Après les Seahawks, les Browns et les Rams, je continue ma tournée des équipes pour qui la saison morte risque d’être fort intéressante. Aujourd’hui, les Packers.
Quoi? Les Packers? « Ils ne font jamais rien pendant la saison morte! La dernière fois qu’ils ont signé un agent libre, c’était Charles Woodson en 1971 » vous me direz, avec raison. En fait, l’an dernier, chez les Packers il n’y avait que 3 des 53 joueurs qui avaient, dans leur carrière, joué pour une autre équipe (source : JS online). Et l’un d’eux, Matt Flynn, est un produit de l’organisation qui est revenu après s’être enrichi, puis été rejeté, ailleurs.
Mais les rumeurs laissent entendre que ça pourrait être différent cette année. Dans un premier temps, ils ont plusieurs de leurs propres joueurs à signer. Ensuite, on comprends que la défensive ne peut pas rester comme elle est. Ils ont choisi de ne pas changer le système (Dom Capers est de retour) mais peut-être vont-ils changer leur approche, sur la DL en particulier. Pour changer de type de joueurs, il faudra peut-être laisser partir des joueurs et magasiner le « nouveau » style recherché ailleurs.
Situation de plafond salarial (selon www.overthecap.com ) : plus de 35M$ disponibles
Principaux agents libres : CB Sam Shields, WR James Jones, DT B.J. Raji, DE/OLB Mike Neal, DT Johnny Jolly, DT Ryan Pickett, C Evan Dietrich-Smith, QB Matt Flynn, RB James Starks, FB John Kuhn, TE Jermichael Finley, TE Andrew Quarless, OT Marshall Newhouse.
Joueurs susceptibles d’être libérés et économie de plafond salarial: CB Tramon Williams (7.5M$), ST Jarred Bush (1.7M$), LB Brad Jones (1.9M$), LB A.J. Hak (1.9M$), PK Mason Corsby (2.2M$) et OT Derek Sherrod (1.3M$). Honnêtement, il a fallu que je cherche, les Packers n’ont aucun “mauvais” contrat sur les bras.
Choix au repêchage: ils ont leurs 7 choix, #21 dans chaque ronde.
Besoins à combler :
DL : Le départ anticipé de Raji, Pickett et Jolly, et possiblement de Mike Neal, laisse plusieurs trous, et l’occasion d’aller se refaire complètement une image sur la DL. Il reste le sous-évalué Mike Daniels, mais qui, à 294 lbs « seulement », performe mieux quand il est utilisé dans certains situations précises et à temps partiel. Les choix de l’an passé Datone Jones (1ere ronde) et Josh Boyd (5e ronde) sont pour l’instant les autres aspirants à des postes de partants. Ils ont peu joué et rien démontré d’exceptionnel.
S: Ils peuvent vivre avec Morgan Burnett, mais la faible production et la comédie d’erreurs générée cette année par le 2e S, que ça ait été M.D. Jennings, Jerron McMillan ou Sean Richardson, était pathétique.
TE/WR: Une des grandes forces des Packers dans les dernières années était d’être capable de profiter du manque de profondeur de la tertiaire adverse avec 4 ou 5 receveurs de qualité sur le terrain en même temps. Avec le départ anticipé de James Jones, il ne reste que 3 WR et pas de TE. Finley est agent libre et revient d’une blessure grave. Quarless est juste un remplaçant, et est agent libre aussi. Reste l’intrigant mais fragile Brandon Bostick.
ILB : La production de Brad Jones et de A.J. Hawk est très ordinaire. Pas un besoin criant, mais cette défensive aurait besoin d’un « playmaker » au centre de la défensive, si ce n’est pas un S ça pourrait être ici.
CB : Dans une division qui compte Alshon Jeffrey, Brandon Marshall, Calvin Johnson, Cordarrelle Patterson maintenant et plusieurs « mocks » qui ajoutent un WR aux Lions en 1ere ronde, il est important d’avoir des CB’s physiques. Tramon Williams et Sam Shields (en négo pour un nouveau contrat, on parle de 7M$/an) font le travail, mais les deux ont leur parts de problèmes avec les gros receveurs. Ils ont de la profondeur avec le retour de Casey Heyward et Micah Hyde, mais d’avoir un CB physique dominant ne serait pas un luxe.
Je ne parle pas de la OL, puisque le retour de Bryan Bulaga et l’apparente guérison de Derrek Sherrod leur donne deux gros OT’s de plus. La perte de Dietrich-Smith serait à combler, mais ce n’est pas insurmontable (en utilisant Lang au centre et le RT Don Barclay comme garde, par exemple).
Joueurs à repêcher qui cadrent dans leur système et devraient être une bonne valeur au choix #21: Trois joueurs qui méritent de sortir avant 21 mais qui pourraient glisser au grand bonheur des fans des Packers sont CB Darqueze Dennard, Mich St, Eric Ebron, TE, UNC, et ILB C.J. Mosley, Alabama. Sinon ils auront le choix de 2-3 joueurs parmi CB Justin Gilbert, Okl St, S Ha Ha Clinton-Dix, Alabama, S Calvin Pryor, Louisville, TE Jace Amaro, Texas Tech, DE RaShede Hageman, Minn et DT Louis Nix, Notre-Dame.
Évidemment, il ne faudra pas se surprendre de voir Ted Thompson reculer pour accumuler des choix plus loin.
On en pense quoi?
Les Packers ont été très prudents sur le plan monétaire, ce qui les laisse en excellente position malgré quelques très gros contrats à Aaron Rodgers et Clay Matthews. Mais ils sont peut-être en train de gaspiller les meilleures années de ces deux vedettes avec une équipe moyenne autour d’eux. Commencer par identifier les pièces maitresses à conserver au juste prix (Shields, Dietrich-Smith, Kuhn et, à escompte, Flynn, Pickett et/ou Jolly). James Jones, B.J. Raji et James Starks se verront offrir de gros $$ ailleurs et seraient plus utiles à d’autres équipes. Est-ce qu’on verra Ted Thompson actif sur le marché des agents libres? Avec des vétérans à rabais sur un contrat de 1 ou 2 ans (DL Red Bryant, TE Dustin Keller, DE Justin Tuck ou Bret Keisel ) ou encore briser la banque avec des jeunes sur le 2e contrat qui ont encore la capacité de s’améliorer comme DL Arthur Jones, DT Linval Joseph, CB Vontae Davis, S T.J. Ward? Peut-être la solution mitoyenne, avec des jeunes qui ont déçu à leur premier emploi (S Malcolm Jenkins, DL Ziggy Hood ou Tyson Jackson) mais qui ont les aptitudes pour s’épanouir dans le bon système et le bon environnement?
Difficile à prévoir, mais j’ai l’impression que s’ils plongent, ce sera pour un ou deux joueurs, sans plus.

Pingback: Saison morte 2014: Les Broncos | Le Blitz NFL