Il faut l’avouer, personne ne connait l’Université de Youngstown. Cette petite université de l’État de l’Ohio évoluant dans la FCS va connaitre d’ici les prochaines années une montée fulgurante. L’un des meilleurs entraîneurs de la division 1 vient d’y être embaucher, son nom est Bo Pelini.
Natif de la région, Bo Pelini a entrainé les Cornhuskers de l’Université du Nebraska dans la conférence du Big Ten et auparavant du Big XII. Il a une fiche de 67-27 qui vaut un ratio de 0,710. Il n’a jamais connu une saison de plus de 4 défaites. Il a notamment remporté à 4 reprises la division de conférence en 2012. Son équipe est toujours demeurée parmi le classement du top 25 de l’Associated Press. Il a été licencié la saison dernière pour ses troubles de comportements à l’extérieur du terrain. Pelini n’a pas l’habitude de garder ses commentaires pour lui-même, même quand ils sont offensants.
En janvier 2015, il déniche un emploi avec les Pingouins de Youngstown State. L’historique du club n’est pas mauvais avec 4 titres nationaux de la FCS. Depuis plusieurs années, les Pingouins cumulent les saisons positives malgré l’imposante conférence de la Missouri Valley. Ils affronteront des clubs comme (1) North Dakota State, (2) Illinois State, (15) South Dakota State et (20) Indiana State. Youngstown State se classe 16e dans la FCS.
Pour amorcer leur saison, les Pingouins visitaient ce 5 septembre dernier les Panthers de Pittsburgh. Ils ont malheureusement perdu au pointage de 45-37. Leurs adversaires évoluent dans la conférence de la ACC. L’une des cinq meilleures conférences de la Division I. Ce n’est pas une mauvaise prestation!
En étant natif de l’endroit, l’entraineur de 47 ans va grandement s’impliquer dans le programme de sa communauté. La réputation de Pelini pourrait intéresser plusieurs bons joueurs du High School à évoluer avec les Pingouins. Il reste maintenant à savoir si Bo Pelini amènera l’équipe plus loin d’ici les prochaines années. Permettra-t-il à l’Université de Youngstown State de gravir un jour la Division I? Seul l’avenir pourra le dire.
Merci de votre lecture!
