Après 6 matches, plus du tiers de la saison est passé et nous pouvons faire certaines conclusions. J’ai déjà cette semaine discuté du cas Peyton Manning, attaquons nous maintenant au cas des Falcons, qui à 5-1 sont en avance sur les pronostics de plusieurs.
Ils ont perdu le match jeudi soir à New Orleans pour subir leur première défaite. Décevant pour un club de 5-0 de perdre contre une équipe qui a plus de problèmes que de succès, mais il faut mettre cette défaite en perspective. D’abord, les Saints jouaient leur saison jeudi soir. Ensuite, c’est un stade qui s’est avéré la bête noire des Falcons depuis plusieurs années. Enfin, les Falcons, en attaque du moins, ont joué un drôle de match, ils contrôlaient la ligne de mêlée mais s’obstinaient à lancer de courtes passes plutôt que de courir. Davonte Freeman a terminé le match avec une moyenne par portée supérieure à la moyenne par passe de Matt Ryan! En défense par contre, l’attaque des Saints a exposé la « nouvelle » défensive des Falcons, même s’ils jouaient avec leur 3e LT et sans Marques Colston, avec un Drew Brees visiblement pas à 100%.
Par contre, si on diminue la pondération de cette défaite, on doit aussi réduire la pondération de certaines de leurs victoires. Ça leur a tout pris pour vaincre les Redskins à la maison la semaine précédente, tout comme leurs victoires in extremis contre les Eagles et les Giants. Je leur accorde un peu de crédit car une des grandes qualités de Matt Ryan, c’est de performer quand ça compte, mais dans les faits ils sont à 3 jeux d’être 2-4.
Je pense que la grosse différence avec leur club de l’an passé, c’est la performance de la OL. Ils ont de loin la meilleure cote de bloc au sol de la ligue selon www.profootballfocus.com, et si l’an dernier Jake Matthews s’était classé bon dernier (84e!) dans leur classement individuel, il est présentement 5e, et ils ont un bon rendement de la part de Chris Chester (qui fait le tour de la ligue deux fois) et de Andy Levitre, un désastre avec les Titans dans les dernières années mais un joueur qui cadre parfaitement avec ce que Kyle Shanahan veut de la part de ses OL.
Enfin, on remarque qu’il n’y a pas grande opposition de qualité dans leurs victimes à ce jour. Et ça va continuer, avec les Titans, Bucs et 49ers dans les prochaines semaines, et encore des Jaguars et Bucs parmi les adversaires faciles après. On voit difficilement comment les Falcons ne gagneront pas 10 ou 11 matches au minimum.
En conclusion, les Falcons sont peut-être meilleurs qu’on croyait en début de saison, et exécutent quand ça compte. Mais, compte tenu de leur calendrier facile, leur fiche sera toujours un peu meilleure que leur niveau réel de performance.

Pingback: Quoi retenir de la 6e semaine dans la NFL 2015 - Le Blitz NFL