La semaine dernière, dans cette chronique, j’attirais votre attention sur la piètre qualité du jeu qui a marqué, selon moi, la première semaine d’activité dans la nfl.
Nous avons tous été heureux de constaté que, cette semaine, les choses se sont quand même améliorées, notamment au niveau des revirements (moins de 50 revirements ont été causés ce qui est déjà mieux que la semaine dernière). Avec tous ces plaqués manqués et ces tracés de passes imprécis, notamment, on est encore bien en dessous d’un calibre de jeu normal de la nfl, mais au moins, on progresse!! Comme je vous le disais, les nouvelles règles de la convention collective limitent le temps d’entraînement et on aura encore besoin de quelques semaines avant de revenir à un niveau de jeu normal.
Sans plus attendre, voici quelques constations qu’il nous a été permis de faire en cette deuxième semaine d’activité.
1. C’est un fait bien connu: depuis le début de la saison 2009, aucune équipe n’a été en mesure de se qualifier pour les séries après avoir commencé la saison avec une fiche de 0-2. Certaines équipes jouaient donc gros cette fin de semaine. En ce mardi matin, huit équipes se retrouvent avec une fiche de 0-2 soit: les Redskins de Washington, les Giants de New-York, les Vikings du Minnesota, les Bucs de Tampa Bay, les Panthers de la Caroline, les Browns de Cleveland, les Jaguars de Jacksonville et les Steelers de Pittsburgh Si votre équipe préférée fait partie de ce groupe, vous avez officiellement le droit de commencer à paniquer, même s’il est encore tôt dans la saison!!!
2. Si vous êtes un fan des Redskins ou des 49ers, vous avez sans doute remarqué que le “read option” semble être en voie de disparition depuis le début de la saison dans la nfl. La raison est bien simple: l’application des règlements a été modifiée avant le début de la saison. La protection “spéciale” attribuée aux quart-arrières ne s’applique plus lorsque le quart-arrière est en position de “read-option”. Le quart ne jouit de la “protection spéciale” que lorsqu’il adopte une “posture de passeur”. Les entraîneur, bien évidemment, ne veulent pas exposer leurs quart-arrières aux blessures d’où la diminution du “read-option”. En adoptant ce règlement (ou plutôt en modifiant l’application d’un règlement déjà existant) la nfl a pratiquement tué le “read-option”…pour l’instant du moins. Il sera intéressant de suivre comment les coordonnateurs offensifs s’ajusteront à cette nouvelle règle.
3. Parlant de la piètre qualité de certains match depuis le début de la saison, il n’y a pas de meilleure illustration que ce Jets-Patriots de jeudi soir. Quel mauvais match pour débuter la semaine. En fait, je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai regardé un match d’aussi mauvaise qualité!!! La statistique qui illustre le mieux la médiocrité des Patriots en attaque est la suivante: en 16 poussées offensives, ils n’ont gagné que 9 premiers jeux au total!!! En tout et partout, les deux équipes ont gagné un grand total de 24 premiers jeux en 31 poussées offensives au total. Inconcevable!!! La seule raison pour laquelle les Patriots l’ont emporté, c’est parce qu’ils ont causé 4 revirements, dont 3 interceptions. Battre les Jets de façon serré en ayant besoin de 4 revirements pour y arriver, ça en indique long sur le genre de saison que les Patriots risquent de connaître s’ils ne fixent pas leurs problèmes rapidement.
4. En début de saison, nous avons tous fait l’erreur de croire que Tom Brady pouvait rendre n’importe quel receveur de passes bons. Il y a une limite à la “magie” que Tom Brady peut opérer. Actuellement, les receveurs recrues Aaron Dobson et Kendral Thompkins sont tout simplement horribles. Personnellement, je ne crois pas que le problème soit un manque de chimie entre Brady et ses receveurs. A mon sens, il s’agit carrément d’un manque de talent. Thompkins et Dobson, à mon avis, ne devraient tout simplement pas jouer dans la nfl. Je penses que Belichick aurait avantage a constater son échec et à aller chercher Deion Branch et Brandon Lloyd qui sont sans emploi présentement. Avec le retour éventuel de Gronkowski et Amendola, Brady aurait un groupe de receveurs “décent” avec qui travailler. Plus Belichick attendra, plus ça va faire mal éventuellement!!!
5. Huit équipes ont présentement une fiche de 2-0 soit: Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les Dolphins de Miami, les Bears de Chicago, les Chiefs de Kansas-City, les Broncos de Denver, les Seahawks de Seattle, les Texans de Houston et les Saints de la Nouvelle Orléans. Dans ce groupe, il y a quelques belle surprises, dont les Dolphins de Miami. Les Dolphins ont remporté une surprenante victoire contre les colts d’Indianapolis (à Indianapolis). Leur défensive a tenu le coup en fin de match pour empêcher Andrew Luck d’opérer une de ses remontées habituelles. Il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais depuis le début de la saison, se sont les Dolphins et non les Patriots qui impressionnent le plus. Ça fait longtemps que les Pats n’ont pas eu une réelle opposition dans l’est.
6. La performance de la semaine revient, bien sûr, au quart arrière Aaron Rodgers. Rodgers a connu une performance exceptionnelle de 480 verges par la passe avec 4 passes de touchés, en route vers une victoire de 38-20 contre les Redskins de Washington (ne vous fiez pas au pointage, tous les points des Redskins ont été inscrits en 2e demie alors que le match était déjà hors de portée). Honnêtement, difficile de voir comment un quart arrière pourrait mieux jouer que ce que Rodgers a fait dimanche.
7. Une autre performance à souligner est celle de la défensive des Saints de la Nouvelle Orléans. En deux matchs, les Saints ont accordé une moyenne de 15.5 points par match ce qui leur vaut le 6e rang dans la nfl. Pas mal pour une équipe qui présentait la pire défensive de la nfl l’année dernière. Même si Sean Payton est avant tout un génie de l’attaque, il est claire que son retour (et son leadership) se font sentir. Si la défensive des Saints continue à jouer comme ça, ils seront dure à battre, surtout qu’ils sont déjà 2-0 dans leurs matchs intra-division.
8. Après deux semaines, la lutte pour le titre de recrue de l’année n’est certainement pas aussi spectaculaire que celle de 2012. En fait, et ça n’arrive n’arrive pas souvent, la recrue qui se démarque le plus dans la nfl est un receveur de passe (habituellement, le développement des receveurs de passe est toujours un peu plus long que celui des porteurs de ballon, par exemple). En 2 matchs, Deandre Hopkins compte 183 verges de gains en 12 attrapé. Dimanche, c’est lui qui a donné la victoire aux Texans avec un superbe attrapé en prolongation (contre les Titans). A part Hopkins, aucune recrue ne se démarque vraiment en ce début de saison. Ej Manuel joue bien, mais ses statistiques sont ordinaires. Eddy Lacy est blessé. Giovanni Bernard (le favori de la plupart des experts pour le titre de recrue de l’année) a réussit un superbe touché sur une passe de 27 verges lundi soir, mais il compte moins de 100 verges de gains totaux en 2 matchs. A part Hopkins, personne ne se démarque vraiment. Il est trop tôt pour spéculer, mais un receveur de passe comme recrue de l’année? Ça fait longtemps que ce n’est pas arrivé!!!
9. Dans le “derby” Teddy Bridgewater (ou Jedeveon Clowney comme vous voulez) qui vise à couronner la pire équipe de la nfl (donc celle qui obtiendra le premier choix au prochain repêchage), les Jaguars de Jacksonville viennent de prendre une sérieuse option. Les Jags se sont fait battre assez facilement par les Raiders d’Oakland, eux-même de fort prétendants à ce titre. Puisque les Raiders et les Jets (les plus sérieux “rivaux des Jags) comptent déjà sur une victoire, difficile de voir comment le premier choix de l’année prochaine pourrait échapper aux Jags. On se demande comment les Jags s’y prendront pour gagner un seul match cette année.
10. Rien ne va plus pour les Steelers. Lundi soir, contre les Bengals, l’attaque des Steelers avait l’air (presque) aussi pathétique que celle des Pats. 14 premiers jeux au total dans tout le match. 278 verges d’attaque total dont seulement 44 par la course. Un désastre. Je vous l’ai déjà dit: tant que Todd Haley sera le coordonnateur offensif des Steelers, l’attaque en arrachera. Ce Todd Haley a mis le trouble partout où il est passé. Matt Cassel, qui n’est pas reconnu pour avoir un caractère “belliqueux” bien au contraire, avait passé bien prêt de frapper Haley pendant un match il y a deux ans (Haley était l’entraîneur chef des Chiefs à cette époque) le long des lignes de côté. Il y a quelques années, c’est Anquan Boldin qui avait engueulé Haley le long des lignes de côté (avec les Cards à l’époque). Combien de temps avant que Big Ben, dont le conflit avec Haley est maintenant connu publiquement, ne “pique une colère” après son coordonnateur offensif pendant un match???
Voilà qui complète pour cette semaine. Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus sur cette page. Vous pouvez aussi lire le résumé complet de la semaine 2 en cliquant ici.
