Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2015-16

Quoi changer des changements d’entraîneurs-chefs 2016?

La valse des changements d’entraîneurs est complétée, à moins d’une immense surprise (j’y reviendrai à la toute fin de l’article). Regardons-les un par un pour voir ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, et ce que chaque embauche veut dire pour l’équipe en question :

AFC

Miami Dolphins – Adam Gase

adam-gase-bearsGase a commencé sa carrière de coach sous Nick Saban à MSU puis LSU. Difficile de faire mieux. Il a fait ses classes dans la NFL et sa carte de visite est d’avoir réussi à adapter des systèmes offensifs à Tim Tebow, Peyton Manning et Jay Cutler, de qui il a quand même extrait pas mal de résultats cette saison malgré un groupe de receveurs décimé par les blessures.

Et pour finir tout ça, sa femme est la fille de Joe Vitt, qui roule sa bosse dans la NFL depuis Mathusalem et qui connaît toute la ligue de fond en comble. Il sera le plus jeune HC de la ligue.

Je suis surpris de son embauche de Vance Joseph comme DC, pour deux raisons. Premièrement, un jeune coach qui n’a jamais été entraîneur-chef devrait s’entourer. Une bonne façon de faire est de confier l’autre côté du ballon à un coordonnateur d’expérience. Également, Joseph a rempli les souliers de Kevin Coyle à Cincinnati sous Marvin Lewis, le même Coyle qui a commencé l’année comme DC des Dolphins, et que ces joueurs ont lapidé cette saison sous prétexte qu’ils n’aimaient par le système de jeu. Le système de Joseph, avec les mêmes racines, risque d’y ressembler…mais un bon coach (il était en demande ailleurs aussi), c’est un bon coach alors on verra.

Son leadership et sa capacité de gérer un groupe d’hommes un peu indiscipliné seront à démontrer. Mais on ne peut qu’être optimiste pour Ryan Tannehill, qui a enfin un coach qui croît en lui.

Cleveland Browns – Hue Jackson

JacksonGase et Jackson étaient mes candidats #1 parmi les jeunes coordonnateurs (Gase) et parmi les coaches méritant une 2e chance (Jackson). Et ils auraient tous les deux eu d’autres offres, donc qu’ils ont choisi ces situations. Pourquoi Jackson a préféré Cleveland? Peut-être que la nouvelle structure (ses patrons sont un avocat et un statisticien de baseball) fait en sorte qu’il aura le gros bout du bâton quand ça va parler football. Peut-être aussi qu’il sent que Jimmy Haslam ne peut pas se permettre de changer de coach encore dans deux ans, donc que la laisse sera longue. Bien que je craigne que sa tête forte ne passe pas toujours avec Haslam, et qu’il soit une autre victime du proprio des Browns, mais si ça arrive, c’est Haslam le pire.

J’aime beaucoup Jackson, qui a été applaudit partout où il est passé et qui s’est fait des amis de joueurs difficiles à gérer à plusieurs endroits. C’est un « player’s coach ». Il apportera de la crédibilité à l’organisation, surtout quand viendra le temps de convaincre des agents libres de rester ou de se joindre à l’équipe. On le verra déjà dans son approche auprès de Joe Thomas. Son choix de DC sera important ici aussi, faut dire que le personnel défensif est assez polyvalent et pourrait s’adapter sans trop de problèmes à un changement de système. On parle d’un potentiel retour de Ray Horton, qui, comme des douzaines d’autres coaches, est passé par Cleveland dans les dernières années.

Tennessee Titans – Mike Mularkey

Titans Chiefs footballJ’en parle parce que Mularkey n’était qu’un intérim et que personne ne le voyait là il y a 3 semaines. C’est extrêmement décevant. Vite de même, je pense à une dizaine de candidats que j’aurais préférés à Mularkey, sans même faire un effort. J’aurais aimé voir Mariota s’épanouir avec un coach offensif dégourdi comme Josh McDaniels, Mike Shula, Todd Haley ou Mark Roman, pour ne nommer que ceux-là.

Mularkey a déjà été HC à deux reprises. Oui dans les deux cas son départ a été un peu étrange, mais une 3e chance? Avec un jeune quart en pleine progression? Et il embauche Terry Robiskie comme OC? Robiskie roule sa bosse depuis toujours, mais n’a qu’une saison comme coordonnateur (2004, avec les Browns) depuis, tenez-vous bien, 1992, époque où il coachait avec les…Los Angeles Raiders.

C’est bien beau mettre de l’expérience autour de Mariota, j’aurais aimé qu’on lui donne quelqu’un du 21 siècle, pas deux reliques. L’embauche de Mularkey serait assortie d’un contrat de 3 ans (la plupart des coaches signent des contrats de 4 ans maintenant) ce qui diminue le passif s’il est congédié, surtout si l’équipe est vendue (ils nient qu’elle soit sur le marché, mais il n’y a pas de fumée sans feu). E ne serais d’ailleurs pas surpris si son contrat incluait une sorte de clause de sortie pour l’équipe s’il y a vente. Et conséquemment, je soupçonne que l’embauche peu inspirante de Robiskie soit une conséquence de l’embauche peu inspirante de Mularkey : les candidats savaient que Mularkey sera susceptible de perdre sa job dès l’an prochain, donc pas vraiment intéressés à prendre la job.

J’aimerais voir les Titans repêcher Joey Bosa et le placer comme DE dans un 4-3, à côté de Jurell Casey qui est mieux utilisé comme 3T dans un 4-3 lui aussi, donc je ne pleurerai pas si Ray Horton et Dick LeBeau quittent, même si ce sont d’excellents coaches.

NFC

Philadelphia Eagles – embauche de Doug Pederson

Chiefs Raiders FootballQuand Andy Reid a été embauché dans son premier job de coach en chef avec les Eagles, il a amené Pederson avec lui, pour être son QB le temps que Donovan McNabb soit prêt. Son fait d’armes était surtout d’avoir tenu le « clipboard » pour Brett Favre et Dan Marino avant McNabb. Plusieurs années plus tard, quand Reid a quitté les Eagles pour prendre le poste aux Chiefs, tous s’attendaient à ce qu’il amène son pote de toujours, Marty Mornhinweg, avec lui comme coordonnateur offensif, mais son choix s’est plutôt arrêté sur son coach de QB, Pederson. C’est là qu’on a commencé à se dire qu’il se passait quelquechose et que Pederson avait peut-être un futur plus significatif. Il n’a pas déçu à KC, avec des moyens limités.

Comme pour tous les nouveaux entraineurs qui sont à leur premier tour de roue, il est difficile de juger de leur habileté à agir comme PDG, de gérer l’équipe, les médias, les egos, le personnel d’entraîneurs-adjoints, etc…Mais on sait que Pederson a joué pour Don Shula et Mike Holmgren, en plus de Reid, il a donc eu de bons exemples. J’espère qu’il sera meilleur en gestion de l’horloge que Reid par contre…

Pederson n’a commencé à choisir les jeux qu’en cours d’année cette année (il a bien fait), mais il ne l’avait jamais fait avant je crois. Ce sera peut-être trop de nouvelles fonctions pour lui. En défense, Jim Schwartz est un excellent choix pour les mêmes raisons évoquées sous Adam Gase, et parce que c’est un solide coach aussi, même si cela impliquerait un passage du 3-4 au 4-3, ce qui ne maximise pas le talent en place.

NY Giants – promotion de Ben McAdoo

ben-mcadoo-giantsÇa fait des années qu’on spécule sur le successeur de Coughlin, que quand ce dernier va quitter ce sera la fin d’une époque, et un poste attrayant pour des grands du coaching comme Bill Cowher et Jon Gruden. Quelques années plus tard, ces deux noms sont passés, mais on disait encore que, de par la stabilité de l’organisation et la présence de Eli, ce serait le job le plus attrayant sur le marché. Sean Payton, entres autres, semblait être sur le radar. Et voilà qu’on donne la promotion à McAdoo. Son retour était souhaitable pour assurer une continuité avec Eli, et quand les Eagles lui ont fait de l’oeuil, les G-Men n’ont pas eu d’autres choix que de le promouvoir pour le garder. On dit beaucoup de bien de lui depuis plusieurs années, depuis son passage comme coach des TE à Green Bay. J’aime bien ce tweet de Joe Banner, l’ex-président des Eagles et des Browns, qui en dit long sur la réputation de McAdoo :

 

Et depuis, il a bien fait avec Eli. Donc j’ai tendance à donner la chance au coureur.

Par contre je ne comprends vraiment, vraiment pas qu’il garde le statu quo parmi ses adjoints. Il se bat pour garder Spags comme DC. Ses défenses sont horribles depuis 2008!!! J’aurais aimé qu’il s’entoure de coaches d’expérience et d’un DC capable de renverser la tendance.

Tampa Bay Buccaneers – Dirk Koetter

Dirk Koetter-bucsUn peu le même genre de scénario qu’avec les Giants. La constance de système offensif pendant les premières années est une variable importante dans le développement d’un jeune QB, et ils ont choisi de promouvoir Koetter pour cette constance, plutôt que de risquer le voir quitter comme HC ailleurs. La description de tâches d’un OC et celle d’un HC sont fondamentalement différentes. Le meilleur vendeur d’une société devient rarement un gérant. Sa feuille de route comme HC dans la NCAA est douteuse. Depuis son retour dans la NFL comme OC, il n’a pas attiré l’attention non plus. Bref, j’ai peur que les Bucs aient agit en panique.

J’approuve par contre l’embauche de Mike Smith comme DC, même si ces défensives avec les Falcons étaient année après année la faiblesse de l’équipe. Il ne va pas chambarder le système de Lovie, mais pourrait le moderniser vers le 21 siècle. Et il apporte prestance et expérience à Koetter.

San Francisco 49ers – Chip Kelly

On cherche des solutions à l'attaque chez les Eagles

Les 49ers étaient la dernière équipe intéressée à Kelly, et lui ont donné pas mal d’argent. C’est un (autre) signe qu’ils ne savent plus trop où donner de la tête. Je crois qu’ils étaient convaincus qu’ils auraient leur homme, Hue Jackson, et qu’ils sont restés surpris quand il leur a préféré les Browns. Oui, vous avez bien lu, j’ai mis les mots « préféré les Browns » l’un après l’autre. Quel giffle de Jackson, qui en dit long sur l’état des 49ers.

Les commentaires immédiats étaient 1) « au moins il n’aura pas le contrôle sur le personnel » et 2) « il va ranimer Kaepernick ». 1) C’est Trent Baalke qui va choisir le personnel, ce n’est guère mieux et 2) je suis sceptique. D’abord parce que Kelly a passé les 3 dernières années à répéter à qui voulait bien l’entendre qu’il n’avait pas besoin d’un quart mobile, que ce qu’il cherchait d’abord pour ses QB’s, c’était la capacité d’être précis à répétition. C’est probablement la plus grande faiblesse de Kaepernick. Et aussi parce que la situation contractuelle de Kaep est loin d’être simple. Son contrat est garanti pour blessures, et voilà qu’il vient de se faire opérer à 3 endroits. Ils auront peut-être pas le choix de le payer, donc de le garder. Ça veut peut-être dire qu’il va jouer, mais peut-être aussi qu’il se ferait réserver le traitement que les Skins ont réservé à RGIII, on le garde, on le paie, mais on ne le fait pas jouer pour ne pas qu’il se reblesse et qu’on doive lui payer 2017 aussi. On ne sait juste pas.

Une chose est sure, Kelly devra s’adapter. Autant au niveau tactique qu’au niveau humain. Tout indique cependant que c’est un homme intelligent qui saure le faire. Comme le talent à sa disposition est inférieur, son embauche est un geste audacieux, mais au moment au bon endroit. C’est en étant différent qu’il pourra combler l’écart de talent avec ces rivaux de division. Donc Jed York n’a pas mal fait, si ça marche, il est un héros, sinon il vire Kelly et Baalke et repars à zéro pour une reconstruction complète.

Au moment d’écrire ces lignes, on parle que Kelly conserverait Eric Mangini comme DC. Il a fait du bon travail en 2015, et Mangini me semble le type d’intellectuel avec lequel Kelly s’entendra bien. Il faudra, parce que le système offensif de Kelly met énormément de pression sur la défensive, en particulier sur sa profondeur. Ce qui nous ramène à Baalke…

Le DG Ryan Grigson et le coach Chuck Pagano

Le DG Ryan Grigson et le coach Chuck Pagano

En terminant, un mot sur les équipes qui n’ont pas changé. Surpris de voir les Colts conserver le tandem Grigson/Pagano, j’étais convaincu qu’au moins l’un des deux serait congédié. Pagano est un bon coach, mais il faudra que Grigson lui fournisse plus de talents. Je suis normalement positif aux organisations qui valorisent la stabilité et qui, dans le doute, gardent leurs gens. Mais chez les Bengals, il était temps de faire le ménage. Cette organisation tolère l’indiscipline depuis plusieurs années (vous vous souvenez de Chris Henry?) et c’est rendu tellement imprégné dans la culture que c’est considéré comme normal. Et ça donne ce qu’on a vu face aux Steelers.

Surpris aussi du côté des Lions, avec l’embauche d’un nouveau DG, je m’attendais a voir Caldwell partir. Mais ses joueurs (qui l’adorent) ont sauvé son job, ainsi que le fait que Terryl Austin n’ait pas obtenu de poste à temps plein, en conservant le groupe en place ils s’assuraient d’avoir un groupe solide.

J’ai aussi une théorie du complot là dessus. Les nouveaux DG’s des Titans et des Lions viennent de l’organisation des Patriots. Or, les deux ont conservé un coach de l’interne. Inversement, Josh McDaniels a refusé d’interviewer avant la fin de la saison des Pats. Peut-être que les deux le convoitent, qu’il leur a confié qu’il ne changerait pas cette année, et comme ils veulent être en mesure de l’embaucher l’an prochain, ils ont gardé leur coach en place qui sera facile à congédier l’an prochain. Ou, je sais, c’est un longshot, que Bill Bellichick a déjà annoncé à McDaniels que s’il gagnait le Superbowl, il allait se retirer, ce qui explique pourquoi McDaniels n’a pas regardé ailleurs. Ce qui serait toute qu’une surprise mais pas impossible…

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

3 Commentaires

3 Comments

  1. Jean Roy

    20 janvier 2016 à 13:59

    Comme je l’ai mentionné sur un autre site, on est en droit de se poser des questions à propos de la nomination de Pederson. Il n’y a pas que Reid comme gestionnaire en cause lors de la dernière défaite de KC: Pederson était justement le « play caller » à l’offensive! Je ne crois pas que ses explications concernant la longue dernière série à l’attaque des Chiefs (en gros : ne pas redonner le ballon à Brady) aient convaincu beaucoup de monde! Pederson n’a effectivement pas beaucoup d’expérience comme « play caller », mais il aurait confirmé qu’il garderait cette responsabilité pour l’attaque des Eagles… J’ai l’impression, par contre, que Bradford et Murray pourraient mieux « fitter » dans son style.

    En ce qui concerne Schwartz, je pense aussi que c’est un bon choix. En tout cas, j’imagine que l’ailier défensif étoile Fletcher Cox devrait être content de passer à une défensive 4-3!

    • lemaraudeurnfl

      20 janvier 2016 à 22:20

      Bien d’accord…ça en fait beaucoup pour Pederson et il a peu d’expérience a cet effet. Avouons quand meme que l’attaque des Chiefs a sur préformé cette année, surtout depuis la blessure de Jamaal Charles. Quand a Cox, dans un 43 il sera bien utile a l’intérieur, dans un role de DT 3technique, que comme DE dans un 34. Il pourrait exploser l’an prochain.

  2. Pingback: Classement des puissances pré-saison 2016: #32 à #21 - Le Blitz NFL

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 62 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2023-24

Notre ami @BW_Wallette du ⁠Podcast Triple Option⁠ nous présente son bilan de mi-saison dans la NCAA football ainsi que ses prédictions de fin de...

Actualité 2023-24

Wallette est venu nous présenter les joueurs et les équipes à surveiller pour la prochaine saison dans la NCAA football. On parle également du...

Actualité 2023-24

Notre premier aperçu du Top 25 pré-saison du Coaches Poll pour la NCAA football. Qui peut rivaliser avec Georgia, le champion national ?

Actualité 2023-24

L’exode du Pac-12 se poursuit. Oregon et Washington vont rejoindre la conférence Big Ten. Si ça continue ainsi, on va parler d’un Power 4...

Actualité 2023-24

La suite, après avoir passé pas mal notre automne dans le nord et dans l’est, on s’apprête à aller explorer les US pas mal...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2023-24

Les Cowboys détruisent les Commanders et le joueur DaRon Bland établi un nouveau record du plus grand nombre d’interceptions retournées pour un touchdown en...

Actualité 2023-24

Pour donner un peu plus de piquant à un week-end de la Thanksgiving déjà passionnant, les 32 équipes sont en action pour un programme...

Actualité 2023-24

Après avoir réussi 7 passes pour 33 verges et s’être fait intercepter cette semaine, Tim Boyle est nommé QB partant chez les Jets face...

Actualité 2023-24

Les Alouettes de Montréal ont créé la surprise lors de la 110e édition de la Coupe Grey, ramenant la Coupe Grey au Québec grâce...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.