intéressant aussi, Jack Del Rio est d’abord un coach défensif, et a affronté Gary Kubiak et son attaque à maintes reprises lorsqu’ils étaient avec Jacksonville et Houston, respectivement. Khalil Mack a connu un début de saison plutôt moyen mais commence à retrouver ses moyens, il était en feu contre les Bucs dimanche dernier.
Lions @ Vikings
Pas le duel du siècle, mais considérant la pente descendante sur laquelle les Vikings sont, ce match revêt toute une importance surtout sur leur moral.
Quand les Lions ont le ballon : Je l’ai mentionné sur les ondes de CHYZ FM 94.3 dimanche dernier : je crois que la retraite de Megatron a été bonne pour Stafford. Il lit sa progression plutôt que de forcer le ballon à Johnson. Et il dispose d’un bel arsenal de receveurs différents qui se complètent bien. Par contre il va devoir composer avec une solide tertiaire, incluant les excellents Harrison Smith et Xavier Rhodes. Je pense qu’on profitera d’exposer Chad Greenway en couverture face à Eric Ebron ou Theo Riddick.
Je doute que les Lions vont même tenter de courir. Difficile de courir contre Linval Joseph, et surtout, dans le cas des Lions, difficile de courir quand on a pas de RB.
Quand les Vikings ont le ballon : Norv Turner a démissionné cette semaine. On commençait à murmurer que la game l’avait dépassé, qu’il n’avait plus le feu sacré. Une triste performance comme celle qu’il a vu lundi face à la terrible défense des Bears n’est rien pour redonner le feu sacré…
Je suis d’accord avec le fait que Norval était le dernier survivant d’une autre époque. Disciple de Air Corryel, peu enclin à faire des compromis, il vivait encore au rythme du « 7 step drop » et du power-O. Dans la NFL d’aujourd’hui, et surtout avec la piètre OL dont il dispose, c’était voué à l’échec. Ou est-ce l’inverse, que son livre de jeu d’il y a 20 ans faisait mal paraître ses joueurs? Son successeur Pat Shurmur est de l’interne, il n’aura pas beaucoup le temps de changer les choses. Il est issu de la lignée de Andy Reid, et a coaché sous Chip Kelly, on verra ce qu’il a conservé comme influences.
Sur le terrain, c’est simple, si les OT des Vikings sont aussi horribles qu’ils l’étaient lundi soir, contre Ziggy Ansah et le reste de la DL des Lions, ce sera impossible pour Sam Bradford de faire quoi que ce soit. L’absence de Jerrick McKinnon pose aussi problème, puisque Matt Asiata n’est pas assez une menace pour garder la DL honnête. Si Bradford a le temps de lire la tertiaire, on verra s’il y a des duels que les Vikings peuvent gagner. Est-ce que l’excellent Darius Slay, qui n’a pas joué la semaine dernière, est assez rétabli pour suivre Stefon Diggs?
Match le plus spectaculaire parmi les autres: Colts @ Packers. Les deux équipes n’ont pas de tertiaire, contre deux excellents QB’s.
Match ayant le plus d’impact sur le classement : Eagles @ Giants
Match à sens unique qui pourrait difficilement causer une surprise : Cowboys @ Browns. À moins que les Browns ne se prennent au sérieux suite à l’acquisition de Jamie Collins !
Duel de joueurs 1 contre 1 qui me fascine : Cam Newton contre Gregg Williams et la DL des Rams. La semaine après qu’il se soit plaint d’être mal protégé par les arbitres, voilà qu’il affronte Mr Bountygate, une excellente DL qui a encore la réputation d’être prête à donner le coup salaud après le sifflet.
