Nous sommes à 35 jours du repêchage 2015 de la NFL et LeBlitzNFL.com a fait appel à ses fans, des deux côtés de l’Atlantique, pour créer son #mockdraftdesfans !
C’est un fan pour chaque équipe, qui se met dans la peau du DG de son équipe favorite (ou presque, vous comprendrez qu’on avait 20 volontaires Patriots pour chaque Browns ou Jaguars…alors on en a délocalisés certains…) et effectue son choix à tour de rôle. Suivez-nous sur Twitteravec #MockDraftdesFans
Voici les 8 premiers choix:
#1
Jameis Winston, QB – Florida St.
Choix par
Chuck Andrews
Explication du choix
Malgré ce qu’en pensent les experts, j’ai longuement hésité entre Winston et Marcus Mariota. Les plus gros avantages de Winston sur Mariotta c’est qu’il a une excellente vision sur le terrain, un synchronisme remarquable et surtout, une précision chirurgicale quand vient le temps de lancer à l’intérieur d’une petite fenêtre d’opportunité lorsque ses receveurs de passes font l’objet d’une couverture étanche. Il a aussi déjà la maîtrise d’une attaque « pro-style », un autre avantage marqué. Bref, les Buccaneers de Tampa Bay, qui ont cruellement besoin d’un quart-arrière digne de ce nom, repêcheront la valeur la plus »sûre » et pour le moment c’est bel et bien Winston.
Commentaire de @LeMaraudeurNFL
Même si je suis d’accord avec la plupart des choix, je vais me faire un peu l’avocat du diable dans chaque cas. Ici, c’est le consensus mais je comprends l’hésitation de notre mock gérant. Le régime actuel des Bucs a connu un atroce 12 premiers mois en poste en gaspillant des billets verts sur des agents libres libérés depuis et en accumulant les défaites gênantes. Ils doivent donc opter pour le produit fini le plus susceptible de les aider cette année et pour cette raison y iront avec Jameis. Mais j’ai de grosses réserves : qu’ont en commun tous les quarts élites de la NFL ??? Ils sont des junkies de football, des gars qui en mangent et qui regardent du vidéo le 7 juin au matin par pur plaisir et désir de vaincre. Le temps des vedettes à la Joe Namath est révolu, pour exceller, le QB des années ‘2000 doit avoir une attitude et un désir de vaincre inégalé. Je crois que Winston s’est rendu là sur le talent seul, se prenant peu au sérieux ce qui va limiter son ascension potentielle et à la limite (aka JFF) causer sa perte.
#2
Leonard Williams, DE – USC
Choix par
Yan Richard
Explication du choix
Quatre choix s’imposait a moi Marcus Mariota QB, Leonard Williams DT, Randy Gregory OLB, Dante Fowler OLB. Avec la signature de Orakpo/Morgan les OLB ne sont plus une position de besoin urgent alors (j’entends Dick Lebeau me chuchotter à l’oreille de choisir Williams) les Titans du Tennessee choississent Leonard Williams DT USC. Étant dans la même division que Andrew Luck et Blake Bortles les Titans doivent pouvoir mettre de la pression. Les Titans faisaient aussi partie des pires equipes contre la course. Williams est capable des deux. Il jouera probablement DE (5-tech) dans la defense des Titans opposé à Jurrell Casey. Si quelqu’un peut tirer le maximum de ce joueur c’est Dick Lebeau. S’il devient comme certains le disent un Richard Seymour les Titans seront en voiture pour plusieurs années. Il est certainement le plus près d’être une valeur sûre dans ce repêchage 2015
Commentaire de @LeMaraudeurNFL
C’est rare qu’on entend « Andrew Luck » et « Blake Bortles » dans la même phrase! Ken Whisenhunt n’a peut-être pas non plus le loisir d’attendre de former Mariota. Le talent de Williams est indéniable, même s’il n’est pas un talent générationnel (Reggie White, Suh). Je me demande par contre si le système de LeBeau est idéal pour avoir Casey et Williams comme DE/5tech. À ses meilleures années, on voyait plus les Steelers investir dans des LB’s talentueux et remplir les trous sur la DL par des joueurs marginaux ou repêchés plus tard,
#3
Dante Fowler, OLB – Florida
Choix par
Guillaume Masse
Explication du choix
Pourquoi est-ce que les Jags choisissent Dante Fowler? Parce que oui il comble un besoin en défensive. Fowler est essentiellement un secondeur, mais il est très versatile. Durant son séjour avec les Gaters de Floride, il a occupé les postes suivants : LDE, RDE, DT, et OLB. Après avoir regardé quelques matchs, on constate que Fowler est partout sur le front défensif. Il peut mettre beaucoup de pression sur les quarts adverse en plus d’être efficace contre la course.
Fowler démontre une grande énergie à chaque jeu et il est une grande nuisance pour les lignes offensives adverses. Certains le comparent à Terrell Suggs et s’il en est seulement la moitié il apportera beaucoup à la défense des Jags. Gus Bradley se lèche déjà les babines.
Commentaire de @LeMaraudeurNFL
Les Jags ont le loisir de choisir le « edge rusher » de leur choix parmi les candidats, ce qui peut-être une bonne nouvelle mais qui n’offre pas vraiment le maximum de valeur pour leur choix. Les chances que Fowler soit un « bust » sont les mêmes que celles de Ray, Gregory et Beasley.
#4
Kevin White, WR – West Virginia
Choix par
Vince Cauchon
Explication du choix
Derek Carr a besoin de ce genre de cible surtout dans le redzone. Je le préfère à Cooper surtout pour sa facilité à battre le press. Ce n’est peut-être pas Odell Beckham JR mais pour moi il est aussi bon sinon meilleur que Sammy Watkins. Tellement de besoins que j’aurais pu y aller OL, Safety, DE, quoi que je trouve Ray et Grégory trop « petits », très à l’aise avec ce choix.
Commentaire de @LeMaraudeurNFL
Le fantôme de Al Davis influence ce choix d’y aller avec la combinaison taille/vitesse plutôt que le prospect plus raffiné (Cooper). Difficile de critiquer le choix de position (les Raiders ont besoin d’aide;a bien des endroits) ni le joueur. On raconte que le mock gérant a tenté de compléter une transaction pour s’avancer, souhaitant entourer Khalil Mack de Leonard Williams, ce qui aurait été tout un coup!
#5
Vic Beasley, OLB – Clemson
Choix par
Clément Adam(@49ersFrance)
Explication du choix
Il fallait remplacer le départ de Brian Orakpo aux Titans. Après avoir longuement hésité avec Randy Grégory, la franchise de la capitale draft le joueur de Clemson auteur d’une bonne saison NCAA. De plus , il a impressionné son monde au Combine grâce à ses qualités athlétiques impressionnantes.
Commentaire de @LeMaraudeurNFL
Le nouveau dg des Redskins a aidé à bâtir la D des 49ers, et surtout l’a vu prendre son plein envol quand ils ont ajouté Aldon Smith comme OLB. Encore ici, le choix de position est évident, et c’est une question de préférence de prospect entre Beasley, Gregory et Ray.
#6
Marcus Mariota, QB – Oregon
Choix par
David Montembeault
Explication du choix
Le choix des NY Jets (6e) semble évident, mais j’ai longuement hésité… Marcus Mariota ce sera! Le fait qu’on n’aie jamais vu Mariota dans un système de jeu « professionnel », avec des DBs dans les culottes de ses receveurs, rend ce choix risqué. Est-il vraiment meilleur que Geno Smith? Mais non, pas le temps de niaiser il paraît! Le QB est la position la plus importante, et les bons QB sont plutôt une denrée rare passé les 5 premiers choix d’un repêchage. Mariota a toutes les qualités athlétiques et une bonne tête de football sur les épaules, alors il n’y a pas de raison qu’il ne réussisse pas à s’adapter au style et à la rapidité de la NFL! Le chiffre magique de 4 interceptions pour Mariota l’an dernier en 445 passes tentées me plaît beaucoup également… Si ce n’était pas Mariota, j’avais Beasley dans ma mire, mais étant choisi par les Redskins, j’aurais probablement opté pour Brandon Scherff.
Commentaire de @LeMaraudeurNFL
J’aime le joueur/prospect. Mais j’ai de la difficulté à lui trouver la bonne destination, j’aurais aimé le voir apprendre sur le banc un an, dans un système Kubiak/Shanahan qui exploite la mobilité du QB (ça n’arrivera jamais, mais quelle occasion pour lui s’il était repêché par les Broncos!). Dans la jungle de New York, avec une équipe qui veut gagner tout de suite et un « fan base » qui attend le sauveur depuis qu’ils ont pris Ken O’Brien avant Dan Marino? Ouf. Pas idéal pour MM. Au moins, Chan Gailey est capable de s’ajuster à son QB, ce qui donnerait une chance à Mariota
#7
Amari Cooper, WR – Alabama
Choix par
Nicolas Riqueur-Lainé
Explication du choix
Bon en premier j’avais juste des joueurs de ligne défensive sur ma liste, dont Gregory que je trouve un peu petit mais entre temps, Chicago a échangé Brandon Marshall aux Jets alors j’ai décidé d’utiliser mon choix de repêchage afin de le remplacer. Amari Cooper s’est peut-être fait dépasser par Kevin White dernièrement mais il deviendra quand même un receveur de passe étoile, il a de bonnes mains et une très bonne accélération.
Commentaire de @LeMaraudeurNFL
La défensive a besoin d’aide à tous les niveaux, j’aurais préféré un choix défensif et laisser Cutler s’arranger avec Jeffrey, Bennett, Forte et l’énigmatique Marquess Wilson. Par contre je comprends le choix du mock-gérant, puisque Cooper est à la fois le « meilleur joueur disponible » et le prospect le moins risqué à ce stade-ci, et c’est quand même une position de faiblesse.
#8
Shane Ray, DE – Mizzou
Choix par
Daniel Grenier
Explication du choix
Bon c’est un secret de polichinelle que les Falcons ont besoin de renfort sur leur ligne offensive pour empêcher Matt Ryan de se retrouver sur le derrière et sur leur ligne défensive pour aller mettre le quart adverse sur le derrière. Les quarts qui faisaient face aux Falcons l’an passé avaient trop de temps pour lancer et ont fini par exploiter une ligne tertiaire suspecte. Les Falcons ont perdu 2 parties qu’ils auraient dû gagner en se faisant exploiter dans un bon vieux 2 minute drill. (DET,CLE). L’arrivée de Dan Quinn va mettre l’accent sur la défense alors les Falcons sont fiers de sélectionner Shane Ray de Missouri. Un Defensive End mais qui peut également jouer comme Outside Line Backer. Donc ça donne l’option aux Falcons de le ploguer ou ils veulent.
Commentaire de @LeMaraudeurNFL
Dans le fond, les Falcons peuvent attendre de voir lequel de Ray, Fowler, Beasley et Gregory va se rendre à eux (et nous faire accroire que c’était leur choix préféré). Il n’y a vraiment pas de consensus entre les 4 alors c’est un heureux problème, mais l’histoire des évaluations de « edge rushers » unidimensionnels nous dit qu’au moins deux des quatre seront inutiles dans la NFL.
Vos commentaires sont la bienvenue en bas de cette page ou sur notre page Facebook ou sur Twitter.
La Ligue Nationale de Football est une affaire de résultats. Les directeurs généraux, les entraîneurs en chef et les joueurs doivent tous obtenir des...
LeBlitzNFL reprend un concept de Bernard Derome et de la télevision Radio-Canada. Derome est un ancien chef d’antenne et animateur de télévision à Radio-Canada....