Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2015-16

NCAA: La logique est respectée

La logique est respectée pour les résultats des demi-finales de la NCAA. #1 Clemson et #2 Alabama seront les deux universités qui s’affronteront pour le titre national le 11 janvier prochain à Glendale, en Arizona. Les deux affrontements ont été serrés au départ, mais aussitôt que Clemson et Alabama ont pris leur rythme, Oklahoma et Michigan State n’ont pas su maintenir le coup.

Orange Bowl 

#1 Clemson (14-0) 37 — 17 #4 Oklahoma (11-2)

clemson-wins-orange-bowl-2015Malgré la fiche et le classement des équipes, c’était les Sooners d’Oklahoma les favoris. Dans un stade bondé de partisans orangés, Oklahoma amorce le match avec un touché à sa première série. C’est le porteur Samaje Perine qui accède dans l’entre buts. L’avance ne dure pas longtemps. Le quart-arrière Deshaun Watson illustre tout son talent en compilant d’excellentes courses. Grâce à celles-ci, il inscrit un touché et le pointage est 10-7 en faveur de Clemson. Après deux placements de Greg Huegel, Clemson mène 16-10 en fin de demie. Oklahoma a une dernière chance de remonter le déficit avant la mi-temps. C’est ce qu’ils font avec brio en marquant un touché grâce à l’attraper de Mark Andrew. Cette série se devait d’être productive puisque Clemson repart avec la possession au 3e quart. Le tableau de pointage indique 17-16 Oklahoma à la mi-temps.

En 2e demi, Clemson élève son jeu d’un cran. Dès la première série, le porteur de ballon Wayne Gallman traverse les deux lignes et obtient le majeur pour redonner la priorité aux Tigers, 23-17. L’université située en Caroline du Sud a la chance d’augmenter son écart, mais le long botté de précision d’une longueur 47 verges dévie et ne passe pas entre les poteaux. Cette séquence est rapidement une histoire du passée, car à la suivante, Thomas lance une belle passe à Hunter Renfrow qui se débarrasse de son couvreur et rejoint la zone payante. Un jeu de 35 verges. Clemson mène alors 30-17. Ayant connu un bon match jusqu’à présent, Bake Mayfield commet sa première bourde en essayant de répliquer rapidement. Il force le jeu et lance une interception dans les mains de B.J Goodson, mais heureusement pour eux, les rivaux ne peuvent les punir. Le pauvre quart-arrière d’Oklahoma n’a pas eu la vie facile durant la rencontre. Il encaisse les multiples plaqués violents. Il a notamment été sacké à 5 reprises. Au 4e quart, Clemson anéantit tous les espoirs des Sooners en marquant un autre touché et porter la marque à 37-17. C’est ainsi que ce termine le premier match éliminatoire. Clemson participera à la finale nationale pour la première fois en 34 ans. Dabo Swinney n’a pu contenir sa joie. Dans la dernière minute du match, il était émotif sur le side-line. Il a du gouté à la traditionnelle douche de Gatorade.

Joueur du match : Deshaun Watson. Le quart-arrière de deuxième année a été un atout important en cumulant au sol 145 verges en 24 courses. Il a contribué à 322 verges. Il a été mature durant toute la rencontre malgré l’énorme pression que sa troupe a dû porter. Il n’a jamais forcé le jeu ou commis d’erreurs de jugement. Il sera à surveiller contre Alabama.

Cotton Bowl

#2 Alabama (13-1) 38 — 0 #3 Michigan State (12-2)

alabama-wins-cotton-bowl-2015Un début de match serré comme tous les experts le prévoyaient. Les défensives dominent et forcent l’offensive à tenter des 3e essais et long. Ce n’est pas la force des deux clubs de réussir les longs jeux, car ils sont spécialisés pour le jeu au sol. Ainsi, un festival de punt est du rendez-vous. Après plus de 20 minutes de jeu, le pointage est toujours vierge. La patience d’une des deux équipes finira bien par tombée. Effectivement, après 25 minutes de jeux d’échecs, c’est la défensive des Spartans qui flanche la première en accordant un long jeu de 50 verges. Le receveur de première année Calvin Ridley attrape une bombe près de la zone des buts. Ridley connaitra tout un match avec plus de 138 verges et 2 touchés. Celui-ci surpasse le record du nombre de verges pour un receveur freshman à Alabama avec 1035 verges. Il dépasse un célèbre Amari Cooper. Grâce à ce jeu, le gagnant du Heisman entre dans la zone des buts en passant dans une énorme brèche que la ligne défensive de Michigan State n’a pu contenir. Derrick Henry inscrit le Roll Tide au tableau. Ce touché augmente la confiance de l’offensive d’Alabama. À leur retour sur le terrain, le botteur de précision Adam Griffith réussit son 22e placement de l’année avec un botté de précision de 47 verges pour augmenter l’avance à 10-0. L’attaque de Michigan State donne enfin des signes de vie à moins d’une minute de la mi-temps. Elle gravit le terrain grâce à des longs jeux. Obtenir un pointage de moins d’un touché serait une victoire morale pour la troupe de Mark Dantonio pour conclure la demie. Malheureusement, Coonor Cook lance une bête interception à la ligne de 12 d’Alabama. Le score demeure 10-0 à la mi-temps.

Au 3 quarts, le travail de démolition se poursuit chez le Crimson Tide. 21 points sont inscrits sans riposte. Parmi ces 3 touchés, un jeu spectaculaire du retourneur de botté de dégagement, Cyrus Jones. La distance parcourue est de 57 verges et on retiendra sa belle feinte pour déculotter le botteur des Spartans. On reverra certainement la reprise dans le top 10 de SportsCenter. Puis au dernier quart, qui d’autre que Derrick Henry pour conclure le tout avec un touché de 11 verges et terminer le calvaire des Spartans à 38-0.

La défensive d’Alabama a été la principale raison de cette écrasante victoire. Réputée pour ce qu’elle est, elle a été parfaite en limitant les Spartans à 29 verges au sol. Elle a rejoint Connor Cook à 4 occasions, provoqué 2 interceptions et surtout blanchi la 3e équipe du pays.

La seule note positive des Greens sera d’avoir limité à 75 verges le gagnant du Heisman. Je sais, cette statistique ne convaincra pas les joueurs d’East Lansing à sourire lors du décompte de 2016 dans l’autobus ou dans l’hôtel. J’essaye de mon mieux de leur donner de la reconnaissance!

Un aspect malheureux est la tournure de la fin de carrière de Connor Cook. L’homme le plus victorieux de son université avec 34 victoires termine sa brillante carrière universitaire sur une mine basse. En carrière, il a combiné 9174 verges aériennes et 71 passes de touchées.

Joueur du match : Jake Cooper. 25/30, 286 verges et 2 TD.

En conclusion, la qualité des matchs n’a pas été meilleure que celle de l’année dernière avec Florida State vs Oregon et Alabama vs Ohio State. Dans mon cas, les deux matchs m’ont laissé sur mon appétit. Je me sentais moins interpellé dans l’enjeu des rencontres, alors que je ne pouvais contenir ma joie de les regarder. Malgré tout, la finale s’annonce forte intéressante puisque les deux équipes qui y seront ont su illustrer leur talent. Prédire un gagnant ne sera pas une tâche simple!

Bonne année à tous de la part de l’équipe de la NCAA du site Le Blitz NFL. Merci d’être toujours aussi nombreux et fidèles à lire nos articles!

Coureur. Étudiant en intervention sportive à ULaval. Assistant-entraîneur de cross-country au Cégep de La Pocatière. Écrit à #LeBlitzNFL Officiel niv.1 à la FQA

2 Commentaires
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Townes VZ

Meilleurs vœux 2016 à vous…santé, bonheur and football(encore plus).

Tony Guzzo

Merci, Bonne année 2016 et bon football!

NCAA Football

Actualité 2020-21

La 3e semaine d’action est maintenant derrière nous dans la NCAA et on est maintenant à quelques jours du retour de la SEC. Avant...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Nous voici déjà à notre 200ième podcast depuis les tout début de Sports Lucides! Merci à vous d’être présent chaque semaine !

Actualité 2020-21

Troisième semaine d’activité dans la NCAA qui s’annonce intéressante avec notre premier match de la saison contre deux équipes du Top 25. C’est aussi...

Actualité 2020-21

La saison de football de la conférence Big Ten est de retour pour le moment. La ligue a annoncé mercredi matin qu’avec la mise...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Je n’ai jamais rien vu de comparable à la situation des blessures dans la NFL pendant la deuxième semaine, et je regarde la NFL...

Actualité 2020-21

Nous sommes en 2030, la deuxième semaine de jeu vient de se terminer et le quadruple champion du Super Bowl et nouveau président des...

Actualité 2020-21

Ce fut un dimanche brutal dans toute la NFL. Plusieurs vedettes de la NFL se sont blessés et on se demande si c’est la...

Actualité 2020-21

La 3e semaine d’action est maintenant derrière nous dans la NCAA et on est maintenant à quelques jours du retour de la SEC. Avant...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

2
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x