Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2012-13

Les honneurs individuels: Les choix de Le Blitz NFL

C’est la saison des honneurs individuels, après la farce du Pro Bowl, le All-Pro de l’associated Press est sorti aussi. J’ai déjà mentionné sur twitter que j’étais plus ou moins d’accord avec le choix de Peyton Manning comme quart à la place de Aaron Rodgers, et même de Tom Brady (je pense que Manning a eu droit à plusieurs votes de sympathie), mais c’est pas comme si c’était une aberration de le voir là. La même chose vaut pour plusieurs autres positions, certains choix pourraient être débattus mais il n’y a pas de choix qui font rouler les yeux comme pour le Pro Bowl. Ce samedi seront remis les honneurs individuels, lors du gala qui devient une habitude la veille du Superbowl, et là aussi il y aura des choix controversés et difficiles.

Je vous rappelle que ces choix portent sur la saison régulière seulement, et que les membres du AP qui votaient devaient voter dans la semaine précédant le début des séries (donc, par exemple, avant le match Seahawks/Redskins, et avant la débâcle de Peyton face aux Ravens).

NFL_Honors-2013

Voici les miens, et ceux de mes collègues de Le Blitz NFL :

Joueur par excellence :
AP-Vikings-2012@LeMaraudeurNFL : Adrian Peterson, RB, Min. C’est pas vraiment serré à mon avis, Peterson a traîné son club sur ses épaules toute la 2e partie de la saison, un club franchement mauvais sans lui. Autres candidats : Aaron Rodgers, Peyton Manning, J.J. Watt, Tom Brady, Matt Ryan.
@simonbussieres : Peterson: bien avant que la saison commence, on voyait son équipe pour lutter pour le premier choix au repêchage de la prochaine saison et les Vikings ont fait les séries à cause de lui. De plus, il était à quelques verges et secondes de battre le record d’Éric Dickerson pour le plus grand nombre de verges en une saison.
@Mat_Belch: Peterson
@TGuzSports : Peterson

Résultat: choix unanime

Joueur offensif par excellence :
calvin-johnson-lions@LeMaraudeurNFL : Calvin Johnson, WR, Det. Je me sers de cette catégorie pour féliciter un joueur qui a connu une saison exceptionnelle pour une équipe qui n’allait nulle part. Le record de Megatron vient avec un astérisque parce qu’une bonne quantité de ses verges ont été obtenues pendant que les Lions ramassaient les vidanges à la fin du match (alors que les 49ers de Jerry Rice, l’année du record, ont fini 11-5). Ça n’enlève rien à sa domination comme receveur, lui qui en 2e moitié de saison était le seul receveur crédible pour Matthew Stafford. Autres candidats : Peterson, Rodgers, Manning.
@simonbussieres : Peyton Manning: sans lui, les Broncos n’aurait pas été des séries et il a dû composer avec aucun jeu au sol potable pendant une bonne partie de la saison.
@Mat_Belch: Manning.
@TGuzSports : Peterson. C’était seulement lui l’offensive à Minnesota!

Résultats : choix partagés, tous des choix très valables.

Joueur défensif par excellence :
nfl-wildcard-recap-2013-JJ-Watt-Texans@LeMaraudeurNFL : J.J. Watt, DE, Hou. Imaginez, il a menacé le record de sacs avec 20.5, mais même s’il n’en avait eu que 10 il serait quand même mon choix. J’ai vu des commentaires un peu exagérés qu’il avait connu la saison la plus dominante de l’histoire de la NFL…j’aimerais voir le gars qui a regardé le game film des 60 dernières années… Mais Watt a redéfini la position de DE de 3-4, et fait sentir sa présence presque à chaque jeu. Autres candidats : personne n’est même proche.
@simonbussieres : Watt: avec l’absence de Brian Cushing et une tertiaire ordinaire, il a été dominant.
@Mat_Belch: Watt
@TGuzSports : Von Miller, OLB, Den : Pour être différent, en plus des sacs, il fait échapper les ballons à l’adversaire.

Résultat : 3 votes pour Watt, mais Tony fait bande à part.

Recrue offensive :
Andrew Luck, Roger Goodell@LeMaraudeurNFL : Andrew Luck, QB, Ind. De loin la catégorie la plus difficile à choisir, et j’en suis très surpris qu’on soit tous d’accords! Aussi catégorie qui contenait le plus de candidats de grande qualité. Une année normale, Russell Wilson, RGIII, Alfred Morris, Doug Martin et peut-être Trent Richardson gagnent haut la main, et il y avait d’autres candidats de grade qualité, comme Matt Khalil qui a transformé la OL des Vikings en une force. Mais Luck a réussi à traîner cette équipe sur ses épaules. Outre lui, c’est encore une des 3-4 équipes qui a le moins de talent dans la NFL, combien les Colts avaient de gars qui n’ont même pas été repêchés dans leur alignement? Combien de recrues? Je sais que ses stats sont moins belles que celles de Wilson et de RGIII, mais ce n’est pas le même système et il était beaucoup moins bien entouré.
@simonbussieres : Luck. Il a mené son équipe en série et personne ne l’avait prévu. Contrairement à RG III qui avait un jeu au sol pour l’aider, Luck était seul au monde avec Reggie Wayne.
@Mat_Belch: Luck
@TGuzSports : Luck. Il n’avait que Reggie Wayne pour l’aider à l’attaque.

Résultat : très surpris de voir le choix unanime.

Recrue défensive :
luke-kuechly-panthers@LeMaraudeurNFL : LaVontae David, OLB, TB. Choix difficile mais motivé par le fait que c’est lui qui a eu le plus d’impact jeu après jeu. Pour être candidat, il a seulement fallu remplir un rôle de partant adéquatement comme ça a été le cas pour Wagner (MLB, Sea, qui ne jouait pas sur les situations de passes avant la fin de saison), Casey Heyward (CB, GB – quoi qu’il a surtout joué sur le Nickel), Luke Kuechly (le nombre de plaqués est la stat la plus sur-évaluée au football) et Janoris Jenkins (quelques gros jeux spectaculaires, mais pas très égal d’une série à l’autre). C’est drôle j’ai pas l’impression que ce millésime de recrues dfensive va passer à l’histoire.
@simonbussieres : Luke Kuechly, LB, Car. Il était seul au monde dans son équipe et il a joué comme un véréran!!!
@Mat_Belch: Janoris Jenkins, CB, StL.
@TGuzSports : Kuechly.

Résultat : 3 joueurs différents sur 4 votes, indique le peu de séparation entre les candidats.

Retour de l’année :
Broncos-nfl-manning@LeMaraudeurNFL : Peyton Manning, QB, Den. Parce qu’on ajamais eu de doutes que Peterson reviendrait un jour au jeu, alors que Peyton, il aurait très bien pu voir sa carrière terminée sur le premier contact, ou encore avoir perdu tellement de vélocité sur son ballon qu’il ne soit plus capable de jouer à haut niveau.
@simonbussieres : Peterson. Ils lui ont greffé une jambe bionique!!!
@Mat_Belch: Peterson
@TGzSports : Manning…ils lui ont greffé… un cou bionique !!! il fallait en lui donner une pcq Peterson a les 2 autres à l’offensive

Résultat : choix partagé 2 votes vs 2. De toutes façons, c’est pas mal un « pile ou face ».

Entraîneur de l’année :
Bruce-Arians@LeMaraudeurNFL : Bruce Arians/Chuck Pagano, Colts. Difficile de discerner les deux, la fiche de Arians est fortement influencée par le tempo, l’attitude et les systèmes implantés par Pagano au camp avant le début de la saison et le choix de joueurs faits par celui-ci. Ils ont gagné 11 matches avec un club de 2-14 + un quart recrue. Autres candidats : Pete Carroll, Sea, Joe Philbin, Mia et Mike Shanahan, Was.
@simonbussieres : Pete Carroll, Sea: il a eu la meilleur défensive de la NFL en plus de développer un jeune QB recrue que personne n’a vu venir. Personne ne voyait les Seahawks aussi dominant.
@Mat_Belch: Bruce Arians/Chuck Pagano, Colts.
@TGuzSports : Carroll. En plus de gagner avec un quart recrue, il avait une des meilleures défensives de la ligue.

Résultat : Encore choix partagé 2 votes vs 2.

Voyons voir samedi soir qui va s’être mérité les votes des journalistes de la AP !

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

9 Commentaires

1 commentaire

  1. poppsy

    30 janvier 2013 à 10:30

    Assez d’accord avec vos choix dans l’ensemble, mais pas d’accord avec un commentaire de Simon Bussières quand il dit que les Broncos et Peyton Manning a dû composer avec un jeu au sol potable, pendant une bonne partie de la saison. Au final les Broncos ont terminé 6e, au sol, dans la NFL, avec une moyenne de 125 verges de gain par match. Ce qui est loin d’être mauvais. Je n’enlève surtout rien au grand Peyton, mais il a très bien été entouré à Denver : que ce soit du côté des receveurs, des porteurs de ballon ou de leur coriace et excellente défensive.

    • poppsy

      30 janvier 2013 à 10:35

      Que ce soit McGahee ou Moreno…

      • poppsy

        30 janvier 2013 à 10:37

        Hillman, n’a pas si mal fait non plus.

      • poppsy

        30 janvier 2013 à 14:22

        Et ces statistiques ne concernaient que les dernières rencontres, car durant toutes la saison 2012, les Broncos ont terminé au premier rang de toute la NFL avec une moyenne de 164.5 verges de gain au sol, par match. Difficile de demander mieux à ses demis offensif, que ce soit McGahee, Moreno ou même Hillman.

  2. poppsy

    30 janvier 2013 à 14:29

    Oups! Oubliez ce dernier commentaire : je me suis trompé d’année. J’ai confondu avec les statistiques d’il y a deux ans avec notre cher Tim Tebow au poste de quart pour les Broncos. Pas surprenant qu’il y ait tant de verges au sol.

    • TGuzSports

      30 janvier 2013 à 15:20

      Pas de trouble… Merci d’avoir commenté !!!

  3. simonbussieres

    31 janvier 2013 à 20:20

    Avec respect, aucun des joueurs mentionnés sont des RB #1!!!

    • poppsy

      1 février 2013 à 08:02

      Selon moi, Willis McGahee est un RB #1, c’est un excellent demi offensif. C’est surtout sa blessure au genou qui l’a ralenti cette saison. Il a quand même terminé la saison avec une moyenne de 73.1 verges par match, ce qui n’est pas si mal. Cela le classa au 11e rang dans la ligue, devant Matt Forte et Ray Rice entre autres.

      Mais c’est sûr que dans l’ensemble, l’attaque au sol des Broncos a terminé au 16e rang cette saison, donc assez moyenne, mais si McGahee n’avait pas été blessé, ils auraient fait mieux, Comme ils l’ont fait en 2011, alors que lui et Tebow avaient finit premier de la NFL au sol. Mais en réalité, tout cela n’est que subjectivité, ce n’est qu’une question de goût avant tout. Personellement, je considère McGahee comme l’un des RB les plus sous-évalué de la ligue.

      Bon HarBowl à toi et à toute l’équipe du Blitz NFL et merci de nous tenir au courant des dernièrs événements, dans le merveilleux monde du football américain.

      Go Niners go!

  4. Pingback: Avant le Super Bowl, les lauréats au Temple de la renommée « Le Blitz NFL

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 63 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2023-24

Tout se résume à ceci. Après plus de trois longs mois de matchs, la saison 2023 de football universitaire entre dans sa phase d’après-saison,...

Actualité 2023-24

Le programme complet des Bowls du football universitaire pour la saison 2023 comprend 43 matchs répartis sur trois semaines en décembre et janvier. L’action...

Actualité 2023-24

Le classement final du College Football Playoff pour les quatre équipes en demi-finale a été révélé dimanche. Michigan affrontera Alabama et Washington croisera le...

Actualité 2023-24

Notre ami @BW_Wallette du ⁠Podcast Triple Option⁠ nous présente son bilan de mi-saison dans la NCAA football ainsi que ses prédictions de fin de...

Actualité 2023-24

Wallette est venu nous présenter les joueurs et les équipes à surveiller pour la prochaine saison dans la NCAA football. On parle également du...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2024-25

Nous vous présentons nos prédictions de la prochaine saison NFL avant tout le monde, les champions de division, les champions de conférence et le...

Actualité 2024-25

Enfin, le calendrier NFL 2024 est dévoilé… On vous présente les faits saillants ainsi que le Top 10 des matchs à surveiller. – Bon...

Actualité 2024-25

À peine le calendrier dévoilé, via ce site, j’y vais avec mes premières prédictions. À noter que cet exercice se fait pas mal à...

Actualité 2024-25

La NFL a publié mercredi soir le calendrier complet de la saison régulière 2024.

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.