Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

Analyse X’s et O’s 2016: semaine 4

C’est ici qu’on commence à dissocier les véritables bonnes équipes des simples prétendants. Comme il n’y a pas vraiment de duel « à ne pas manquer » cette semaine, mais plusieurs matches intéressants, j’ai laissé de côté Chiefs/Steelers puisque j’ai parlé d’eux les deux dernières semaines, et choisi d’autres équipes. Je laisse aussi de côté le duel Bills/Pats, parce que toute tentative d’appliquer une logique analytique à ce que les Pats font depuis le début de l’année est de toute évidence une perte de temps!

[button color= »red » size= »medium » link= »http://leblitznfl.com/2016/09/28/choix-de-simon-2016-semaine-4/ » icon= » » target= »true »]Les Choix de Simon – sem4[/button]

Colts vs Jaguars (à Londres)

Parce que le perdant de ce match sera à toutes fins pratiques éliminé, ou du moins aussi « éliminé » qu’on peut l’être après 4 matches. On verra comment les deux équipes réagissent sous cette pression, et, dans le cas des Jaguars, s’ils ont envie de sauver la job de leur coach ou non. Enfin, les Jags ont le léger avantage de commencer à avoir l’habitude d’aller jouer à Londres.

Quand les Colts ont le ballon : le feu d’artifice! La semaine dernière T.Y. Hilton a donné une clinique sur comment courir des tracés longs vers les lignes de côté et trouver le trou dans la zone. On ajoute la vitesse de Philip Dorsett et, bien que c’est moins explosif sur le long gazon naturel à Londres, ils vont tenter d’exploiter des trous de communication qui semblent se multiplier dans la tertiaire des Jags. Les deux ne sont pas à 100% par contre, et avouons qu’après eux, les autres receveurs des Colts ne sont rien d’inspirant.

La défensive des Jaguars est probablement l’unité qui me déçoit le plus en ce début de saison. D’ailleurs, on dirait que tous les anciens des Seahawks qui tentent d’implanter le même modèle (Falcons, Raiders et Jaguars) sont horribles en défense. Je crois que ce sera une belle occasion pour la DL revampée des Jags de montrer ce qu’ils peuvent faire en pression sur Luck. La OL des Colts ne fait pas si mal cette année (surtout la gauche), si on tient compte qu’ils sont l’équipe qui, en moyenne, prends le plus de temps avant de lancer le ballon (entendu sur l’excellent podcast de www.profootballfocus.com) et que Andrew Luck est obligé, pour suivre le rythme « imposé » par sa défensive, de lancer le ballon  quand tout le monde sait qu’une passe s’en vient.

Quand les Jaguars ont le ballon : Au sol, les hommes de Gus Bradley ont une moyenne de 2.24 verges par portée cette année. C’est inacceptable. La guérison de Chris Ivory devrait aider. Même s’il est rarement à 100% et ne le sera sans doute jamais, entres autres à cause de son style brutal, c’est un porteur physique qui peut imposer le rythme d’un match et drainer l’énergie de la défense adverse. Ils ont une chance de guérir leurs maux en affrontant les Colts, qui ont de la difficulté face à la course depuis quoi, 20 ans maintenant? Mais les performances des dernières semaines et le retour de Henry Anderson à ce niveau font en sorte que ce ne sera peut-être pas la partie de plaisir qu’on pourrait anticiper.  C’est dans la tertiaire que les Colts sont ridiculement vulnérables depuis le début de la saison, une tertiaire déjà pas super est aussi décimée par les blessures à un point tel qu’on se demandait qui allait revêtir l’uniforme la semaine passée. Si j’étais les Jaguars, je commencerais le match comme ils ont l’habitude de les finir : en lançant le ballon à profusion pour mettre Bortles dans sa zone de confort et profiter du fait que leurs receveurs sont nettement meilleurs que les DB’s des Colts.

Seahawks @ Jets

La distance favorise les Jets, sous Pete Carroll, ils ne sont que 12-14 à 13h.

Quand les Seahawks ont le ballon : On prends pour acquis que Russell Wilson va jouer. On sait par contre qu’il sera loin d’être à 100%, et, bien franchement, quand il n’a pas sa mobilité unique, il devient un quart bien moyen. Sa ligne est absolument horrible depuis le début de l’année. Par le passé, Wilson trouvait le moyen par sa mobilité de ralentir la pression en faisant hésiter les joueurs défensifs. Sur un mauvais genou et une mauvaise cheville, ce ne sera pas si facile. Ils ont quand même réussi à courir un peu, mais contre les Jets, qui sont très solide contre la course, ce sera difficile. Je me demande si on mettra Revis contre Baldwin, ou si on a abandonné l’idée d’utiliser Revis 1-contre-1 sur le receveur #1.

Quand les Jets ont le ballon : Ryan « Picksix » Fitzpatrick ne peut pas jouer un pire match que la semaine passée. Littéralement : il a connu le pire match individuel d’un QB depuis l’existence de Pro Football Focus. Pire que Tim Tebow, John Skelton, Brian Hoyer, Jamarcus Russell  et toutes les autres charrues que ma mémoire sélective a choisi d’oublier…il ne peut pas faire pire.

Ceci dit, c’est une défensive d’élite qu’il affronte, et sans Eric Decker et avec Brandon Marshall qui n’est pas à 100%. Ils vont tenter de courir et de raccourcir le match, ce qui sera plus facile que de lâcher Fitzpatrick libre contre cette tertiaire.

NY Giants @ Vikings

Les Vikings sont 3-0 et revendiquent des victoires contre les Packers et Panthers, deux équipes qui sont encore considérées comme des équipes de premier plan. Les Giants ont eu besoin de tout leur petit change pour vaincre les Cowboys et les Saints, deux clubs ordinaires et particulièrement deux mauvaises défenses, et ont perdu contre des tout aussi moyens Redskins.

Quand les Giants ont le ballon : pensez-y, les Saints ont accordé 35 et 45 points à leurs autres adversaires, et les Giants n’ont réussi qu’à en marquer 16. Ils n’ont rien cassé en attaque contre les Skins et les Cowboys (avec 13 DL suspendus), je suis donc très inquiet pour eux qui affrontent une bonne défensive pour la 1ere fois cette année. J’ai hâte de voir comment ils vont redistribuer le travail dans le champ arrière avec les blessures à Jennings et Vereen. J’aimerais bien voir beaucoup de Paul Perkins, une recrue de UCLA qui est difficile à attraper. Aussi bons les Vikings ont été jusqu’à maintenant, leur tertiaire n’aligne pas de CB d’élite pour suivre OBJ.

Quand les Vikings ont le ballon : l’après Peterson. Même avec AP, ils n’ont pas réussi à faire grand-chose au sol cette année, pour la simple et bonne raison que leur OL est horrible. J’aime bien Jerrick McKinnon, mais ce n’est pas Peterson, et avec la DL des Giants et particulièrement l’excellent Damon Harrisson comme NT, ce sera difficile. Les Vikings vivent du gros jeu à Stefon Diggs en ce moment, est-ce que ce sera possible contre la tertiaire des Giants? Possible, surtout que DRC et Apple sont blessés ou à moins de 100%. Surveillez par contre Kyle Rudolph. Les Giants ont des problèmes de LB’s, et ils devront de temps à autre le couvrir avec un LB, un duel fortement à l’avantage des Vikes. Enfin, je dois rendre à César ce qui est à César, autant leur attaque n’a as dominé face aux Saints, autant leur défense a tenu Drew Brees à sa pire performance de l’année.

Match le plus spectaculaire parmi les autres: Panthers @ Falcons

Match ayant le plus d’impact sur le classement : Chiefs @ Steelers

Match à sens unique qui pourrait difficilement causer une surprise :

J’allais prendre les Dolphins face aux Bengals, mais comme le match a déjà eu lieu, j’y vais avec les Rams en Arizona.

Duel de joueurs 1 contre 1 qui me fascine :

Alex Mack, OC, Atl vs Kawann Short et Star Lotulelei, DT, Car

Bonne semaine!

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 333 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Mine de rien, le mois d’octobre approche à sa fin et on a déjà une belle idée des forces dans la NCAA cette saison....

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

En l’absence de Wallette, je discute de la vedette de 15 ans et neveu de Payton et Eli Manning ainsi que les matchs à...

Actualité 2020-21

Une autre semaine de NCAA, une autre panoplie de matchs plus enlevants les uns que les autres! Cette saison, adaptée, ne cesse de nous...

Actualité 2020-21

Voici l’horaire TV au Québec et le reste du Canada. On n’inclut pas les possibilités sur le WEB.

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

L’imprévisibilité de la NFL à l’honneur pendant la sixième semaine.

Actualité 2020-21

Mine de rien, le mois d’octobre approche à sa fin et on a déjà une belle idée des forces dans la NCAA cette saison....

Actualité 2020-21

Voici la liste des joueurs inactifs pour la semaine 6, revenez sur cette page qui sera mise à jour jusqu’au match du dimanche soir....

Actualité 2020-21

Ci-dessous de 10h00 (HE) à 12h00 (HE), vous trouverez notre couverture en direct de la semaine 6 dans la NFL, sur toutes nos plateformes...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x