La période d’étiquetage des joueurs de concession a pris fin à 16h lundi, heure de l’est, et 6 joueurs ont été « étiquetés » dont 2 receveurs. Chaque équipe de la NFL peut utiliser cette stratégie une fois par saison avec un de leur joueur autonome.
Pour certaines équipes, l’étiquetage d’un joueur de concession est important car il protège leur investissement. Même si une équipe ne tiens pas particulièrement à retenir un joueur ou un contrat à long terme semble inespéré, l’équipe peut étiqueter le joueur et le proposer dans un éventuel échange sachant que sa valeur est plus grande que si l’équipe laisse aller le joueur sur le marché des agents libres (normalement un choix de 3e ronde).
À noter que certains joueurs clés n’ont pas été étiquetés donc, ils pourront « tester » le marché des joueurs autonomes qui va débuter le 10 mars prochain:
Jordan Cameron, TE (Browns)
Randall Cobb, WR (Packers)
Jerry Hughes, DE (Bills)
Jeremy Maclin, WR (Eagles)
Devin McCourty, S (Patriots)
Pernell McPhee, OLB (Ravens)
Derrick Morgan, DE (Titans)
DeMarco Murray, RB (Cowboys)
Jared Odrick, DT (Dolphins)
Matt Prater, K (Lions)
Ndamukong Suh, DT (Lions)
Julius Thomas, TE (Broncos)
Jason Worilds, OLB (Steelers)
Voici les joueurs dont les équipes ont placé l’étiquette de joueur de concession:
Étiquetage Non-exclusif
Le joueur obtient donc un contrat d’une saison lui rapportant le salaire moyen des cinq meilleurs joueurs évoluant à sa position, dans la NFL. Le joueur a toutefois le droit de négocier avec les autres formations de la NFL, mais si une équipe décide de lui faire une offre, l’équipe d’origine aura l’opportunité d’égaler l’offre. Advenant que le joueur accepte l’offre d’une autre formation, l’équipe d’origine recevrait deux choix de première ronde en compensation.
Dez Bryant, WR (Cowboys): 12.823M$
Stephen Gostkowski, K (Patriots): 4.56M$
Justin Houston, OLB (Chiefs): 13.195M$
Jason Pierre-Paul, DE (Giants): 14.813M$
Demaryius Thomas, WR (Broncos): 12.823M$
Étiquetage de Transition
Ce type d’étiquette est rarement utilisé. Le mode de calcul est le même que pour le non-exclusif, mais avec la moyenne des 10 plus gros salaire. Le montant est donc moins important pour l’équipe. Le joueur peut toujours négocier avec les autres équipes. S’il signe une offre, son équipe d’origine peut l’égaler sinon, ne reçoit aucune compensation.
Charles Clay, TE (Dolphins): 7.071M$
À lire également: Le plafond salarial à 143.28M$

Pingback: 10 agents libres qui vont définir cette saison morte 2015 - Le Blitz NFL