À chaque année quand la saison morte, on se fait tous une idée de la position à laquelle chaque équipe doit s’améliorer. Les équipes signent des agents libres et repêchent des joueurs, et tout d’un coup, on se retrouve en juillet et on constate qu’il reste des trous.
Alors, quelles sont ces unités?
WR des 49ers : ils ont laissé partir Randy Moss et perdu Michael Crabtree à une blessure grave. Oui, ils ont acquis Anquan Boldin, mais c’est un receveur différent, sans vitesse qui est solide pour attraper le ballon lorsqu’il a quelqu’un sur le dos (ce qui arrive souvent, voir commentaire précédent sur sa vitesse…). En fait, Boldin remplace plus Delanie Walker que Moss et Crabtree, même s’il devrait voir le ballon plus souvent que Walker. Mario Manningham, dont la meilleure qualité est d’être un receveur vertical, devrait compenser une part de la contribution perdue, s’il est en santé. Les jeunes A.J. Jenkins (1ere ronde en 2012) et Quinton Patton (4e ronde en 2013) seront mis à contribution aussi. Enfin, sans qu’ils ne soient des WRs, plusieurs des tracés de Crabtree pourront être redirigés vers Vernon Davis et leur choix de 2e ronde, Vance McDonald. C’est donc possible que la baisse de régime soit compensée, mais ça fait plusieurds « si ».
Tertiaire des Panthers : ils ont perdu Chris Gamble, qui a pris une retraite surprise. C’était déjà une tertiaire poreuse, et aucun ajout (D.J. Moore, Drayton Florence, Mike Mitchell) ne comble la contribution de Gamble, encore moins n’améliore ce groupe. Mais ils ont choisi d’appliquer le grand principe du football comme un sport d’équipe : en améliorant leur DL (Star Lotuleile et Kawann Short) ils n’auront plus besoin de mettre leur SS dans la boîte aussi souvent pour stopper la course, et de blitzer autant, ce qui devrait aider leur tertiaire à cacher son manque de talent brut.
OL des Falcons : après RG Harvey Dahl l’an passé, voilà qu’ils ont laissé partir leur RT et leur centre. On s’attendait à ce qu’ils s’y attardent au repêchage, mais rien. Ils peuvent compter sur Peter Konz, repêché l’an dernier en 2e ronde, pour le reste, les remplaçants n’ont rien d’inspirant. Et comme leur LT et leur LG sont des joueurs plus que moyens à leur position, ça laisse les Falcons dans une position vulnérable. Peut-être que c’est la formule des Colts, qui n’ont rien investi en leur OL pendant toutes ces années se disant que Peyton Manning était capable de lancer avant d’être sacké. Je crains que Matt Ryan ne soit pas encore rendu là. Les Falcons ont un groupe de joueurs de position (QB, WR, TE, RB) très impressionnant, mais on verra cette année s’ils sont capables de performer handicapés par une OL déficiente.
DL des Cowboys : Le passage au 4-3 a forcé les Cowboys a laisser partir Marcus Spears et Kenyon Coleman, qui sont pas mal confinés au 3-4. Ce qui surprend, c’est qu’ils n’aient pas tenté d’ajouter des joueurs à cette position cruciale : pour avoir du succès dans un Tampa-2, il faut une DL dominante qui est capable de stopper la course sans 8e joueur dans la boîte, et de mettre de la pression sans blitzer. Dans ce genre de système, la DL doit être dominante, alors que les LB n’ont besoin que d’être moyens. Or, je vois comment les ‘Boys vont stopper la course avec la DL de 4-3 la plus légère de la ligue et des gars, comme Anthony Spencer et Jay Ratliff, qui sont d’abord des gars de pression sur la passe. Pas de profondeur non plus, surtout avec la blessure à Tyrone Crawford subie récemment et pas de gros bonhommes pour remplir les trous. C’est comme si Mononcle Jerry n’osait pas vraiment convertir son personnel au 4-3 sachant fort bien qu’il aura un nouvel entraîneur-chef l’an prochain, pour laisser la flexibilité à ce nouvel entraîneur de jouer le front défensif qu’il préfère!
WR des Ravens : est-ce une coïncidence que les deux équipes du Superbowl aient les plus gros trous dans leur troupe de WR? Et que les deux s’appuient sur des lignes offensives de premier plan? Peut-être que cette position est sur-évaluée. Mais toujours est-il que les Ravens ont laissé partir Boldin sans le remplacer, et sans un joueur dans leur équipe qui puisse vraiment jouer adéquatement le rôle de 2e WR. Oui, certaines de ses passes iront à Dennis Pitta, mais Torrey Smith est d’abord un receveur vertical, et Jacoby Jones (leur 3e WR l’an passé) aussi, lui qui a failli à la tâche malgré toutes les chances que les Texans lui ont donné de devenir le WR2 en complément à Andre Johnson. Il y a des jeunes sans trop de pedigree (Tandon Doss et un « sleeper », Tommy Streeter) mais il va falloir que quelqu’un se démarque.
WR/TE des Patriots : il y a quelques semaines, j’en aurais probablement parlé quand même, mais disant que la commande sera grosse pour Aaron Hernandez de remplacer la production de Gronk blessé, et de compenser pour l’écart de production entre Welker et Amendola. Sans lui, ce sera impossible. Les Pats ont fait le ménage dans leur groupe de minounes (il en est passé des WR médiocres finis à Foxboro depuis quelques années, Jabar Gaffney, Deion Branch, etc…) pour bâtir par le repêchage, mais avec quelques joueurs repêchés trop tôt. C’est risqué, puisque la feuille de route des Pats pour développer des WR repêchés depuis le début de l’ère Brady est très mauvaise (qui se souvient de Chad Jackson, repêché tout juste avant Greg Jennings?). Ils ont besoin d’une présence extérieure qui soit une menace en profondeur, pas d’une autre menace intérieure pour de courtes passes (comme Julian Edelman). La solution sera sans doute une plus forte utilisation de l’attaque au sol, d’un joueur polyvalent comme Shane Vereen, mais je m’attends encore à ce que les Pats sortent un lapin de leur chapeau et fassent une transaction qui « sort de la boîte », probablement faire l’acquisition d’un vétéran qu’une équipe en reconstruction, un gars comme Kenny Britt. Mais je n’essaierai pas de deviner qui, s’ils font ce genre de geste ce sera une surprise complètement sortie du champ gauche, comme quand ils ont échangé Richard Seymour à la veille du début de la saison.
Ah oui, j’oubliais : l’équipe en entier des Raiders et des Jaguars! Difficile de trouver une seule unité dans ces 2 équipes qui mériterait ne serait-ce qu’un « B ». Les Jets ne sont pas loin derrière, mais au moins leur DL et OL a certaines forces.
Alors, que sera l’impact pour ces équipes d’avoir des unités déficientes cette année si les jeunes ne prennent pas leur place? Dans un sens, c’est sur-évalué. Comme partisans, on est plus frustré par les faiblesses qui font perdre des matches à notre équipe, alors elles ressortent, mais je crois fermement que les équipes qui ont une ou deux unités dominantes (DL des Giants en 2007, WR des Packers en 2010) peuvent se permettre une faiblesse et ont tout autant de chances de gagner que celles qui sont moyennes ou légèrement supérieures à la moyenne dans toutes les facettes du jeu (Ravens de 2012).
Bon début de camps à tous les fans, votre équipe est invaincue!

Esteben Harguindeguy
24 juillet 2013 à 12:15
Bravo pour le nouveau look du site !!!
Tony Guzzo
24 juillet 2013 à 13:28
Merci, c’est très apprécié… Bon football de la NFL !!!