En me basant sur mes classements de puissance, où j’ai classé les 32 équipes dans l’ordre mais surtout par 5 groupes de forces similaires, je regarde la difficulté d’un calendrier vs un autre.
Par exemple, cette année la division nord de la NFC a gagné le gros lot (qu’avait gagné les NFC Sud l’an passé) : outre leurs matches intra-division et les 2 matches déterminés par le rang au classement, les 8 autres matches sont une rotation division par division. Et la NFC Nord cette année affronte de loin les deux divisions les plus faibles de la ligue, soit la NFC est et la AFC Sud. Ce calendrier facile a grandement aidé les Panthers dans leur fiche de 15-1, et leurs collègues ont eu des chemins encore plus faciles. Cette année, c’est au tour des Packers, Vikings, Lions et Bears d’en profiter, donc c’est à eux que je prédis la meilleure fiche.
Vous verrez donc dans les tableaux suivants la fiche anticipée de chaque équipe, son rang dans mon classement de puissance, combien de matches elle joue contre les équipes de chaque groupe (on espère avoir le plus de jambons possibles et le moins de élite possible) et un résultat mathématique qui tente d’estimer la difficulté du calendrier de chacun.
Les Dolphins et les Bills ont la chance d’affronter les Pats avec Garoppolo plutôt que Brady. Les Bills ont néanmoins à mon avis le calendrier le plus difficile de la ligue, si on compare aux Dolphins la différence c’est Raiders plutôt que San Diego.
Les Bengals ont sensiblement le même calendrier que les Steelers (Houston et Denver plutôt que KC et Indy) mais aussi le malheur de « perdre » un match à la maison, puisqu’ils sont les hôtes d’un match à Londres.
Les Titans ont 8 matches contre les 12 pires équipes de la ligue, donc auront l’occasion de gagner plus de matches que les autres équipes du même calibre. Je crois que les Colts sont légèrement meilleurs que les Jaguars, mais ces derniers ont Bills et Ravens plutôt que Steelers et Jets, ce qui donne une victoire de plus aux Jags!
Le calendrier des Raiders leur évite les Patriots et Bengals que les Broncos doivent affronter, leur donnant plutôt Bills et Ravens. Je parie que cette différence donnera une victoire de plus aux Raiders et une place en séries.
Tous des clubs similairement médiocres. Je donne le championnat aux Giants par dépit, et parce qu’ils ont Saints et Rams pendant que les Redskins doivent affronter Panthers et Cardinals.
Au moment d’écrire ces lignes, les Packers sont favoris pour leurs 16 matches. Ils n’y a que 2 défis dans leur calendrier, le match d’ouverture du nouveau palace des Vikings, et une visite des Seahawks à Lambeau Field. Au travers, ils ont de belles séquences reposantes mais quand même trois matches sur la route de suite et un bye trop tôt à la semaine 4. Et pendant que les Vikings doivent affronter les Panthers, les Packers ont les Falcons.
La marche dans le parc est terminée. Si le calendrier donne à tous les 49ers, cela implique aussi les Seahawks et Cardinals, et en plus les Falcons doivent affronter les Packers. Les Panthers sont potentiellement aussi forts que l’an passé mais avec un calendrier pas mal moins reposant.
C’est un peu injuste pour les Rams et 49ers de devoir se taper 4 gros matches intra-division, en plus des Panthers et Patriots. Les 49ers et les Rams ont aussi du voyagement, avec 5 matches dans le fuseau horaire de l’est ou du centre, et en plus les Rams perdent eux aussi un match à domicile pour aller à Londres.
