Après tant d’attentes, enfin la saison 2013-14 de la NFL a prit son envol la semaine passé! Nous avons eu droit à quelques »upsets » dont celui du duel entre les Steelers et les Titans. Nous avons eu droit à une démonstration de l’offensive blur orchestré par le nouveau pilote des Eagles Chip Kelly. De plus, j’aimerais souligner l’excellent match entre les 49ers et les Packers. Un duel de Titans et peut être une prévision de la finale d’association dans la conférence Nationale…
Cette semaine, il ne faut pas être trop dur envers les équipes. Une semaine ne fait pas une saison! Mais une défaite peut être très coûteuse pour faire les séries. Les Saints refont surface dans le top 10 cette semaine. Le retour de l’entraîneur-chef Sean Payton fait beaucoup de bien. Son équipe a battu les champions de la division sud les Falcons dimanche passé. Peut être un retour au sommet pour eux?!
Même sans Michael Crabtree, les Niners se sont très bien débrouillés par la passe. Le vieux receveur Anquan Boldin y est allé d’une performance magistrale et Vernon Davis a récolté 2 touchés par la voie des airs. La ligne offensive a été solide et a donné beaucoup de temps à Kaepernick qui m’a impressionné par la précision de ses lancers. La défensive a été ordinaire mais belle performance du demi Eric Reid dans la victoire. Cependant, la tertiaire a été exploité par l’excellent quart Aaron Rodgers. La seule faiblesse des Niners…
Peyton Manning y est allé avec 7 touchés par la passe contre les Ravens. Cela avait l’air tellement facile pour lui! Si l’offensive maintient ce niveau, la perte de Von Miller et Elvis Dumervil ne se fera pas trop sentir. J’ai comme l’impression que Demariyus Thomas va faire des ravages et faire bien des points pour les poolers de football…
3- Patriots de la Nouvelle-Angleterre -1
Comme l’a dit mon collègue Simon Bussières, une victoire par la porte d’en arrière! Cela va prendre du temps à Tom Brady et ses receveurs pour être sur la même longueur d’onde. Une défaite contre les Bills aurait été un scandale à Foxborough. Mais une victoire demeure une victoire…
Belle remontée en fin de match pour allé chercher la victoire contre les Chargers. Le quart Matt Schaub y est allé d’une bonne performance avec son bras. Cette équipe dépend de ce quart en séries. Un signe encourageant! La présence de Brian Cushing s’est fait sentir en fin de match avec une interception importante.
Quel match pour Rodgers! Le défi était de taille contre les puissants Niners. L’ajout d’ Eddy Lacy pourra peut être l’aider à long terme. Ce qui est dommage, c’est le fait qu’avec tous ces hauts choix de premières rondes investis sur les Nick Perry, Datone Jones, BJ Raji et Clay Matthews, ils ne sont pas capable de mettre plus de pression que ça sur le quart adverse. Si ce problème se règle, les Cheeseheads peuvent allé chercher 12 victoires cette année.
6- Saints de la Nouvelle-Orléans +5
Ils ont battu les champions de leur division en fin de semaine. On sait tous que la défensive va demeurer une passoire cette année. Mais quand ton magicien offensif Sean Payton est là pour appeler les jeux, cela change la donne. Un gros bravo pour Marques Colston qui est devenu le meilleur receveur de l’histoire des Saints!
Match difficile contre Cam Newton et les Panthers. Mais l’important, c’est la victoire. La défensive a été très solide tandis que l’attaque a manqué de synchronisme. On va leur laisser le bénéfice du doute!
Dur défaite contre les Saints. Plusieurs experts doute de la défensive de Mike Nolan. Il n’y a pas vraiment de meneur dans cette unité. Le quart Matt Ryan devra démontrer tout son talent cette saison car les Saints sont peut être de retour…
Début réussit pour Marc Trestman. La défensive a faite quelques interceptions et le duo Jay Cutler- Brendan Marshall a fait ce qu’il avait à faire pour clouer le cercueil des Bengals. Cette équipe est bien balancée. Reste à voir si Trestman va bien gérer la tête folle de Cutler…
RGIII était rouillé et l’attaque a commit quelques revirements coûteux! La défensive de Shanahan a eu du mal à s’ajuster à l’offensive blur de Chip Kelly. Cela a fait en sorte que les Eagles ont bouffé le cadran avec le temps de possession. J’attend de voir ce que va faire RGIII après cette contre-performance…

Je suis assez d’accord avec votre classement, par contre j’ai quelques bémols, particulièrement en ce qui concerne les Saints de la Nouvelle-Orléans, le premier : Vous affirmez que leur défensive sera, sans l’ombre d’un doute, une passoire encore en 2013. Selon moi, n’accorder que 17 points à l’une des meilleures offensives de la NFL est loin d’être un mauvais départ. Mais effectivement, un match ne fait pas une saison. L’ajout de Kenny Vaccaro et de Keenan Lewis, devrait donner un bon coup de main à leur tertiaire qui en a grandement besoin, j’en conviens. Le second, c’est certain que le retour de Sean Payton sera bénéfique pour l’équipe : il est l’âme de cette équipe. Mais l’an dernier, sans qu’il soit-là, pour appeler les jeux, comme vous le dite, Drew Brees et l’attaque des Saints sont loin d’avoir mal fait. Comme nous le savons, c’est principalement le rendement pittoyable de l’unité défensive qui a mené l’équipe à sa perte. L’offensive a quand même terminé au 3e rang de la ligue pour le nombre de points marqués, au 2e rang de la ligue pour le nombre total de verges gagnées et au premier rang de la NFL pour le nombre de verges par la passe. C’est plutôt difficile de faire mieux.