Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

État des forces NFL 2016 – Semaine 7

Connaissez-vous Norm Van Brocklin? En 1951, il battait le record pour le nombre de verges par la passe dans un match avec 554, complétant 27 de ses passes pour une moyenne de 20 verges par passe! Aussi étonnant que cela puisse paraître, son record tient encore aujourd’hui. Eh oui! Ni Brett Favre, ni Peyton Manning, ni John Elway n’ont dépassé cette marque. Avec la ligue de plus en plus axée vers la passe, c’est incroyable que le record tienne toujours 65 ans plus tard.

Si je vous parle de Van Brocklin, c’est que Patrick Mahomes a réalisé quelque chose d’incroyable samedi dernier au niveau collégial. Le quart-arrière de Texas Tech a lancé pour 734 verges et 5 touchés… dans une cause perdante! 734 verges! C’est plus qu’Eli Manning, Brock Osweiler, Tom Brady et Colin Kaepernick ont combiné cette semaine. Le record dans la NFL pour le plus verges par la passe dans une cause perdante est détenu par Dan Marino, qui avait lancé pour 521 verges dans une défaite de 44 à 30 contre les Jets. Contrairement à Mahomes, le quart des Dolphins avait toutefois lancé 5 interceptions dans ce match. Le vis-à-vis de Marino, Ken O’Brien ne s’était contenté que de 173 verges et 3 touchés. L’adversaire de Mahomes, Baker Mayfield? Seulement 545 verges et 7 passes de touché. Pour les curieux, oui, les défensives étaient sur le terrain. Disons simplement qu’elles ont laissé la vedette aux quarts-arrière. Bref, c’est dans cet esprit que j’ai pensé faire un petit spécial statistique cette semaine. J’ai tenté de trouver une statistique intéressante pour chaque équipe. On y va :

*Le chiffre entre parenthèses désigne le rang que l’équipe occupait la semaine précédente.

1 (3). Patriots (6-1)
Depuis que Bill Belichick règne en Nouvelle-Angleterre, les Patriots ont amassé 193 victoires. Sur le même laps de temps, c’est 64 de plus que les Jets, 69 de plus que les Dolphins et 84 de plus que les Bills. Pas étonnant que les Pats aient remporté la division 14 années sur 17. Oh, et c’est 108 de plus que les Browns!

2 (2). Seahawks (4-1-1)
J’admets ne pas pouvoir confirmer, mais je suis à peu près sûr que dimanche soir dernier était la première fois dans l’histoire que deux botteurs manquaient des placements de moins de 30 verges dans la même prolongation. D’ailleurs, Steven Hauschka n’a manqué que 2 placements cette saison, mais les 2 étaient à moins de 30 verges!

3 (5). Cowboys (5-1)
Les Cowboys sont à leur sommet lorsqu’ils établissent leur jeu au sol. Contre les Packers, lors de la sixième semaine, ils ont récolté 196 verges au sol. C’est plus de 4 fois ce que les Packers allouent en moyenne dans les autres matchs cette année (47 verges).

4 (7). Broncos (5-2)
On peut blâmer Aqib Talib pour son manque de jugement, mais il reste un excellent joueur de football. Talib mène la ligue cette année avec Marcus Peters pour les passes rabattues. De plus, il réalisait plus tôt cette année son 9e retour d’interception pour un touché, le plus haut total de tous les joueurs actifs.

5 (1). Vikings (5-1)
21,7% des possessions offensives de leurs adversaires se terminent en marquant des points. C’est bon pour le premier rang de la NFL. C’est comme ça qu’on a une fiche de 5 et 1 malgré une offensive inepte.

6 (4). Falcons (4-3)
Julio Jones au mois d’octobre a accumulé 642 verges de réception. Le deuxième plus proche est T.Y. Hilton, avec 395. À ce rythme, il est en voie de battre son total de 1871 de l’an dernier, qui, rappelons-le, était le deuxième meilleur total de tous les temps.

7 (6). Steelers (4-3)
C’est vraiment tout ou rien pour les Steelers cette saison. L’écart de point en moyenne dans leurs matchs est de 19. Ils gagnent en moyenne par 19 points, et ils perdent en moyenne par 19 points!

8 (8). Cardinals (3-3-1)
Dans le match de dimanche soir, les Cards ont dominé les Seahawks sur les verges au sol (132-52), les verges par la passe (311-205), la moyenne de verges par jeu (4,9-4,5), les premiers essais obtenus (23-11), le temps de possession (46:21-28:39), l’efficacité sur les 3es essais (48%-21%),  et ont commis moins de pénalité (6-10). Et malgré tout, il se retrouve avec une nulle.

9 (9). Raiders (5-2)
Les Raiders n’ont accordé que 7 sacs du quart depuis le début de la saison. Les acquisitions des deux dernières saisons mortes ont vraiment été payantes (Rodney Hudson et Kelechi Osemele). Pendant ce temps-là, Ryan Grigson continue à vanter les capacités d’Andrew Luck à échapper à la pression.

10 (10). Chiefs (4-2)
L’an dernier, les Chiefs ont terminé l’année au quatrième rang pour les sacs du quart avec 47. Cette année, en l’absence de Justin Houston, ils croulent au fond du classement, avec seulement 8 petits sacs à leur fiche. Tout de même, une fiche de 4-2 en sachant que Houston pourrait faire son retour au jeu bientôt est encourageante.

11 (12). Packers (4-2)
Qu’est-ce qui se passe avec Aaron Rodgers? C’est la question dont tout le monde se pose. Parmi ses problèmes, sa moyenne de verges par passe tentée cette année est de 6,3, soit la pire de sa carrière. Seulement Joe Flacco, Blaine Gabbert et Brock Osweiler ont une pire moyenne dans ceux qui ont tenté 150 passes. C’est une moyenne suffisante pour vaincre les Lions ou les Bears. Mais contre les bonnes équipes, ça ne fonctionnera pas.

12 (11). Bills (4-3)
Vous connaissez le meneur des sacs dans la NFL cette saison? Ce n’est pas Von Miller, ni Khalil Mack, mais bien Lorenzo Alexander. Il a récolté 9 sacs, soit 1 et demi de plus que Miller, au deuxième rang. À sa dixième saison dans la NFL, Alexander n’avait jamais récolté plus de 2 sacs et demi en une saison. Comme quoi la ligue peut être imprévisible parfois.

13 (13). Eagles (4-2)
L’an dernier, les Eagles allouaient 401,6 verges par match pour le 30e rang de la NFL. Sous Jim Schwartz, ils ont réduit ce total à 307 verges par match, au 5e rang de la ligue. Cela aide que l’équipe soit passée de la 32e à la 2e place pour le temps de possession par match.

14 (15). Giants (4-3)
26:07. C’est le temps de possession en moyenne par match des Giants cette année. Ils sont bon derniers dans la catégorie, quelques secondes derrière les Dolphins et les 49ers. Cela peut expliquer certaines lacunes dans la défensive des Giants.

15 (16). Bengals (3-4)
La recette du succès pour les Bengals? Impliquer A.J. Green. Lors des 3 victoires de l’équipe, Green a accumulé une moyenne de 174 verges de réception et un touché par match. Dans les défaites : une moyenne de 63 verges de réception par match et aucun touché.

16 (20). Chargers (3-4)
En termes de moyenne de verges par course, Melvin Gordon a une moins bonne saison qu’en 2015 (3,5 vs 3,3). Seulement en termes de moyenne de verges par course. Parce qu’au niveau des touchés, il en a déjà 10 contrairement à l’an dernier, où il en avait amassé…. zéro!

17 (19). Lions (4-3)
49 secondes. C’est le temps qui a pris à Matthew Stafford pour franchir les 75 verges qui séparaient son équipe de la zone des buts dimanche dernier. C’est la deuxième fois cette année que Stafford redéfinit le « 2-minutes drill », en prenant moins d’une minute pour faire gagner sa troupe. Lors de la première semaine, il n’avait eu besoin que de 33 secondes pour placer les Lions en position de placement.

18 (14) Redskins (4-3)
Le fait que les Redskins aient amassé 4 victoires est assez étonnant. Pourtant, ils pourraient être encore meilleurs. Ils sont au 31e rang, autant pour le nombre de points en moyenne dans la zone payante, que pour les touchés par présence dans la zone payante. S’ils règlent ces problèmes, une deuxième présence en série consécutive n’est pas impossible.

19 (27). Dolphins (3-4)
Jay Ajayi vient de compléter un deuxième match consécutif de 200 verges et plus au sol. Les seuls autres à avoir réussi l’exploit : O.J. Simpson, Earl Campbell et Ricky Williams. De la belle compagnie.

20 (17). Texans (4-3)
Ai-je besoin d’en dire plus?

21 (18). Ravens (3-4)
Les Ravens ont maintenant perdu leurs 7 derniers matchs au mois d’octobre. Perdre en octobre signifie qu’on joue du football de rattrapage en novembre, ce qui n’est jamais bon signe. C’est encore plus déprimant sachant qu’ils avaient commencé l’année avec 3 victoires consécutives.

22 (22). Buccaneers (3-3)
Si Jameis Winston ne connaît pas la deuxième année qu’il aurait voulu, c’est peut-être parce qu’il se fait frapper un peu trop souvent. Les Buccaneers sont au deuxième rang de la NFL pour les coups allouées sur leur quart-arrière. Je le rappelle, l’équipe au premier rang, les Browns, ont utilisé sept quarts-arrière cette année.

23 (21). Rams (3-4)
Vous voulez savoir à quel point les Rams sont ennuyeux à regarder? Un peu plus d’une possession offensive sur trois se termine en trois jeux et un dégagement. Vous l’avez deviné, c’est bon pour le dernier rang dans la NFL.

24 (29). Colts (3-4)
En battant les Titans dimanche dernier, la fiche d’Andrew Luck contre l’équipe du Tennessee est de 8 victoires et aucune défaite. Contre Houston et Jacksonville : 5-2 chacune. Son pourcentage de victoires contre sa division est de loin son plus élevé de toutes les divisions, et c’est de cette façon qu’il mène année après année son équipe à une fiche de .500% et plus.

25 (24). Saints (2-4)
Lors des 3 dernières années, les Saints ont alloué moins de 20 points à seulement 7 reprises. On doit remonter au 21 septembre 2014 pour trouver la dernière fois où ils ont alloué moins de 10 points dans un match.

26 (25). Panthers (1-5)
La moyenne de verges allouées par la passe de 2015 à 2016 est passée de 234,5 à 282. Mais non, Josh Norman ne manque pas aux Panthers.

27 (26). Jets (2-5)
Ryan Fitzpatrick n’était visiblement pas heureux de s’être fait clouer au banc la semaine dernière. Pourtant, s’il avait regardé ses statistiques dans la zone payante, peut-être qu’il aurait mieux compris. Il mène la ligue pour les interceptions dans cette zone, avec 4, dont 2 à l’intérieur de la ligne de 10. De plus, il a complété 12 de ses 31 passes, bon pour le dernier rang parmi les passeurs avec plus de 6 passes tentées.

28 (23). Titans (3-4)
Après une horrible année 2015 à Philadelphie, DeMarco Murray est revenu à ses standards de Dallas cette année. Il a passé sa moyenne de verges par course de 3,6 à 4,6, une amélioration notable pour sa position. La preuve que Chip Kelly n’avait vraiment rien compris dans son cas.

29 (28). Jaguars (2-4)
Les Jaguars ont un pourcentage de réussite en 3e essai de 27,6%. Sans surprise, ils sont derniers, par près de 5% de moins sur les 31es. Oh, et ils sont également derniers pour les revirements provoqués, et premier pour le nombre de verges de pénalité. Pas une bonne combinaison.

30 (30). Bears (1-6)
La fiche de Jay Cutler depuis qu’il est avec les Bears : 50-49. C’est le genre résultats idéal pour garder son équipe dans une médiocrité perpétuelle!

31 (31). Browns (0-7)
Les Browns en sont à leur 18e saison depuis leur retour dans la NFL. Depuis ce temps, ils ont obtenu une participation aux séries (une défaite lors d’une excellente performance de Kelly Holcomb, sans blague), une saison de 10 victoires et 28 quarts-arrière partants différents si Kevin Hogan est le partant dimanche.

32 (32). 49ers (1-6)
Le réseau ESPN a inventé une statistique en 2011, qui s’appelle le total QBR (total quarterback rating). Selon eux, cette statistique se voulait une amélioration au QBR (quarterback rating), qui évaluait les performances des quarts-arrière sur une échelle de 158,3. Eh bien, selon le total QBR, Blaine Gabbert serait le 11e meilleur quart-arrière cette saison. Devant Russell Wilson, Alex Smith et Derek Carr. Disons simplement que certaines statistiques sont moins fiables que d’autres. Gabbert est 31e et avant-dernier dans le bon vieux qbr, celui sur lequel je vais me fier dans son cas.

Écrit Par

Collaborateur à leblitznfl.com - présente l'état des forces dans la NFL

1 commentaire
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] a dit que les Chiefs avaient besoin de Justin Houston? Bon, je l’ai un peu dit dans mon dernier état des forces… mais c’était avant de voir Dee Ford humilier la ligne offensive des Colts pour 3,5 sacs. Il a […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 344 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Malheureusement, en raison de conflits d’horaire, Wallette ne pourra plus discuter de la NCAA sur DanRadioSport. Je discute de l’entrée en scène de la...

Actualité 2020-21

C’est là là, ce samedi, dans 2 petits jours, la B1G (Big 10) rentre en scène! ENFIN diras Dion, mais on se questionne, est-ce...

Actualité 2020-21

L’un des avantages majeurs du Covid et des ligues sportives qui ont modifié leurs saisons, est que la NCAA est maintenant roi et maitre...

Actualité 2020-21

C’est notre dernier classement avant le retour de la Big Ten et on doit s’attendre à une montée des équipes de la conférence dans...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, je résume et analyse la dernière semaine dans la NFL et la NCAA. À noter que cette capsule a...

Actualité 2020-21

La septième semaine de jeu vient de se conclure. Les Patriots sont au 23e rang de l’État des forces. En 5 ans à produire cet exhaustif...

Actualité 2020-21

Alors que les Steelers ont survécu à la septième semaine en tant que seule équipe invaincue de la NFL, les Patriots atteignent de nouveaux...

Actualité 2020-21

Enfin le retour de la Big Ten dans la NCAA. Avec autant de matchs sur nos diffuseurs, j’ai enfin l’impression qu’on était de retour...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

1
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x