Place à la Finale NCAA ce lundi soir, voici un avant-goût et faites votre choix avec nous !!!
College Football Playoff National Championship Game (Presented by AT&T)
(2)Alabama (13-1, SEC) Vs (1)Clemson (14-0, ACC)
Lundi 11 Janvier, 20h30, TSN 1-3-4-5
Présenté dans le University of Phoenix Stadium (78 603), Phoenix, Arizona
Prestige: Platine
Depuis 2015
Premièrement je tiens à m’excuser pour mon manque de couverture des Bowls de 2015. J’ai eu un mois de Décembre occupé et j’ai été en vacance pendant près de 2 semaines. Ceci dit, je n’étais pas hyper enthousiasme face à la saison des Bowls. Cette année on aura eu 41 Bowls, donc quelque-uns qui incluaient des équipes avec des fiches perdantes. Sur le lot, aucun n’opposait deux des meilleurs conférences (SEC & Pac-12). La NCAA devra remédier la situation. À ce rythme, on aura 50 Bowls d’ici 10 ans avec plein d’équipes qui ne méritent pas d’y être. Plusieurs me diront: ‘Ça nous donne plus de foot’. C’est vrai, mais de ce que j’ai lu, la qualité des matchs à été très ordinaire.
Fini la montée de lait, passons aux vraies choses. Si la saison 2015 avait été jouée en 2013, Clemson et Alabama auraient terminés 1er et 2e. On aurait eu la même finale. Ceci dit, les Tigers de Clemson ont eu à battre Oklahoma dans un match correct, alors qu’Alabama a donné une correction à Michigan State dans un terrible duel.
Les Tigers de Clemson sont les numéros 1, mais ils sont négligés dans ce match par un peu moins d’un touché. Comme mentionné plus haut, Alabama a détruit Michigan State, ce qui donne ce résultat. Les #1 ne sont pas là par erreur. Ils ont la 15e meilleur offensive au pays pour les points pour et la 18e meilleur défensive de la nation. Ils se présenteront à ce match avec Deshaun Watson, un finaliste au Heisman. Watson qui a eu une saison du tonnerre avec 3512 verges et 30 majeurs. Sa cible de choix aura été Artavis Scott qui a capté 84 ballons pour 805 verges de gain et 5 TDs. Ils ont aussi un excellent support au sol avec Wayne Gallman. Le joueur de 2e année a porté le ballon sur 1482 verges et 12 visites dans la zone des buts. Plusieurs personnes diront que la saison de Clemson a été facile dû à leur horaire. Ceci dit, ils ont affronté Louisville, Notre Dame, Miami, Florida State, South Carolina, North Carolina et Oklahoma. On parle quand même de plusieurs équipes qui finiront dans le classement final du Top 25. Je crois que Clemson aime le rôle de négligés.
Du côté des numéro 2 au pays, ce n’est pas une surprise pour personne de les voir ici. Ils participeront à leur quatrième finale en 8 ans. Dans l’histoire de l’équipe, ils n’ont jamais perdu le match final. On dit souvent que les défensives gagnent les championnats, on aura sous les yeux la 3e meilleur au pays pour le nombre de points contre. Du côté de l’offensive, ils sont 36e, mais ils compte quand même sur le gagnant du Heisman, Derrick Henry. Le Senior a connu toute une saison avec 1986 verges et 23 majeurs. Par les voies aériennes, Jake Cocker a lancé sur 2489 verges et 17 TDs. Sans être des statistiques exceptionnelles, on a vraiment l’impression que l’équipe a confiance en lui et qu’il est un excellent leader.
De la manière qu’ils ont détruit Michigan State, j’ai beaucoup de difficulté à parier contre Alabama. Je m’attends à un bon match, mais pas un classique comme la finale de 2013-14 entre Auburn et Florida State. Je me plonge, 31-21 pour Alabama. Les joueurs du match seront Jake Coker avec 300 verges de gains et 3 TDs. En défensive, A’Shawn Robinson recevra l’honneur. Le futur choix de première ronde finira le match avec 8 plaqués, 3 pour des pertes, 1 sac du quart et un échappé créé.
Bonne finale et faites votre choix !!!
[socialpoll id= »2322567″]