Peyton Manning a peut-être joué son dernier match dans la NFL dimanche dernier. Qui de mieux placé que ses fans ou les partisans des Broncos pour nous parler de lui. Ce sont des amateurs de la NFL qui nous suivent régulièrement et avec qui j’échange dans le respect.
Richard Martin est un fan des Broncos depuis les années 80. Il a même peinturé son sous-sol en orange et bleu et il devra apporter une modification en ajoutant le chiffre 50 en mémoire du 50ième Super Bowl. Richard est très actif sur Twitter au http://twitter.com/RichardMartin93
Voici ses propos sur l’avenir de Peyton et ses souvenirs sur l’illustre quart-arrière :
Je suis un fan des Broncos depuis les belles années de Terrell Davis et John Elway. Le numéro 7 dégageait la confiance et la volonté. J’ai toujours aimé Manning, malgré de fait qu’il n’avait qu’une seule bague. Le plus grand passeur que j’ai vu de mon vivant. J’espère cependant qu’il se retire dans les honneurs car cette année c’était très pénible à le voir jouer !
Sylvain Rioux est un admirateur de Peyton Manning depuis plusieurs années. Voici ses propos :
Je n’ai pas un souvenir précis, mais je me souviens que la première fois que je l’ai vu caller un match directement à la ligne de mêlée, ça m’avait impressionné. Je me disais que c’était un « one time deal ». Mais la semaine suivante, je l’ai vu faire la même chose. Je n’en revenais pas. Il y a comprendre la game et la comprendre comme Peyton. Aussi, je me souviens de sa première victoire en série. Il avait eu des statistiques impressionnantes : 22 en 26 pour les passes avec 377 verges. Il avait récolté 5 touchés avec un rating de 158,3… Ayoye! Ceux qui l’accusent de choker n’ont clairement pas vu ce match! Le plus ironique, c’est que c’était contre les Broncos. Le match s’était terminé 41-10. Peyton doit se retirer. Sans cette bague, ça aurait déjà été une saison de trop.
Erick Lallemand est probablement le fan le plus intense des Broncos de Denver. Il a écouté le Super Bowl tout seul dimanche dernier en mettant tout le monde à la porte de sa maison. Erick est très actif sur twitter au http://twitter.com/_Rick73
Je crois sincèrement que la question ne se pose même pas. Manning doit quitter dès maintenant sous les projecteurs après avoir obtenu sa deuxième bague du Superbowl. Il ne doit pas imiter son patron, John Elway, et y aller d’une deuxième tentative. Elway avait encore un peu de jus et un bras contrairement à Manning. Je serais très surpris s’il annonçait son retour. Manning a toujours été un homme très réfléchi et sa décision ira dans cette direction.
Je n’ai jamais été un grand fan de Manning, mais bien sûr sa signature à Denver le 20 mars 2012 à été une excellente nouvelle pour tous les fans des Broncos. Après avoir mangé notre pain noir pendant près de 13 ans, suite à la retraite de Elway, son arrivée à Denver était un grand soulagement. Mon plus beau souvenir de Peyton demeure son 1er match de la saison 2013. Après avoir perdu la saison précédente face aux Ravens en série, il prend sa revanche avec pas moins de 7 TD dans une victoire de 49-27 contre les Ravens. Je savais alors que Manning défoncerait des records cette année là.
Je me souviens de la journée où je suis devenu fan des Broncos, le 11 janvier 1987. J’avais 14 ans. Je jouais au Football depuis l’âge de 9 ans et j’étais un fan de la CFL et des Blue Bombers. Un jour, je suis tombé sur une partie de la NFL à la télé entre les Broncos et les Browns. J’ai été témoin du plus beau retour d’un quart-arrière à la fin d’une partie. John Elway avec son retour appelé « The Drive » (voir vidéo ci-dessous). Un moment inoubliable pour moi. Depuis ce jour, j’ai toujours suivi les Broncos. Avec les années, aucune équipe professionnelle, peu importe le sport, m’a apporté autant de frisson, de joie et bien sûr de déception. Mais les vrais fans ne lâchent jamais un club malgré les déboires. Ce dimanche 7 février, j’ai savouré les yeux dans l’eau la victoire des Broncos au Superbowl 50.
Le Blitz NFL et moi-même remercions ses fans pour leur générosité et leur participation à cet article.
