Dernière semaine d’activités de la saison régulière et nous avons été témoins de d’autres surprises avec les Bills qui éliminent les Jets, ce qui confirme une place aux Steelers dans les séries. Les Patriots qui ont raté la chance d’avoir l’avantage du terrain dans les séries, ce sera les Broncos qui l’aura grâce au retour de Peyton Manning! Les Texans sont champions de division et les Titans auront le 1er choix au prochain repêchage. Voici le résumé de la 17e semaine dans la NFL.
Patriots (12-4) 10-20 Dolphins (6-10)
- Les Dolphins ont surpris les Patriots et ont mis fin à une séquence de 3 défaites.
- Constamment harcelé par la défensive des Dolphins, Tom Brady a été ébranlé au cours de la rencontre, mais il a pu revenir au jeu. Les Pats ont connu un mauvais match à l’attaque. Brady a terminé la rencontre avec 12 en 21 pour un total de 134 verges.
- Avec cette défaite, les Pats ont raté la chance de s’assurer eux-mêmes de l’avantage du terrain pour la totalité des éliminatoires dans l’AFC. Avec la victoire des Broncos, les Pats terminent au 2e rang de l’AFC et auront un laissez-passer en 1re ronde.
Jets (10-6) 17-22 Bills (8-8)
- Les Jets contrôlaient leur destin dimanche, mais la défaite contre les Bills a mis fin au rêve d’une participation aux éliminatoires.
- Cette défaite crève-coeur, jumelée à une victoire des Steelers contre les Browns, confirme la présence de Pittsburgh aux séries.
- C’était le 2e match perdu par les Jets face à leur ancien entraîneur-chef Rex Ryan.
Things are going well for the Bills.
Well maybe not for the Bills kicker, though.https://t.co/F45GxFS3vr pic.twitter.com/a9T91ALaYa
— SB Nation NFL (@SBNationNFL) January 3, 2016
Saints (7-9) 20-17 Falcons (8-8)
- On ne sait pas encore si ça été le dernier match du coach en chef Sean Payton avec les Saints. C’est la 6e fois en 10 ans sous les ordres de Payton que les Saints balaient leur série saisonnière face aux Falcons. Payton a un dossier de 15-5 en carrière face aux Falcons.
- Il y a des discussions que le quart des Saints Drew Brees devra subir une réduction de son salaire s’il veut demeurer avec l’équipe. Brees a accumulé 323 verges de gains et a lancé une passe de touché contre les Falcons dimanche.
- La défaite a empêché les Falcons (8-8) de conclure leur première campagne sous Dan Quinn avec une fiche gagnante. Quinn devrait demeurer avec l’équipe malgré les rumeurs qu’il sera congédié.
Ravens (5-11) 16-24 Bengals (12-4)
- Ça été un match difficile pour le quart AJ McCarron et les Bengals, mais ont quand même gagné le match. Avec la victoire des Broncos, les Bengals terminent au 3e rang de l’AFC et joueront la semaine prochaine. Le quart Andy Dalton ne sera pas prêt pour le prochain, il doit visiter les spécialistes du pouce et pouvoir espérer retirer son plâtre.
- Les Bengals ont égalé un record d’équipe au chapitre des victoires en une saison (1981 et 1988).
- Les Ravens ont conclu une saison qui a tourné au vinaigre rapidement en raison de défaites serrées et de nombreuses blessures.
Steelers (10-6) 28-12 Browns (3-13)
- Avec cette victoire et la défaite des Jets, les Steelers ont confirmé leur présence en éliminatoires, en tant que dernière équipe repêchée dans l’AFC.
- Le quart des Steelers Ben Roethlisberger a complété le match avec des gains de 349 verges, dont 187 au receveur étoile Antonio Brown. Brown a capté 13 passes dont une pour un touché.
- Du côté des misérables Browns, ils ont annoncé après leur match, le congédiement de l’entraîneur-chef Mike Pettine et du DG Ray Farmer. Autre nouvelle, le quart Johnny Manziel était absent du match à cause d’une commotion et ne s’est pas présenté aux installations des Browns, il aurait été vu à Las Vegas samedi soir!!! Je crois qu’on ne le reverra plus dans l’uniforme des Browns.
Jaguars (5-11) 6-30 Texans (9-7)
- Les Texans ont confirmé leur place en éliminatoires (première fois depuis 2012) et sont champions de la division Sud de l’AFC.
- JJ Watt des Texans a réalisé trois sacs du quart, provoqué un échappé et en a recouvré un autre.
- Sommet personnel pour Whitney Mercilus des Texans qui a réussi 3.5 sacs du quart.
Watch J.J. Watt whip. Watch him Nae Nae. Watch him dab. Watch him run off on da plug https://t.co/f7i8s7DlDt pic.twitter.com/2AnImc8oXo
— SB Nation NFL (@SBNationNFL) January 3, 2016
Titans (3-13) 24-30 Colts (8-8)
- Sans Andrew Luck et Matt Hasselbeck, Josh Freeman et Ryan Lindley se sont partagés le poste de quart et ont tous les deux lancé une passe de touché.
- Malgré le fait que les Colts ont gagné leurs 2 derniers matchs pour éviter de connaître une première saison perdante depuis 2011, ils n’ont pu recevoir l’aide dont ils avaient besoin pour participer aux éliminatoires.
- Avec cette défaite, les Titans « are on the clock » et auront le 1er choix au prochain repêchage NFL. Le quart Zach Mettenberger montre désormais une fiche de 0-10 en tant que partant.
https://twitter.com/leMaraudeurNFL/status/683758224735121408
Redskins (9-7) 34-23 Cowboys (4-12)
- Le quart des Skins Kirk Cousins a lancé 3 passes de touché avant de céder sa place tard en 1re demie lors d’un match servant essentiellement de préparation aux éliminatoires pour son équipe.
- Cousins a fracassé le record d’équipe appartenant à Jay Shroeder pour les verges de gains en une saison, terminant la campagne avec 4166 verges de gains au compteur.
- Les champions de la section Est de la NFC seront les 4e têtes de série et accueilleront un match de premier tour le week-end prochain.
Eagles (7-9) 35-30 Giants (6-10)
- Une autre défaite crève-coeur des Giants dans ce qui pourrait avoir été le dernier match de l’entraîneur-chef Tom Coughlin.
- Ils ont connu une 3e saison de suite sous la barre de ,500 et ont raté les éliminatoires pour une 4e fois consécutive.
- Âgé de 69 ans, Coughlin pourrait aussi prendre sa retraite et mettre fin à sa carrière de 20 saisons comme entraîneur-chef dans la NFL.
Lions (7-9) 24-20 Bears (6-10)
- Avec cette victoire, les Lions ont évité le dernier rang de leur division Nord de la NFC.
- Après avoir perdu 7 des 8 premiers matchs de la saison, ils ont remporté une 6e victoire dans les 8 derniers.
- Malgré une fin de saison positive, le retour de Caldwell est incertain. Selon certaines sources, les propriétaires des Lions veulent le garder, mais ce sera au futur DG de décider du retour de Caldwell à la barre de l’équipe. En moitié de saison, le coordonnateur à l’attaque Joe Lombardi a été congédié, une semaine avant le président Tom Lewand et le directeur général Martin Mayhew.
Buccaneers (6-10) 10-38 Panthers (15-1)
- Avec cette victoire, les Panthers ont remporté le premier titre de la NFC de leur histoire.
- Le quart des Panthers Cam Newton a égalé le record de Steve Young pour le plus de touchés au sol pour un quart-arrière avec 43. Young a pris 15 saisons pour atteindre ce plateau tandis que Newton l’a atteint en seulement 5.
- Quant aux Buccaneers, ils ont terminé au dernier rang dans la division sud de la NFC pour la 4e fois en 5 saisons.
Raiders (7-9) 17-23 Chiefs (11-5)
- 10e victoire de suite pour les Chiefs et ils représentent l’une des équipes la plus dangereuse à l’approche des séries.
- La troupe d’Andy Reid termine donc sa campagne avec un reluisant dossier de 11-5 après avoir montré une piètre fiche de 1-5 au mois d’octobre.
- Les Chiefs affronteront les Texans à Houston au 1er tour éliminatoire, l’autre équipe qui joue du très bon football dernièrement. Même s’ils affichent un dossier inférieur, les Texans joueront devant leurs partisans parce qu’ils ont remporté le championnat de la division Sud.
Chargers (4-12) 20-27 Broncos (12-4)
- Le quart Peyton Manning revient au jeu et donne l’avantage du terrain aux Broncos durant les séries dans l’AFC avec cette victoire. Manning a remplacé Brock Osweiler au troisième quart qui connaissait un match en dents de scie. Les Broncos auraient pu glisser au classement en raison de la victoire des Chiefs lorsque Manning est venu à la rescousse.
- Les Broncos auront congé la semaine prochaine et devra régler le dilemme de quarts sur les épaules.
- Les Chargers ont couronné ce qui a peut-être été le dernier match de l’histoire des Chargers, le propriétaire voulant déménager l’équipe à Los Angeles.
Seahawks (10-6) 36-6 Cardinals (13-3)
- Match à sens unique et domination totale pour les Seahawks et un message a été lancé aux Cards à l’approche des séries avec cette victoire écrasante.
- Le quart des Hawks Russell Wilson a encore été superbe et c’est difficile d’expliquer ses performances, malgré le fait qu’il joue derrière une ligne offensive faible et n’avait pas ses joueurs vedettes comme Marshawn Lynch, Jimmy Graham, Thomas Rawls, Paul Richardson, etc. Il a maintenant les records d’équipe au niveau des passes de touché (34), verges aériennes (4024) et ratio (110.1). En effet, il terminera la saison avec le plus haut ratio de la NFL cette saison.
- C’était un dernier match amère pour les Cards, mais sont déjà assurés d’un laissez-passer en 1re ronde, ils auront une semaine de plus pour oublier ca match.
Rams (7-9) 16-19 49ers (5-11) – prolongation
- Les Niners ont terminé leur saison avec une victoire et a évité de terminer avec leur pire fiche depuis 2005 (4-12), mais pourrait ne pas être suffisant pour sauver le poste de l’entraîneur-chef Jim Tomsula.
- Quant au coach Jeff Fisher, il a complété le calendrier avec un dossier de 7-9, pour une 4e saison perdante d’affilée à la barre des Rams. Malgré les rumeurs de congédiement, il semblerait qu’il demeurera en poste.
Vikings (11-5) 20-13 Packers (10-6)
- Avec cette victoire, les Vikings sont champions de la division Nord de la NFC pour la première fois depuis 2009.
- Les Vikings ont survécu malgré un lent départ en territoire hostile. La défensive a repoussé une passe d’Aaron Rodgers dans la zone des buts sur un quatrième essai en fin de match pour assurer la victoire.
- Les Vikings accueilleront les Seahawks de Seattle, la semaine prochaine. Les Packers affronteront les Redskins à Washington après avoir vu leur règne de 4 ans au sommet de leur division prendre fin.
EN ROUTE POUR LE SUPER BOWL 50
HORAIRE 1re Ronde des éliminatoires NFL
Merci à Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) pour les excellentes infographies
