La fameuse 3e semaine des matchs préparatoires que la communauté de la NFL la surnomme « La Répétition Générale ». C’est la semaine d’où les équipes font jouer leurs partants pour la majorité du match, on parle en moyenne de 2 à 3 quarts de jeu. On a vu de toutes les couleurs le week-end dernier. On a vu des équipes d’où il y avait de l’espoir, pour d’autres, il y avait le sentiment d’une pré-saison réussie et pour d’autres, leur saison est déjà terminée!!!
Voici mes principales observations de cette 3e semaine et je vais essayer de vous parler des équipes qu’on ne parle pas souvent:
Il y a un vent d’optimisme chez les Cowboys
Normalement, lorsqu’il y a plusieurs changements durant la saison morte, on s’attend à une longue période de transition. Mais à Dallas, les Cowboys ont démontré un signe d’optimisme après 3 semaines de jeu. On va se rappeler que ce n’est plus l’entraîneur-chef qui appelle les jeux offensifs, ce sera le nouveau coordonnateur à l’attaque Bill Callahan qui a cette responsabilité. Aussi, ils ont modifié le schéma défensif de 3-4 à 4-3-Tampa 2 avec le nouveau coordonnateur défensif, le bon vieux Monte Kiffin.
Les Cowboys ont très bien joué samedi soir dans la victoire de 24-18 contre les Bengals. Il y avait une très bonne cohésion et synchronisation entre le quart Tony Romo et ses 2 receveurs Dez Bryant et Miles Austin. Et le plus étonnant, la défensive a forcé les Bengals à 4 revirements. La 1re équipe de défense n’a pas alloué de touché durant les 3 matchs préparatoires. Je sais que ce n’est que des matchs préparatoires et ils reviendront à la réalité contre les Giants lors de leur 1er match de la saison, mais il faut les considérer dans la course au sommet de la division Est de la Nationale.
Les Texans sont une équipe dangereuse et à surveiller
Même si les Texans ont perdu face aux Saints dimanche, ils ont démontré qu’ils sont l’une des équipes la plus complète. Le jeu au sol était efficace avec le porteur de ballon substitut Ben Tate (Arian Foster au repos), il traversait la défense des Saints avec sa rapidité et puissance. Excellente performance du receveur Andre Johnson avec 131 verges sur 7 passes captées en première demie seulement. On doit admettre que l’attaque des Saints a surclassé la défense des Texans, mais le coordonnateur Wade Philips ne dévoile pas toutes ses cartes lors des matchs préparatoires.
Les Texans excellent des 2 côtés du ballon. On s’attend que JJ Watt répète sa nomination comme joueur défensif de l’année et le retour du secondeur Brian Cushing va continuer d’améliorer cette défensive. À l’attaque, le porteur de ballon Arian Foster est une arme dangereuse s’il ne se blesse pas. Matt Schaub devrait connaître un meilleur sort en fin de saison et en séries, c’est pour cela que je les vois champions de la conférence américaine (voir mes prédictions de l’AFC)
Les Lions sont meilleurs qu’on le pense
Vous allez me dire que ce sera facile d’être meilleurs qu’une fiche de 4-12 la saison dernière. Toutefois, leur victoire de 40-9 contre les Patriots jeudi dernier a été impressionnante. La ligne défensive a été dominante contre le milieu de la ligne à l’attaque des Patriots, ce qui a beaucoup dérangé le quart Tom Brady et ralenti leur attaque au sol.
Le nouveau porteur de ballon des Lions Reggie Bush a couru comme il le faisait comme universitaire à USC et lorsque le receveur étoile Calvin Johnson se remettra de sa contusion au genou, ce sera une attaque très dangereuse et surtout, balancée! Il y a encore des points d’interrogation dans cette équipe comme le quart Matthew Stafford qui devra prendre de meilleures décisions avec le ballon ainsi que les arrières défensifs. Les Lions pourront surprendre certains experts…
La défensive des Saints n’a pas vraiment changé
L’attaque des Saints sera toujours explosive dirigé par le quart vedette Drew Brees, mais la défensive n’a pas vraiment changé de ce qu’on a vu la saison dernière, même avec l’embauche du nouveau coordonnateur défensif Rob Ryan. L’attaque des Texans a détruit la défensive des Saints.
On se souvient que les Saints avaient la pire défensive de l’histoire de la NFL au niveau des statistiques la saison dernière. L’embauche de Ryan a été bien reçu, mais il n’a jamais dirigé une défensive dans le top 10. Oui, les Saints vont inscrire beaucoup de points sur le tableau indicateur, mais l’équipe adverse le fera autant.
Une saison gaspillée pour les Jets
J’ai vu en direct la crise de Rex Ryan au sujet de Mark Sanchez (voir vidéo ci-dessous) et je me suis dit que ses jours sont maintenant comptés. La grosse gaffe est que le propriétaire a gardé Rex Ryan lorsqu’il a congédié le directeur général Mike Tannenbaum. Il a dû congédier les 2 dans la situation qu’ils étaient.
Bref, il est « pogné » avec Ryan pour une autre saison. Regardez la vidéo et dites-moi que c’est un entraîneur qui a fait une gaffe et il ne l’a pas admise. Il répond que son équipe devait être compétitif et qu’elle devait gagner ce 3e match préparatoire… Quoi faut gagner un match préparatoire, hein???
Le quart Sanchez qui s’est blessé à l’épaule et évalué au jour le jour, le quart recrue Geno Smith qui a été affreux samedi avec 3 interceptions et le reste de l’équipe qui n’a pas de joueurs clés ou de noyau de « playmakers » ainsi que le leadership de Ryan (quoi?), les J-E-T-S n’iront nulle part et ce sera une saison gaspillée.
Voici la crise de Rex Ryan samedi dernier lorsqu’il a été questionné sur le fait qu’il a fait jouer Mark Sanchez au 4e quart:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TYAZGIYdspE[/youtube]Voici tous les résultats de la 3e semaine:
Source: Bleacher Report et NFL Mobile
