Pas beaucoup de duels captivants cette semaine, quoiqu’il risque d’y avoir quelques surprises puisque plusieurs équipes visiteuses (Phi, GB, NE, Det, Balt, Sea) sont favorites par de gros écarts, ce qui est toujours risqué.
Attardons-nous sur ces quelques matches qui auront un fort impact sur le classement et les laisser-passer pour les séries :
Colts @ Cowboys
La semaine dernière, les Cowboys semblent avoir vaincu leurs démons de ne pas être capables de gagner le gros match en décembre. Maintenant ils doivent trouver une façon de gagner à la maison. Les Colts ont encore une (mince) chance de se mériter un congé en séries, mais comme ils ont un match de retard et ont perdu contre Broncos et Pats, réalistement ils ont peu à gagner dans ce match.
Quand les Cowboys ont le ballon : la blessure à Demarco Murray est-elle si importante? Certains diront que n’importe quel porteur adéquat peut faire le travail derrière cette ligne offensive. D’autres diront que le personnel d’entraîneurs des Cowboys ont donné la réponse toute la saison en n’utilisant presque pas les réservistes Randle et Dunbar. Une blessure à une main pour un RB peut être significative, pour les échappés et les passes à capter, mais aussi pour la protection de passe. C’est donc dire que quand Murray serait dans le match, il est fort probable qu’il s’agisse d’une course, une « clé » que la défense des Colts devra utiliser. Peut-être que quelques « play-actions » bien placés pourront les garder honnêtes.
L’autre duel fascinant dans ce match sera de voir De Bryant face à Vontae Davis. Davis est un des rares CB’s qui peut rivaliser avec les attributs physiques de Bryant. On verra si Greg Manusky ose le laisser seul face à Dez, surtout que Davis n’est pas à 100% et que la pression des Colts risque d’être limitée face à cette OL qui s’impose clairement comme la meilleure de la ligue cette année.
Quand les Colts ont le ballon : L’attaque des Colts tourne encore et toujours autour de Andrew Luck. Petite statistique inquiétante, le QB qui mène la ligue pour les verges n’a jamais gagné le Superbowl…Luck est le #1 présentement. Les Cowboys peuvent compter sur leur meilleur CB, Orlando Scandrick, qui a la taille et la vitesse pour contenir T.Y. Hilton, lui-même un peu amoché aussi. Comme Reggie Wayne est aussi limité, ce sera un match pour Coby Fleener et Donté Montcrief, qui devraient ne faire qu’une bouchée du reste du « back-7 » des Cowboys. Mais comme les Colts sont incapables de courir, les ‘Boys vont pouvoir être très patients et conservateurs, ne commettre que 4 joueurs au jeu au sol et rester assis dans leurs zones et forcer Luck à les battre avec une succession de courts gains sans lui laisser la longue passe. Il en est capable, mais il faudra exécuter dans la zone payante.
Seahawks @ Cardinals
Comme c’est dommage qu’on doive se contenter de voir les Cardinals jouer avec les deux mains attachées dans le dos en attaque. Avec Carson Palmer et Andre Ellington en santé, on aurait tout un match devant nous.
Quand les Seahawks ont le ballon : les Cards vont tenter de gagner ce match avec leur défensive. Leur tertiaire est athlétiquement nettement supérieure aux receveurs des ‘Hawks. Donc ils vont pouvoir commettre des joueurs additionnels pour stopper la course ou agir comme espion sur Russell Wilson. Des joueurs comme Deone Buchanon et Tyrann Mathieu ont le physique parfait pour ces responsabilités. Du côté des Hawks, ils sont encore privés de Russell Okung et risquet d’avoir de la misère a courir contre des Cards qui sont très étanches au sol. On constate que les jeunes WR des Hawks (Kearse, Richardson et Lockette) commençent à avoir un meilleur rapport avec Wilson.
Quand les Cardinals ont le ballon: Normalement, avec un 3e quart-arrière, on s’attend à voir une attaque basée sur la course. Mais on a aussi des réservistes dans le champ-arrière et un coach qui aime lancer la balle loin. Ils savent qu’ils ne gagneront pas ce match 12-6, et qu’ils auront de la difficulté à soutenir de longues possessions. Les Cards vont sûrement tenter quelques « shot plays », peut-être des jeux truqués ou des « play-action », pour esseyer de manufacturer un ou deux longs jeux et espérer les convertir en touché. Face à cette tertiaire. Bonne chance…
