Les Giants de 2007 et 2011. Les Packers de 2010. Les Ravens de 2012. Le momentum y est pour beaucoup dans les séries de la NFL, surtout les années où il n’y a pas une équipe dominante (Seahawks, 2013). Voyons voir qui a le momentum cette année, ou qui a l’occasion de se le bâtir dans les deux semaines qui restent…Commençons par la NFC.
Panthers : ils sont invaincus, ce qui fait 18 matches de saison régulière consécutifs. Il y a 3 semaines, je disais que « les Panthers ont une réelle chance de finir 16-0… Leur plus gros test viendra lors donc à East Rutherford face aux Giants le 20 décembre. ». Ils devraient gagner leurs deux derniers matches, à moins de mettre tous leurs joueurs vedette sur le banc face à Tampa à la semaine 17.
Il est possible qu’ils se dégonflent, ou qu’ils croulent sous la pression, mais je pense plus qu’ils vont assumer pleinement leur rôle de leader avec panache. Sur le terrain par contre, s’ils sont dominants par moments, on commence à voir des signes de fléchissements en défensive, que ce soit de laisser les Giants revenir dans le match avec 28 points d’avance, ou contre les Saints il y a deux semaines. Tout indique qu’ils se dirigent vers un duel contre les Seahawks après leur semaine de congé, une lourde commande pour le 1er tour. Quoique ce serait le 2e voyage d’ouest en est consécutif pour les ‘Hawks, ce qui n’est jamais facile.
Seahawks : Russell Wilson et Doug Baldwin se prennent pour Joe Montana et Jerry Rice depuis quelques semaines, ils ont l’air invincibles. Comme dirait Lee Corso : « not so fast ». Ils viennent de battre les Browns, les Ravens (possiblement deux des 4-5 pires équipes de la ligue) et les Vikings, qui ont perdu leurs 3 meilleurs joueurs défensifs au début du match, ce qui n’aide jamais un plan de match. Ils ont l’occasion de garder ce momentum face aux Rams et ensuite face aux Cardinals, même s’il est possible qu’aucun des deux n’ait quoique ce soit à gagner dans ce match à la semaine 17. Le retour de Marshawn Lynch, qui demeure incertain, serait une excellente nouvelle.
Cardinals : Duels face aux Packers et Seahawks à venir pourraient leur briser le moral, ou encore leur donner pleine confiance avant de s’attaquer aux séries. Il s’agit de l’équipe la plus complète de la ligue, et possiblement la mieux coachée aussi. L’absence de Tyran Mathieu face à des équipes qui comptent sur d’excellents receveurs intérieurs (Packers, Cobb, et Seahawks, Baldwin, dans les deux prochaines semaines et possiblement en séries) va paraître.
Vikings : n’oublions pas qu’ils ont encore la chance de gagner la division. Il ont une chance d’affronter les Giants sans OBJ ce dimanche, puis d’aller gagner la division à Green Bay la semaine suivante. De déloger les Packers chez eux, qui sont rois et maîtres de cette division presqu’annuellement depuis 20 ans, pourrait les convaincre eux-mêmes qu’ils sont à prendre au sérieux. C’est possible, puisque les Packers, malgré une séquence victorieuse, piétinent et sont loins d’être convaincants. On attend le retour de l’attaque depuis la majeure partie de la saison, et on reste toujours déçu. La défense est capable du gros jeu, mais a souvent l’air désorganisée et accorde de grosses opportunités avec répétition. Battre les Cowboys et les Raiders, c’est rien pour convaincre. Mais si le géant est pour se réveiller, il faudrait bien que ce soit cette fin de semaine face aux Cardinals.
En terminant, je crois que l’équipe qui va gagner la NFC East (Washington est dans le siège du conducteur) pourrait au mieux gagner un match à la maison, mais une victoire au 2e tour tiendrait du miracle.
En conclusion le niveau de jeu est très relevé dans la NFC, avec 3 clubs talentueux qui jouent de l’excellent football et qui devraient entrer en séries avec le vent dans les voiles, sans compter les Packers qui ne jouent pas à la hauteur de leur immense talent mais qui sont susceptibles de se réveiller à tout moment.

Pingback: Momentum à l'approche des séries, dans la AFC - Le Blitz NFL