Après les Seahawks, les Browns, les Rams et les Packers, voici un regard sur les champions en titre de la AFC, les Broncos de Denver. Ça risque d’être une saison morte chaude !!!
L’historique de succès du perdant du Superbowl l’année suivante est plutôt moribonde. Mais les Broncos? C’est ce qu’on verra. Faut dire qu’ils ajouteront à l’équipe qui s’est rendue au Superbowl deux superstars, LT Ryan Clady et LB Von Miller, qui peuvent tous deux être considérés comme parmi les 15-20 meilleurs joueurs de la ligue. Quand j’ai parlé des Seahawks, j’ai soulevé la question à savoir s’ils devaient maintenir l’équilibre pour demeurer compétitifs longtemps, ou mettre le paquet pour profiter des années qu’il leur reste avant de devoir déplier de gros $$ pour signer Sherman et surtout Russell Wilson a fort prix. Les Broncos sont aussi assis devant cette grande question : il ne reste pas 10 ans à Manning. Est-ce logique de faire preuve de retenue pour ne pas trop hypothéquer l’après-Peyton, où est-ce opportuniste de tout donner pour gagner en 2014, peut-être 2015, quite à devoir passer quelques années au purgatoire du plafond salarial quand Manning sera parti?
Situation de plafond salarial (selon www.overthecap.com ) : 19M$
Principaux agents libres : WR Eric Decker, CB Dominique Rodgers-Cromartie, RB Knowshon Moreno, G Zane Beadles, DE Robert Ayers, CB Quentin Jammer, DE Shaun Phillips, LB Wesley Woodyard
Joueurs susceptibles d’être libérés et économie de plafond salarial: CB Champ Bailey (10M$), G Kris Kuper (4M$), TE Jacob Tamme (3M$), TE Joel Dreesen (2.5M$) et, surprenant mais pourrait arriver selon son état de santé, WR Wes Welker (6M$).
Choix au repêchage: ils ont leur 7 choix, #31 dans chaque ronde.
Besoins à combler :
DE : Ils n’ont pas remplacés Elvis. Shaun Phillips a fait 11 sacks, mais a eu peu d’impact outre ces 11 jeux justement. Ils ont besoin de quelqu’un qui complétera Von Miller, surtout si à l’intérieur, les Derek Wolfe, Malik Jackson et Sylvester Williams continuent leur progression.
S et CB: Un éternel recommancement. Au mois ils pourront compter sur le retour de CB Chris Harris, qui a manqué la fin de la saison, et qui est indiscutablement un des meilleurs “slot corners” de la ligue. Ils doivent garder DRC, et/ou mettre un autre CB sous contrat. Au niveau des safeties, ça va prendre du sang neuf, peut-être plus via le repêchage.
WR: Eric Decker va commander un salaire annuel de 10M$. Trop cher pour un gars qui est réellement la 4e option dans la prolifique attaque aérienne des Broncos. Il va quitter vers le pays des billets verts. Les Broncos n’ont pas son remplaçant sous contrat, mais pourront tirer 90% de la production d’un gars qu’ils paieraient moins de la moitié du prix, un gars comme James Jones par exemple. Je préfère ce chemin que de repêcher un jeune qui va prendre deux ans comprendre le système.
OG : Une rumeur entendue cette semaine serait de voir le RT Orlando Franklin prendre la place de Beadles (qu’on aura pas l’intention de payer à sa juste valeur) comme LG et que Chris Clark, qui n’a pas mal fait comme LT (avant le SuperBowl, yeurk) à cause de la blessure à Ryan Clady, prenne le rôle de RT. Malgré justement le retour de Clady, cette OL a besoin d’un peu de profondeur.
Joueurs à repêcher qui cadrent dans leur système et devraient être une bonne valeur au choix #31: S Calvin Pryor, Louisville, DE Kony Ealy, Mizzou, LB Ryan Shazier, OSU, CB Jason Verrett, TCU, DE/OLB Dee Ford, Auburn, DE Jeremiah Attaochu, GT
On en pense quoi?
On voit vite (une fois Bailey et Kuper partis, qui sont des coupures évidentes) qu’ils ont réellement 33M$ à dépenser. Eric Decker va commander trop d’argent, mais j’aimerais voir les Broncos mettre le paquet pour donner encore une fois à Manning des munitions hors du commun, que ce soit par un « trade-up » au repêchage pour ajouter une recrue dominante, par une transaction pour convertir des choix en joueurs qui peuvent aider tout de quite, ou encore par des offres agressives à des agents libres, quitte à structurer les contrats pour que la douleur du gros contrat soit ressentie en 2016, quand les 20M$ de Peyton ne seront vraisemblablement plus sur la masse salariale. Il faudra ajouter des receveurs (je préfère un agent libre), des joueurs dont la carte de visite est de mettre de la pression (via le repêchage) et du sang neuf dans la tertiaire. Je doute que le marché soit très généreux envers Knowshon Moreno, donc il pourrait etre tenté de rentrer au bercail, sans quoi ça va prendre un RB également pour compléter Montee Ball.
