Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2016-17

Analyse X’s et O’s 2016: Semaine 2

Notre concept, sur leblitznfl.com, est assez simple. Le collègue Simon Bussières vous dit qui va gagner et Moi je vous dis pourquoi! Et qu’est-ce qui peut faire en sorte qu’une équipe ou l’autre gagne le match.

[button color= »red » size= »medium » link= »http://leblitznfl.com/2016/09/15/choix-de-simon-2016-semaine-2/ » icon= » » target= »true »]Les Choix de Simon – Sem. 2[/button]

Dolphins @ Patriots

Je parle de ce match pour la simple et bonne raison que j’y serai 😉

Quand les Patriots ont le ballon : Malheureusement pour moi mais peut-être heureusement pour les Dolphins, ils annoncent des orages. Je pense que cela peut avantager les Dolphins car 1) ils pratiquent dans l’humidité et les orages tout le mois d’août dans le sud de la Floride et 2) leur DL physique va donner toutes sortes de difficultés à la OL des Patriots. La semaine dernière, on l’a vu à Seattle et les Dolphins ont failli causer une surprise monumentale. La OL des Pats n’est pas aussi mauvaise que celle des Seahawks (personne ne l’est, honnêtement), mais on a quand même une combinaison de recrues et de joueurs marginaux qui peut faire le travail contre une équipe normale, mais qui se fait exposer quand ils affrontent des athlètes de pointe. Comme d’habitude, on a aucune idée de qui est blessé et qui va jouer pour les Pats, mais on sait que Solder, Cannon et Cooper, s’ils jouent, ne sont pas à 100%. Contre Suh, Wake et Mario Williams, ce sera difficile de tenir le point d’attaque si on sait qu’ils doivent courir.

Par contre, par la voie des airs, les Pats ont gardé le même plan de match avec Garoppolo qu’avec Brady, avec une suite de passes rapides, c’est lui qui a eu le plus faible temps moyen par passe lancée la semaine dernière selon, une distinction qui revient souvent à Brady aussi. Donc la pression des Dolphins devra venir de l’intérieur (Suh) car de l’extérieur, ils n’auront pas le temps de se rendre. Et ce sera fort possible pour les Pats de faire du dommage entre les « numéros » contre les LB’s et slot CB des Dolphins avec Edelman, Amendola, Bennett, White et Gronk (s’il joue). Faudra juste que Jimmy G soit capable de profiter de ces opportunités.

Quand les Dolphins ont le ballon : Adam Gase a une excellente réputation comme tacticien offensif. S’il veut la maintenir, ça se passe contre Bill Bellichick, Matt Patricia et les Patriots. Et ça commence cette fin de semaine. Les Dolphins ne pourront pas facilement avancer le ballon contre les Pats, ils ont simplement moins de talent et je demeure sceptique que Tannehill soit capable de suivre la parade mentalement : on sait que Darth Hoodie va lui jouer dans la tête et possiblement le forcer à faire une grossière erreur. Mais le duel tactique entre Gase et Bellichick sera intéressant à observer, et dans un match à faible pointage, si Gase peut manufacturer un gros jeu ou deux, il pourrait garder son équipe dans le match.

Mais bon, les Pats ont l’habitude de gagner des matches même s’ils ne jouent pas leur meilleur match, et les Dolphins ont l’habitude d’inventer des façons de perdre ce genre de match.

Bengals @ Steelers

Un peu comme les matches Steelers/Ravens des bonnes années, ces duels sont tellement rendus physiques et émotifs que ce ne sont souvent pas les X’s et O’s qui déterminent le gagnant. Mais faisons l’exercice quand même.

Quand les Bengals ont le ballon : Les Bengals ont gagné un gros match la semaine passée mais une chose qui surprends, c’est le nombre de sacs qu’ils ont accordé aux DL’s d’intérieur des Jets, donc sur des pressions venant de l’intérieur. On sait que leur OC Bodine est un problème depuis qu’il a pris le poste. Les Steelers, malgré les nombreux choix investis sur des OLB’s dans les dernières années, sont loin d’être équipés avec Kevin Greene et Greg Lloyd à l’extérieur, mais, un peu comme les Jets, leurs meilleurs joueurs pour mettre de la pression sont à l’intérieur avec Stephon Tuitt (qui pourrait être un « breakout player » cette saison) et Cameron Heyward. Ce sera donc à surveiller, si l’intérieur de la DL peut mettre de la pression en plein centre, le rouquin Dalton pourrait trouver le temps long.

Une fois le ballon sorti, la grande question est vraiment, comment couvrir A.J. Green, et surtout, où les Bengals vont choisir de l’aligner, pour profiter de quel duel. Les Jets ont esseyé de justifier les millions $ de Revis en homme-à-homme avec des résultats désastreux la semaine dernière. Les Steelers sont majoritairement une équipe de zone, donc personne ne va « suivre » Green. Ce sera un effort collectif, mais j’ai des bémols sur les capacités athlétiques de la tertiaire des hommes de Mike Tomlin pour rivaliser avec Green.

Je demeure fasciné à voir si Andy Dalton poursuit sa progression en lecture de jeu. On avait l’impression que l’an dernier il était enfin capable de se rendre à la 2e lecture, mais maintenant qu’il n’a plus les autres options qu’il avait (Eifert, Sanu, Jones), est-ce qu’il va continuer à lire le jeu ou va t’il retourner à forcer le ballon vers Green dès qu’il est mal pris?

Quand les Steelers ont le ballon : l’attaque des Steelers a eu l’air invincible lundi dernier. Je crois que plusieurs attaques vont avoir l’air invincibles face aux Redskins! Contre les Bengals ce sera plus difficile. Je vous surprendrai d’y exclure Antonio Brown, mais à mon avis (je sais, je suis un peu « old school ») le duel à observer celui de David DeCastro comme RG contre Geno Atkins comme DT. Deux des meilleurs de la ligue, face à face pendant la majeure partie du match.

Comment couvrir Antonio Brown? D’abord, ça prends quelqu’un dans sa face. Malgré tout ce qu’ils ont investi dans leur tertiaire en terme de choix (3 1ers choix Kirkpatrick, Dennard et Jackson), c’est encore le mal-aimé PacMan Jones qui a les meilleures chances de contenir Brown. Ensuite, ça prends de la pression rapide contre Big Ben. D’où mon intérêt le duel Atkins/DeCastro, en plus de Dunlap/Johnson contre le LT Villanueva.

Chiefs @ Texans

Quand les Chiefs ont le ballon : Les Chiefs doivent faire fonctionner leur attaque au sol pour être compétitifs. Ils seront privés de Laurent Duvernay-Tardif, mais aussi de son confrère à gauche. Jouer un match sans vos deux gardes partants contre J.J. Watt (même s’il est loin d’être à 100%), Jadeveon Clowney (qui a joué comme DE et non comme OLB la semaine passée), Vince Wolfork et compagnie, ce n’est pas une situation très intéressante…

On sous-estime aussi beaucoup la tertiaire des Texans. Leurs jeunes CB’s Kareem Jackson et Kevin Johnson ont pris un peu de temps pour se développer, mais ils sont devenus un solide duo pour compléter le vétéran Jonathan Joseph, qui semble de retour à 100% lui qui a été beaucoup incommodé par les blessures dans les dernières années. On leur demandera de contenir Jeremy Maclin. Un Maclin fiable (selon pff, il a 56 catches de suite sans échappé, la plus longue série du genre dans la ligue) et capable d’avancer les chaînes, mais qui a un peu besoin de tactique pour se démarquer.

La blessure (encore) à Brian Cushing pourrait aussi créer des opportunités pour l’excellent Travis Kelce.

Quand les Texans ont le ballon : on apprends à connaître les Texans « nouveau genre » avec Osweiler, Lamar Miller, Ervin, Fuller et compagnie qui s’ajoutent à l’excellent DeAndre Hopkins. Force est d’admettre que la semaine dernière on a vu des Texans explosifs, et ce même si Fuller en a échappé une autre grosse, mais c’était contre la pauvre tertiaire des Bears. Il faut respecter sa vitesse, ce qui rendra difficile de doubler Hopkins. La formule a fonctionné, les Chiefs seront un bon test, même si eux aussi manquent drastiquement de profondeur dans la tertiaire. Ce qui m’inquiète un peu c’est que si la carrosserie (les joueurs qui manipulent le ballon) est propre et attire l’oeuil, le moteur (la OL) est pas fiable et aura toutes les misères du monde à garder le contrôle face à Dontari Poe, Jaye Howard et Chris Jones.

Autre match le plus spectaculaire

Saints @ Giants : Le duel de l’an passé s’est terminé 187 à 156 si je me souviens bien  donc ça devrait être spectaculaire J. Les Giants ont gagné mais ils n’ont pas dominé la D des Cowboys qui jouait sans plusieurs joueurs clé. S’ils ne dominent pas les Saints sans Delvin Breaux, je vais commencer à être inquiet.

Match ayant le plus d’impact sur le classement

Packers @ Vikings : Ouverture officielle de leur stade flambant neuf contre leurs grands rivaux, mais avec Sam Bradford contre Aaron Rodgers…auront besoin d’un gros match de AP et d’un ou deux gros jeux en défense/unités spéciales.

Match à sens unique qui pourrait difficilement causer une surprise 

49ers @ Panthers : Les 49ers ont fini de jouer aux petites heures du matin mardi, traversé le pays pour jouer à l’heure de l’est dimanche matin…contre une équipe nettement supérieure qui a 10 jours de repos. Ils devraient se faire massacrer.

Duel de joueurs 1vs 1 qui me fascine 

CB Patrick Peterson ARZ vs WR Mike Evans TB

Bonne semaine 2 !!!

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 352 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Je discute de Trevor Lawrence qui est atteint de la COVID019 ainsi que les matchs à surveiller ce week-end dans la NCAA.

Actualité 2020-21

Le calendrier 2020-21 des Bowls du football universitaire a été officiellement annoncé vendredi, qui comprend 37 matchs d’après-saison débutant le 19 décembre.

Actualité 2020-21

*Disclaimer* Dans le podcast on parle de l’affrontement entre Wisconsin et Nebraska qui n’aura finalement pas lieu pour cause de COVID-19 chez Wisconsin.

Actualité 2020-21

Fin de semaine de l’Halloween dans la NCAA. Comme à chaque année, on dirait que des choses étranges se déroulent lors de cette semaine....

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici votre guide pour tout ce qu’il faut savoir pour la semaine 8 dans la NFL. N’hésitez pas à revenir sur leblitznfl.com à partir...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Je discute de Trevor Lawrence qui est atteint de la COVID019 ainsi que les matchs à surveiller ce week-end dans la NCAA.

Actualité 2020-21

Le calendrier 2020-21 des Bowls du football universitaire a été officiellement annoncé vendredi, qui comprend 37 matchs d’après-saison débutant le 19 décembre.

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x