Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2015-16

Finale AFC 2016: Patriots vs Broncos – les X’s et les O’s

Deux gros duels cette fin de semaine. Des matches qui seront fondamentalement différents, un historique entre deux légendes à la tête d’équipes qui survivent malgré les blessures, l’autre un duel de deux équipes très talentueuses qui ont dominé toute l’année.

C’est beaucoup plus que Brady / Manning XVII. Une chance. Brady est encore un QB élite et un candidat au MVP. Il est une des raisons pourquoi les Pats sont rendus si loin. À l’inverse, je me demande jusque où je vais descendre Peyton dans mon classement de QB’s de cette année (au minimum dans un nombre à deux chiffres, qui commence par 2…), mais disons qu’il sera entouré de noms qui n’ont pas l’ombre de sa feuille de route. Il est franchement à peine adéquat comme Qb ces jours-ci.

Une chance, il a une défensive d’élite, un bon groupe de receveurs (pardonnons les échappés de la semaine passée) et l’avantage du terrain. Je m’attends à un match à bas pointage.

Quand les Patriots ont le ballon :

Cliquez sur l'image pour agrandir

L’attaque des Pats est extrêmement bien coachée, exécute avec constance et fait rarement des erreurs. La D des Broncos, avec Wade Phillips, est une des plus complexe et dominante de la ligue. C’est le duel le plus fascinant de ce match.

Statistique entendue à deux endroits, soit de Pro Football Focus et de Greg Cosell de NFL films/ESPN, Brady avait une moyenne de temps avant de décocher ses passes autour de 2 secondes quand Edelman était sur le terrain, ce qui est très rapide. C’est monté à presque 3 secondes durant l’absence de Edelman, et il était inefficace. La semaine dernière, après le retour de Edelman, il est revenu autour de 2 secondes. Ça devient inutile et frustrant de tenter de mettre de la pression. Il a donc retrouvé sa doudou, et sait où aller avec le ballon. Mais Edelman, Amendola et Gronk ne sont pas à 100%.

Chris Harris est depuis quelques années le meilleur « slot corner » de la ligue. Il serait une arme capable de ralentir Edelman et/ou Amendola. Mais Harris a une blessure à l’épaule, s’il joue il sera limité et pas à son meilleur. Et pour jouer le « bump and run » sur Edelman, ce qui est la recette, il va avoir besoin de ses épaules!

On verra peut-être aussi Aquib Talib, un grand CB sur Gronk. Talib est un ancien Patriots, il a pratiqué contre Brady et vice-versa, ils se connaissent bien. Talib peut perdre la tête, donc j’essaierais de ne pas trop le placer face au même receveur…on a aussi Brandon Marshall et Danny Trevathan qui sont de bons LB’s en couverture qui peuvent travailler sur Gronk.

Les Broncos ont beaucoup de talent en défense et plusieurs joueurs polyvalents qui permettront à Wade Phillips d’utiliser l’ensemble du livre de jeu pour confondre Brady. Phillips est encore un des meilleurs DC’s de la ligue, et avec tout ce personnel à sa disposition, il peut se permettre de mélanger et de présenter des visuels forts différents à chaque jeu. On a vu les Bills, Jets et Chiefs avoir un certain succès en jouant beaucoup de cover-1 robber face aux Pats dans les dernières semaines, en alternant le joueur additionnel entre Edelman et Gronk. C’est assez simple, 4 joueurs chargent le QB, 5 sont en homme à homme, le FS couvre la zone centrale profonde, et ça laisse un LB ou un T.J. Ward sans responsabilité réelle, il peut s’ajouter en double face à un receveur spécifique ou couvrir simplement le centre du terrain en zone courte.

Je me demande enfin si les Pats vont moindrement tenter de courir, concept qu’ils semblent avoir complètement abandonné, et avec la DL des Broncos va dominer leur OL, ce serait difficile.

Duel clé : Julian Edelman vs Chris Harris (s’il joue).

Quand les Broncos ont le ballon :

NE-DEN-Conf-Final-2

Depuis plusieurs années, quand je parle des Patriots en défense, je commence par la même phrase : Bill Bellichick va commencer par éliminer ce que l’autre équipe fait le mieux. Qu’est-ce que les Broncos font le mieux? Le flanker screen / bubble screen à DT? L’attaque au sol m’a semblé prendre son envol quand ils ont fait appel à C.J. Anderson plutôt que Ronnie Hillman la semaine dernière, mais n’est pas l’unité dominante qui vaut s’y attarder autant. DT Dominique Easley a été le meilleur DL des Pats contre la course cette année, mais il est sur le IR, et ça va exiger plus de présence de Malcolm Brown, leur premier choix qui a pris du galon au cours de la saison.

On a vu Peyton être un « game manager » la semaine passée, quoique ses stats auraient été bien meilleures si les gars avaient pogné le ballon, mais certaines de ces passes échappées étaient des canards qui sont plus difficiles à attraper. Je ne serais pas surpris de voir les Pats jouer les 11 joueurs dans les 7-8 premières verges pour stopper le jeu au sol et les courtes passes, ne respectant pas la capacité de Manning d’être précis sur la longue passe, avec plus de blitz qu’ils nous ont habitués pour forcer Manning à se déplacer. On voit que Manning est obligé de garrocher le ballon de toutes ses forces à bout de bras quand il lance loin, ce qui fait en sorte qu’il n’a aucun contrôle et manque drastiquement de précision. [Pour nos lecteurs de France : « garrocher : lancer de manière négligente »  😉  ]

Bref, il va falloir que Peyton réussisse avec sa tête à diagnostiquer ce que les Pats font, et faire le choix entre le jeu au sol et la courte passe, et ne tente pas d’être le héros. Un des problèmes de Gary Kubiak c’est qu’il est plutôt prévisible comme « play-caller », et c’est le genre de duel d’échec que Darth Hoodie et Matt Patricia gagnent normalement. Si les Broncos veulent gagner ce match, ils vont devoir faire un ou deux gros jeux et être forts dans la zone payante car ils vont devoir faire mieux que des FG pour gagner ce match. Encore ici, la santé sera importante, Chandler Jones et Jamie Collins ne sont pas à 100%.

Duel à surveiller : OC Matt Paradis et LG Evan Mathis contre DT Malcolm Brown et les autres.

Unités spéciales et facteurs intangibles :

NE-DEN-Conf-Final-7

D’excellents botteurs des deux côtés. Les Pats manqueront Matthew Slater, un des meilleurs. L’avantage du terrain joue pour les Broncos, il est réel, surtout en altitude s’ils réussissent à courir et raccourcir le match. La fiche de Brady à Denver n’est pas très bonne. La pression est sur Manning, qui a souvent perdu en séries, mais comme les Broncos sont négligés, cette pression est limitée. Enfin, on annonce possiblement de la pluie ou de la neige (ce qui avantage les Broncos, qui ont meilleure attaque su sol), mais pas de grand froid (qui désavantagerait Manning, qui a moins de sensation dans ses doigts depuis son opération) ni trop de vent (Brady a encore un meilleur bras que Manning).

Patriots-Broncos en chiffres et en images…

L’analyse Cardinals-Panthers suivra samedi…

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

1 commentaire
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] À lire également: Patriots-Broncos […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 352 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Je discute de Trevor Lawrence qui est atteint de la COVID019 ainsi que les matchs à surveiller ce week-end dans la NCAA.

Actualité 2020-21

Le calendrier 2020-21 des Bowls du football universitaire a été officiellement annoncé vendredi, qui comprend 37 matchs d’après-saison débutant le 19 décembre.

Actualité 2020-21

*Disclaimer* Dans le podcast on parle de l’affrontement entre Wisconsin et Nebraska qui n’aura finalement pas lieu pour cause de COVID-19 chez Wisconsin.

Actualité 2020-21

Fin de semaine de l’Halloween dans la NCAA. Comme à chaque année, on dirait que des choses étranges se déroulent lors de cette semaine....

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici votre guide pour tout ce qu’il faut savoir pour la semaine 8 dans la NFL. N’hésitez pas à revenir sur leblitznfl.com à partir...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Je discute de Trevor Lawrence qui est atteint de la COVID019 ainsi que les matchs à surveiller ce week-end dans la NCAA.

Actualité 2020-21

Le calendrier 2020-21 des Bowls du football universitaire a été officiellement annoncé vendredi, qui comprend 37 matchs d’après-saison débutant le 19 décembre.

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

1
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x